Obtenez un devis gratuit

 

Le destin de Béziers : un lien intime avec le Canal du Midi

 

Ville surtout connue pour sa viticulture, les Biterrois peuvent aussi s’enorgueillir d’un patrimoine historique important qui reflète l’étendue des richesses culturelles de Béziers.

 

Pont-canal de l'orb
Pont-canal de l'Orb

 

La ville de Béziers et son patrimoine historique

Le Pont Vieux de Béziers aussi appelé « pont-canal de l’Orb », fruit de l’architecture romane du XIIe siècle, domine l’Orb du long de ses 241,46 mètres. Sa pierre solide a survécu grâce à plusieurs travaux de rénovation au XIIIe siècle et en 1964. Il s’impose aujourd’hui comme un passage obligé pour les bateaux de plaisance qui souhaitent faire escale dans cette ville historique de l’Hérault.

 

Surplombant la ville de Béziers de sa grandeur éternelle, la cathédrale Saint-Nazaire a été construite sur les vestiges d’un ancien temple romain. Cette merveille de style gothique amorcée au XIIIe siècle n’a pu aboutir qu’au XVe siècle, elle n’a depuis pas cessé d’impressionner les visiteurs. Qu’il s’agisse des Biterrois ou des touristes apercevant l’édifice pour la première fois, la cathédrale éblouit et fascine. Les gargouilles incrustées sur ses flancs de pierre et la tour-clocher vous donnent les prémisses d’une visite à travers le temps. Comme si la finesse des sculptures dans le chœur ne suffisait pas, l’orgue en bois impressionne aussi par sa taille imposante. En gravissant les 167 marches jusqu’aux clochers, il est possible de profiter d’une superbe vue panoramique sur la ville.

 

Les Arènes du Plateau de Valras construites en 1897 se distinguent par leur inspiration espagnole, non seulement au niveau de l’architecture, mais aussi au niveau de ses activités au mois d’août avec les corridas de la Féria.

 

Pour les curieux qui souhaitent en savoir davantage sur l’histoire de Béziers, le Musée du Biterrois retrace les événements majeurs qui ont marqué la ville occitane, notamment le catharisme au Moyen-Âge avec le fameux « massacre de Béziers » le 22 juillet 1209, qui a vu les albigeois mettre fin à la vie de plus de 20 000 cathares. La ville se relève avec sa proximité avec le Canal du Midi qui est utilisé pour le transport de marchandises à l’époque de Pierre-Paul Riquet. Béziers revient alors au centre de la région en tant que ville du vin au XIXe siècle. En 1980, la ville continue de profiter de son lien étroit avec le canal, mais cette fois en raison de l’essor du tourisme fluvial, tandis que disparaissent définitivement les bateaux de marchandises.

 

Canal de Béziers
Canal de Béziers

 

Les écluses de Fonsérannes

Le destin de Béziers est intimement lié à celui du Canal du Midi et aujourd’hui encore les plaisanciers perpétuent cette relation par leur présence. La principale attraction de la région n’est autre que l’échelle d’écluse de Fonsérannes, qui doit son existence à Pierre-Paul Riquet lequel a initié sa construction en 1678. De Béziers, il est facile de rejoindre les bases de Port Cassafières ou Agde, pour faire une croisière vers l’ouest et traverser le tunnel de Malpas puis monter les célèbres écluses de Fonsérannes. Vous pourrez passer devant les bases du Somail et d’Argens, qui offrent aussi des départs intéressants pour descendre les écluses de Fonsérannes depuis l’ouest.

 

Nos anciens articles :

L’Ecosse et les Highlands : entre lochs et montagnes
Le Canal du Midi : un Chantier Historique
La Bretagne : une région partagée entre traditions et villages pittoresques
Les vignobles au fil des canaux
Top 5 des plus belles écluses de France
Le Marmandais au fil de la Garonne
Les bienfaits du tourisme fluvial
Les 9 écluses de Fonserannes

 

Si vous avez une idée d'article, contactez info@riverandboat.fr

 

Besoin d’un conseil ?
Charles expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Charles expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard