Obtenez un devis gratuit

Célébrons la Saint-Patrick !



La Saint-Patrick, avant d’être une fête populaire célébrée partout dans le monde, est une fête chrétienne célébrée par les irlandais depuis le IXème siècle ! A travers le temps, cette fête a été maintenue – bien que transformée plusieurs fois – et fait maintenant partie du patronage religieux irlandais. Le jour du 17 mars est même inscrit au calendrier liturgique catholique au début des années 1600, ce qui en fait depuis un jour saint d’obligation !

 Pourquoi la Saint-Patrick ?
De nombreux symboles de l’Irlande sont expliqués grâce à ce patron : évangélisateur de l’Irlande, Saint Patrick aurait expliqué au peuple le concept de la Trinité lors d’un sermon au Roc de Cashel grâce à un trèfle. La légende raconte également qu’il fut celui qui chassa tous les serpents du pays, action symbolisant la conversion du peuple irlandais. En effet les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques (assimilation populaire à Satan). Il est courant que les irlandais mettent un trèfle à leur boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.

 

 
 
James O’Mara introduit un acte au Parlement du Royaume-Uni en 1903, faisant de la Saint-Patrick un jour férié (c’est le Bank Holiday Act de 1903). Lorsque la Saint-Patrick tombe un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi, permettant aux citoyens irlandais de bénéficier du nombre complet de leurs jours fériés actés par le gouvernement.

 

 

Mais comment un patron religieux est-il devenu le fondateur d’une fête mondiale ?

D’abord un simple jour férié religieux, la Saint-Patrick est devenue une vraie fête très récemment.
Le premier Saint Patrick's Festival s'est tenu le 17 mars 1996. En 1997, il devient un évènement de trois jours, et en 2000, l'évènement dure quatre jours ! Et cela ne cesse d’augmenter.
En 2009, il accueille près d'un million de visiteurs, qui prennent part aux festivités, incluant des concerts, du théâtre de rue et des feux d'artifices, dont l'évènement Skyfest (feu d'artifice annuel) est le centre d'attraction principal.
Depuis 1996, l’événement se laïcise grâce à la célébration de notion d'« irishitude », plutôt que sur les thèmes traditionnels religieux ou ethniques.


Vous savez que vous pouvez naviguer sur les eaux intérieures irlandaises ? L’eau du Shannon et des canaux qui l’entourent sont d’un bleu merveilleux, vous êtes loin des pluies des côtes … et si près des chaleureux irlandais !       

Besoin d’un conseil ?
Louis expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Louis expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard