Obtenez un devis gratuit

Chez RiverandBoat, on aime les chevaux !

 


Avant l’invention des moteurs adaptés aux bateaux, les péniches – transportant souvent plusieurs tonnes de marchandises – avaient besoin d’une traction pour avancer. En effet, l’usage de voiles n’était pas toujours possible, notamment à cause de la présence de tunnels, de ponts ou de vents défavorables.

Il existait différents modes de traction : ceux se trouvant directement sur l’eau, et ceux nécessitant un chemin de halage. La traction mécanique était efficace mais coûteuse, aussi la méthode terrestre la plus usitée était la traction animale : les chevaux, ânes et mulets appartenaient souvent au marinier, qui les logeait à bord, ou à des charretiers, aussi appelés « longs jours », qui disposaient de relais le long des voies d’eau. En 1935, on comptait encore 1500 bateaux écuries en France !
Vers la fin du XVème siècle, les bateaux ont été peu à peu équipés de moteurs, puis les marchandises furent transportées par train plutôt que par péniches. Le mode de transport fluvial est tombé dans la désuétude, entraînant par là l’inutilité des chemins de halage.

C’est grâce à la recherche de nouveaux horizons de tourisme que les péniches connaissent un renouveau : de transport de marchandises, elles sont maintenant destinées pour la plaisance.
Les attractions sont nombreuses : la sensation de naviguer, la découverte tranquille du paysage, passer du temps dans un bateau équipé comme une petite maison … mais aussi, profiter du chemin de halage.

Quoi de mieux qu’allier bateaux et chevaux ? Renouer l’ancienne tradition et la plaisance moderne ? Sur votre parcours, vous retrouverez des anciennes écuries, et rencontrerez des chevaux sauvages, notamment en Camargue, où ils viennent souvent saluer les plaisanciers.
De plus, il existe plus de 1800 centres équestres en France : il y en a forcément sur votre itinéraire. Les enfants – et de nombreux adultes également – sont toujours ravis de monter, et le pas lent des chevaux s’ajuste à la vitesse de croisière des bateaux.
Un autre moyen d’apprécier la croisière et la promenade sur les chemins de halage !

 

Besoin d’un conseil ?
Marie experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Marie experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard