Obtenez un devis gratuit

Pour l'hiver, Lyon s'habille de lumières !

 

 
Qui n’a pas entendu parler de la célèbre fête des Lumières de Lyon ? Peut-être vous êtes-vous déjà promené dans ses rues pour en admirer les décorations, mais connaissez-vous l’histoire derrière les illuminations ?
 

 

Une tradition née au XIXème siècle...

En 1850, le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch réalise une statue dans son atelier des quais de Saône : commandée par les autorités religieuses de l’époque, elle doit être placée au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration est initialement prévue le 8 septembre 1852. Mais en raison d’une crue de la Saône, elle est repoussée au 8 décembre. Le jour tant attendu, le mauvais temps manque à nouveau d'annuler l’inauguration. Le ciel se dégage difficilement. Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir-là, une véritable fête est née !

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

 

La fête ne dure pas qu’une seule soirée !

Néanmoins, c’est sur plusieurs jours – cette année, du 5 au 8 décembre – que se déroule la Fête des Lumières de Lyon. Eclairagistes, designers, vidéastes, architectes, graphistes, artistes plasticiens, mais aussi compagnies de spectacles de rue, proposent tous les ans des installations inédites et surprenantes. Tous les ans, c’est une nouvelle découverte, une nouvelle ville qui s’illumine ! Dans le cadre de l’Année internationale de la lumière, la Fête des Lumières 2015 est labellisée événement lumière par l’Unesco.

Alors n’attendez pas, et venez découvrir une île végétale place de la Comédie, la fontaine des Jacobins multicolore, un voyage imaginaire au centre de la terre place des Terreaux, la gare des Brotteaux …

  

Le saviez-vous ?

Si vous partez de notre base de Tournus, vous pouvez vous rendre à Lyon pour la Fête des Lumières cet hiver !
Vous n’aimez pas trop le froid ? Lyon est toujours accessible par la Saône, à bord de votre petit bateau fluvial, depuis une de nos nombreuses bases de Bourgogne – Franche Comté !
 
 
 
 
 
        Photos : Muriel Chaulet pour la Ville de Lyon (www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr).
Besoin d’un conseil ?
Marie experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Marie experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard