Obtenez un devis gratuit

 

Histoires de marins

 

Les mers, océans et lacs de notre planète occupent plus de 70% de la surface de la Terre, et leurs explorations ne se furent pas sans mal. Les dangers étaient tels que les marins leur ont donné une dimension mythologique et se protégaient avec toute sorte de porte-bonheur.

 

En effet, les hommes de la mer étaient réputés pour être les plus superstitieux. Au fil du temps, ils en sont venus à interdire de nombreuses choses à bord, allant meme jusqu’à la prononciation de ces mots : lapin, curé, église, noyade, prêtre, presbytère, lièvre, moine, loup, ficelle, chapelle, pourceau, etc...

 

Retour sur les légendes de nos marins français les moins connues :

 

Ys, la ville engloutie par l’Atlantique : Ys est une ville légendaire celte, capitale de la Cronouaille, sous la domination du roi Gradlon au Ve siècle. Bâtie au-dessous du niveau de la mer, elle fut offerte à la fille du souverain, qui s’appelait Dahut, qui profitait de cette cité pour organiser des fêtes somptueuses et rencontrer ses nombreux amants… Un soir de fin d'été, un étranger s'introduisit dans la cité et y séduit la princesse. La nuit, profitant de son sommeil, celui-ci s'empara de la clé attachée autour du cou de la princesse, permettant d'ouvrir et de fermer les écluses protégeant la ville des marées. L'étranger était en réalité Taranis, le seigneur des vagues et ouvrit les écluses de la ville. Son but était que la cité d'Ys résiste à jamais à la chrétienté qui se répandait partout dans la région. Après avoir sauvé sa fille de la noyade, le roi Gradlon la jetta à la mer pour apaiser la colère de Dieu. Ys disparu sous la mer tout comme la princesse Dahut qui devint sirène et rejoignit son amant Taranis.

 

Les îles de Lerins, propriété du diable : Les forts courants agitant les environs des îles et archipels seraient dûs à l'oeuvre du diable selon la légende. Citons, entre autres, les îles de Ré et de Bréhat. Plus au sud de la France, au large de Cannes, Lucifer aurait choisi Léro (les îles de Lérins) pour demeure. Caché au fond des forêts, un temple lui était dédié pour que ses adorateurs s'y rassemblent. Les démons et les autres créatures malfaisantes n'ayant pas obéit au diable, étaient condamnés à vivre 7 ans durant sur l'île, transformés en animaux terrifiants ou en végétation sauvage. Pour purifier Léro et se débarrasser de ses encombrants locataires, Dieu aurait plongé l’île sous l'eau avant de la faire émerger à nouveau, cette fois scindée en deux: c’est la naissance de l'île Sainte-Marguerite et l'île Saint-Honorat. Comme souvent, la légende s'inspire ici d'un événement réel, à savoir le séisme et le raz-de-marée ayant submergé les îles de Lérins au IVe siècle.

 

Le lutin Nicole à Saint-Malo : L'océan, comme vu précédemment, était peuplé de toutes sortes d'êtres démoniaques et fantastiques. Les lutins, en particuliers, terrorisaient les pêcheurs. Nicole est entré dans la postérité comme l'un des plus célèbres, surtout dans la baie de Saint-Brieuc et celle de Saint-Malo où il avait élu domicile. Sa réputation contraste avec la brièveté de son existence, 3 petits mois seulement dans la première partie du XIXe siècle. La spécialité de Nicole consistait à déchirer les mailles des filets de pêcheurs, permettant aux poissons emprisonnés de s'échapper au nez et à la barbe des marins. Il s'amusait également à emmêler les amarres des bateaux ou à déplacer ces derniers pendant le sommeil de leurs occupants. D'après la légende, Nicole pourrait être un ancien haut-gradé de l'armée française, réputé pour son intransigeance et ses colères.

 

Venez verifiez par vous memes si les légendes sont vraies !

  

 

 

Besoin d’un conseil ?
Lina experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Lina experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard