Obtenez un devis gratuit

 

Aux origines de "la péniche"

 

Les pénichettes appartiennent à une fascinante lignée de bateaux fluviaux dont l’histoire a débuté au XVIIe siècle, à l’époque où les fleuves et les canaux ont commencé à constituer un réseau adapté pour le transport de marchandises à l’intérieur des terres d’Europe.

Grand acteur du transport de marchandises

 

Les premières embarcations en bois ont fait leur apparition au XVIIe siècle, elles n’étaient alors conçus pour ne faire qu’un seul voyage. Aussitôt leur mission accomplie, les bateaux étaient généralement démantelés pour servir de charpente ou de bois de chauffage.

 

Le transport fluvial ayant favorisé le développement économique de nombreuses régions, les péniches prirent au fil des années des formes mieux étudiées, plus adaptées aux voies navigables qu’elles empruntaient et offrant une meilleure capacité de fret. Cependant, les contraintes techniques associées à l'intervention humaine afin de tirer les péniches le long du chemin de halage, ont retardé la démocratisation.

 

Chemin-de-halage
Chemin de halage - les péniches halées par les chevaux

 

Le bateau de tous les combats

Grâce aux avancées technologiques, de nouveaux systèmes de traction ont progressivement allégé les efforts physiques que les hommes fournissaient pour déplacer ces embarcations. Chevaux, ânes ou mulets ont d’abord suppléé l'homme dans cette tâche, avant que les loco-tracteurs électriques ne viennent les remplacer. Les progrès étaient alors d’autant plus significatifs que ces « locomotives » pouvaient tirer plusieurs péniches accrochées les unes aux autres comme les wagons d’un train.

 

Suite aux deux grandes guerres mondiales, les embarcations fluviales ont ensuite connu d’autres évolutions marquantes. Parfois utilisées comme navires de guerre ou comme bateaux-hôpitaux, les péniches n’étaient plus construites en bois, mais en métal. Surtout, elles étaient désormais équipées d’un moteur à hélice qui leur permettait de s’affranchir des locotracteurs, offrant un contrôle total sur leur navigation.

 

Péniche-de-débarquement
Péniches de débarquement - plages du débarquement en Normandie

De fil en aiguille, la péniche s’est ensuite fait une place dans plusieurs autres domaines, notamment dans le tourisme. Aujourd’hui, ces bâtiments fluviaux sont déclinés en salles de spectacle, restaurants, hôtels, etc., et figurent parmi les atouts emblématiques de grandes villes telles que Paris, Amsterdam ou Venise.

 

Nos anciens articles :

Mars - L’Ecosse et les Highlands : entre lochs et montagnes
Mars - Le Canal du Midi : un Chantier Historique
Avril - La Bretagne : une région partagée entre traditions et villages pittoresques
Avril - Les vignobles au fil des canaux
Mai - Top 5 des plus belles écluses de France
Juin - Le Marmandais au fil de la Garonne

 

Si vous avez une idée d'article, contactez info@riverandboat.fr

 

Besoin d’un conseil ?
Franklin expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Franklin expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard