Location de bateaux Destinations Malte

Prix très attractifs

Profitez de nos promotions sur de nombreux bateaux - Meilleur prix garanti !

Avis & notes réels

Plus de 17 000 avis et notes rédigés par de véritables clients depuis 20 ans ! 

A vos petits soins

Notre équipe vous guide avant, pendant 
et après votre croisiere

Malte

Quel est votre style de bateau ?

Avis des clients

Marina

votre spécialiste Malte

01 70 80 97 52

Obtenez un devis immédiat
* Respect de la vie privée : Filovent pratique une politique de strict respect de la confidentialité de vos données,
  conformément à la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
Notre Avis

Notre Avis

Vous apprécierez

  • ses multiples influences coloniales, tant européennes qu'arabes, dues à sa situation de "carrefour"
  • son climat doux toutes l'année,
  • ses nombreuses criques charmantes,
  • la cordialité des maltais.

Les informations essentielles pour votre voyage
Malte


Voici un concentré des informations que vous devriez savoir avant de vous envoler vers le pays

Naviguer en bateau lors d'une croisière Malte

La location d'un bateau à Malte vous assure des vacances plaisir. Bénéficiant d’un agréable climat proche de celui de l’Afrique du Nord, Malte demeure une destination méditerranéenne très appréciable avec ses fascinants vestiges mégalithiques et son patrimoine naturel d’exception. La magnifique Grotte bleue, située près de Wied i?-?urrieq, fait partie des endroits qui enchanteront les amateurs de décors spectaculaires, alors que les somptueuses plages de Golden Bay et de Blue Lagoon séduiront à coup sûr les adeptes de farniente.

Explorer les îles maltaises

Malte étant un archipel regroupant neuf îles, la location de voilier reste la solution la plus sensationnelle pour bien explorer ce beau pays qui régalera autant les curieux que les vacanciers en quête de repos. La captivante cité de La Valette, ainsi que la citadelle de Gozo sont des exemples de lieux authentiques qu’il est recommandé de visiter le temps d’une délicieuse escale.

Avec Filovent, vous trouverez facilement le bateau à bord duquel vous vivrez d’inoubliables moments avec vos proches. Monocoques ou catamarans, découvrez les modèles de qualité qui vous sont proposés en location à Malte !

Argents

Malte est maintenant passé à l'euro.

Banque, change

- Malte compte deux banques principales : HSBC et la Bank of Valletta. Dans toutes les villes et même dans les villages, on trouve une agence de chaque. Les horaires sont les mêmes partout.  
- Les agences bancaires sont toutes équipées de distributeurs automatiques fonctionnant avec les cartes Visa, MasterCard, Maestro, et American Express.
- Les cartes de paiement sont acceptées dans tous les hôtels et la plupart des restaurants, ainsi que des magasins.
- Les chèques de voyage peuvent être échangés aussi bien dans les banques qu'à la réception des hôtels.

Budget

Voyager à Malte revient un tout petit peu moins cher que séjourner en France. Si toutes les catégories d'hôtels existent, les guesthouses offrent souvent le meilleur rapport qualité-prix-convivialité. Au resto, il faut s'éloigner un peu des centres touristiques pour trouver des prix sages. Attention aux produits de la vie courante, plus onéreux, car la plupart du temps importés.

Infos pratiques

Passeport / Visa

Les membres de l'Union Européenne n'ont besoin que d'un passeport en cours de validité ou d'une carte d'identité.

Santé

Malte est une île particulièrement saine, dépourvue de poissons dangereux ou de bestioles venimeuses. Pas de vaccin à prévoir, pas de médicament particulier à emporter et pas d'eau minérale à stocker. L'eau du robinet est parfaitement potable

Electricité

Le voltage est de 240 volts 50 hz, ce qui correspond au système français. En revanche, les prises sont de type germaniques, à trois broches plates et parfois rondes. Les hôtels fournissent des adaptateurs la plupart du temps, sinon vous en trouverez dans de nombreuses quincailleries ou magasins (environ 3lm).

Informations utiles

Capitale : La Valette
Monnaie : euro
Superficie :
Population : 400000 Hab
Densité : 1260 Hab/km²
Fuseau horaire : GMT +1
Chef d'état : George Abela

Histoire

Malte (Repubblika ta'Malta ou République de Malte) est un État insulaire, membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004[1]. Elle a intégré la zone euro le 1er janvier 2008.

C'est un archipel constitué de neuf îles, dont quatre sont habitées; Malte (Malta en maltais), Gozo (Ghadex), Comino (Kummura) et Manoel, cinq autres sont inhabitées Cominoto (Kemmunett), Filfla, les deux îles de Saint-Paul ( l-Gzejjer ta' San Pawl) et Fungus Rock. L'archipel est situé entre la mer Méditerranée orientale et occidentale à 93 kilomètres de la Sicile et à 288 kilomètres à l'est de la Tunisie[3], à environ 340 kilomètres au nord de la Libye et 570 km à l'ouest de la Grèce (Céphalonie). Sa localisation stratégique lui a valu les convoitises de nombreuses civilisations au cours des âges.

Histoire

L'histoire de Malte est dès le Néolithique liée à la Sicile jusqu'à l'arrivée des Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean en 1530. Napoléon chasse les Chevaliers de Malte en 1798 avant que les Maltais fassent appel à l'Empire britannique en 1800 qui en fait une colonie jusqu'à l'indépendance en 1964.

Préhistoire (5400 à 725 av. J.-C.)

Malte n'est peuplée que vers 5400/5200 av. J.-C. par des groupes néolithiques d'agriculteurs-éleveurs-pêcheurs venant de Sicile[4]. Ils mettent en place une civilisation préhistorique importante qui est à l'origine des plus anciens monuments mégalithiques, encore existants, de l'histoire de l'humanité.

Antiquité (725 av. J.-C. à 870)

Par sa position au centre de la Méditerranée l'archipel maltais est un relais évident, compte tenu de ses ports naturels. Les Phéniciens, grands navigateurs, utilisent Malte à partir du Xe siècle av. J.-C.. Ils installent une colonie dans les îles de l'archipel vers 725 av. J.-C.[6]. Des Grecs s'installent également du VIIe au Ve siècle av. J.-C. et partagent apparemment pacifiquement les îles avec les phéniciens[7]. Avec le déclin de la Phénicie l'île passe sous le contrôle de Carthage en 480 av. J.-C. C'est une colonie précieuse dans la lutte que les Carthaginois mènent contre les Grecs et ensuite contre les Romains. À la faveur des guerres puniques, l'île passe sous le contrôle des Romains en 218 av. J.-C. jusqu'au démantèlement de l'empire romain en 395[8]. Probablement vers 445, l'île de Malte subit l'occupation Vandales et vers 477 celle des Ostrogoths[9]. Elle revient ensuite sous le contrôle de l'Empire romain d'Orient qui est alors Empire byzantin. Elle le reste jusqu'à la conquête de Malte par les Arabes.

Moyen Âge (870 à 1530)

En 870 les Aghlabides s'emparent de l'archipel lors de la conquête de la Sicile. En 1090, les Normands, maîtres de la Sicile, menés par le comte Roger de Hauteville, s'emparent de Malte. En 1127, l'île passe sous domination sicilienne. Pendant cette période, les Maltais se rechristianisent mais conservent leur langue proche de l'arabe tunisien, tout en empruntant massivement une partie de leur vocabulaire au sicilien et à l'italien. L'archipel accueille des familles juives chassées d'Espagne en 1492.

Lorsque Charles Quint se rend, une première fois, en Italie en 1529, pour se faire couronner empereur par le pape Clément VII, ce dernier intercéda en faveur de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem[10], un ordre hospitalier et militaire consacré en son temps à la défense du Royaume latin de Jérusalem, pour que celui-ci retrouve une souveraineté après avoir été chassé de Rhodes par les Ottomans. C'est à Bologne le 24 mars 1530, que Charles Quint signe le diplôme concédant à l'ordre « en fief perpétuel, noble et franc, les villes, châteaux et îles de Tripoli, Malte et Gozo avec tous leurs territoires et juridictions » ensemble hérité des possessions de Naples et de Sicile.

Chevaliers de Saint-Jean (1530 à 1798)

Délaissant Mdina, ancienne capitale de l'île, l'Ordre installe son Couvent dans le port de Birgu où le grand maître Philippe de Villiers de L'Isle-Adam fit édifier plusieurs fortifications en vue de mettre l'île en état de défense contre une éventuelle attaque des Ottomans.

Le Grand Siège intervient le 19 mai 1565 quand Mustapha Pacha et l'amiral Piali Pacha font débarquer à Marsaxlokk un premier contingent de leurs 40 000 soldats. Le grand maître Jean Parisot de La Valette ne peut opposer qu'environ 9 000 hommes dont 592 chevaliers. Le grand siège de Malte se termine le 13 septembre, après l'arrivée des renforts siciliens du vice-roi Don Garcia de Tolède, par la défaite des Ottomans qui perdent plus 12 000 hommes dont le corsaire Dragut. Les pertes maltaises s'élèvent à environ 9 000 personnes dont des femmes, des enfants, des vieillards, qui n'avaient pu être évacués en Sicile, et 313 chevaliers[13],[14]. La victoire est célébrée avec éclat et reste une des plus grandes victoires de la chrétienté sur l'empire ottoman.

En 1675 puis de nouveau en 1676, une épidémie de peste frappe l'île faisant 11 300 victimes sur une population estimée à 60 000 habitants.

Malte dans l'Empire britannique (1800 à 1964)

La domination de l'Ordre prend fin en 1798 avec la prise de l'île par Napoléon Bonaparte lors de son voyage vers l'Égypte. En 1800, les Maltais appellent les Britanniques à l'aide en raison du pillage systématique de l'île par les troupes napoléoniennes et plusieurs lois impopulaires promulguées par Bonaparte. En 1802, le traité d'Amiens ordonne le rétablissement de la souveraineté sur l'île à l'Ordre mais rencontre l'opposition du Congrès national. Les Britanniques refusent alors de rendre l'archipel à l'ordre de Malte et l'annexent officiellement à l'Empire britannique en 1816 après la signature du traité de Paris de 1814. Toutefois les Britanniques ne sont pas mieux acceptés que les Français : ils imposent unilatéralement leur langue et accaparent le pouvoir politique et économique. Cette situation d'exploitation coloniale provoque en retour la montée de revendications nationalistes et les Britanniques doivent concéder une nouvelle constitution augmentant le nombre d'élus maltais au Conseil législatif puis reconnaître (1934) la langue maltaise.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Malte joue un rôle important en raison de sa position stratégique qui gêne considérablement le ravitaillement des armées de l'Axe en Afrique du Nord dans leur tentative de s'emparer du canal de Suez. Cela lui vaut la Croix du roi George pour sa résistance héroïque face au blocus et aux bombardements incessants (16000 tonnes de bombes faisant 2000 victimes), croix qui figure aujourd'hui sur le drapeau national.

Indépendance (depuis 1964)

L'indépendance du pays est reconnue le 21 septembre 1964 mais Malte conserve la reine Élisabeth II à sa tête comme de nombreux pays du Commonwealth. Ce n'est que 10 ans plus tard, le 13 décembre 1974, sous l'impulsion du premier ministre Dom Mintoff que Malte proclame la république et élit un président à sa tête. En 1984 se déroulent d'importantes manifestations contre des mesures de restriction de l'enseignement religieux et des biens du clergé. Cette même année, le pays signe des accords avec la Libye et l'URSS.

L'adhésion de Malte à l'Union européenne devient effective le 1er mai 2004, 11 ans après le début des premières négociations. Malte fait partie de la zone Euro depuis le 1er janvier 2008.

licence GFDL - Auteurs - location voilier malte

Géographie

La géographie de Malte est principalement dominée par la mer. En effet, Malte est un archipel constitué de calcaire, situé dans la Mer Méditerranée, à approximativement 93 kilomètres au sud de la Sicile et à approximativement 300 km au Nord de l'Afrique. Seules les trois plus grandes îles, à savoir l'île de Malte, Gozo, et Comino sont habitées par l'Homme. Les autres îles inhabitées sont: Cominotto, Filfla et les îles St-Paul. Le pays occupe approximativement 316 km² de superficie. De nombreuses baies sont répartis sur la côte et procurent de bons abris. Le paysage de ces îles est caractérisé par de petites collines ainsi que des champs en terrasse. Le point culminant de l'archipel se trouve à 253 mètres: c'est le Ta' Dmejrek sur l'île de Malte. La capitale est Valletta.

Localisation

Le pays se situe en Europe du Sud. Le pays européen le plus proche est l'Italie

Superficie

total: 316 km²
terre: 316 km²
eau: 0 km²
- En comparaison, le pays a une superficie d'un peu moins de 2 fois la taille de la ville de Washington.

- Frontières avec un autre pays: 0 km

- Longueur des côtes: 140 km

Données maritimes

- Plateau continental (géophysique): 200 m depth or to the depth of exploitation
- Zone de pêche exclusive: 25 nautical miles (46 km)
- Eaux Territoriales: 12 nautical miles (22 km)
Climat

Climat méditerranéen, tempéré, avec des hivers pluvieux et doux, ainsi que des étés secs.

Terrain

Principalement constitué de sols rocheux. Le terrain est majoritairement plat, avec des plaines disséminés, et des falaises côtières.

Données brutes

Points extrêmes :
Point le plus bas: Mer Méditérranée à 0 m
Point le plus élevée: Ta'Dmejrek à 253 m (près de Dingli)

Ressources naturelles : calcaire, sel, terres arables

Utilisation des terres :
Terres arables: 38%
Cultures permanentes: 3%
Paturages permanents: 0%
Forêts: 0%
Autres: 59% (données de 1993)
Terres irriguées: 10 km² (données de 1993)

Environnement

Problèmes environnementaux

L'archipel dispose d'une réserve très limitée en eau douce et utilise de plus en plus la désalinisation. On peut aussi citer le massacre des oiseaux migrateurs pendant les chasses non régulées.

Accords internationaux

Accords signés : Pollution de l'air, changement climatique, désertification, espèces en danger, Convention des Nations unies sur le droit de la mer, Dumping marine, Interdiction des essais nucléaires, Protection de la couche d'ozone, les zones humides. signés, mais non ratifiés : Biodiversité, Protocole de Kyoto.

licence GFDL - Auteurs - location voilier malte

Politique

Malte est une ancienne colonie britannique indépendante depuis 1964. C'est une République démocratique parlementaire fortement inspirée du modèle britannique.

-1 L'organisation politique
1.1 Le pouvoir exécutif
1.2 Le pouvoir législatif
- 2 La situation politique actuelle

L'organisation politique

Le pouvoir exécutif

Le Président de la République est élu pour cinq ans par la Chambre des représentants à la majorité absolue. Il nomme le Premier ministre et, sur proposition de celui-ci, les autres membres du Cabinet qui est responsable devant la Chambre des représentants.

Le pouvoir législatif

La Chambre des représentants est le Parlement unicaméral de Malte. Elle compte 65 députés élus pour cinq ans au maximum (il est rare que la législature se termine à son terme). Les députés sont élus selon un mode de scrutin proportionnel complexe.

La situation politique actuelle

La Chambre des représentants est actuellement dominée par le Parti national (MLP, chrétiens-démocrates pro-européens) qui compte 34 députés. Le Parti travailliste (LP, sociaux-démocrates opposés à l'Union européenne) compte 31 députés. Les dernières élections ont eu lieu le 12 avril 2003.

L'actuel Président de la République est Edward Fenech Adami (Parti national), élu le 29 mars 2004 en remplacement de Guido de Marco. Il a été remplacé au poste de Premier ministre, qu'il occupait depuis 14 ans, par Lawrence Gonzi.

licence GFDL - Auteurs - location voilier malte

Economie

Les ressources économiques de Malte sont le calcaire, un bon emplacement géographique et une main-d'œuvre productive. Cependant, Malte ne produit qu'environ 20 % de ses besoins alimentaires, possède des ressources en eau limitées et n'a pas de sources d'énergie qui lui sont propres. L'économie est dépendante du commerce extérieur (particulièrement en tant que point de transbordement du fret maritime), du tourisme et de l'industrie (notamment électronique et textile et des casinos virtuels). Malte répond aux standards internationaux en termes de transparence et d'échange d'information, et n'a jamais été inscrite sur la liste noire de l'OCDE, liste publiée pour la première fois en juin 2000 (Publication officielle de l'OCDE – Paris, 19 juin 2000) qui recensait les pays refusant la coopération en ces domaines.

En 2006, Malte a conclu un accord avec la Commission européenne, qui dans les faits permet à Malte de conserver son compétitif régime d'imposition des sociétés. Cet accord a été conclu avec la Commission européenne chargée de la concurrence au nom de la solidarité entre États membres et dans le respect du Code de conduite de la fiscalité des entreprises.

En septembre 2007, la 24e session plénière du Comité restreint d'experts pour l'évaluation des mesures anti-blanchiment d'argent (MONEYVAL) pour le Conseil de l'Europe a adopté le rapport d'évaluation de Malte. L'évaluation s'est fondée sur les 40 recommandations du GAFI et les 9 recommandations spéciales en matière de lutte contre le financement du terrorisme. Le cadre réglementaire dont Malte s'est dotée a été évalué comme étant d'un haut niveau général, et en conformité avec la plupart des recommandations évoquées.

Malte a privatisé plusieurs entreprises publiques afin de préparer son entrée dans l'Union européenne en 2004. Malte et la Tunisie sont en discussions pour l'exploitation commerciale du plateau continental qu'ils partagent, particulièrement en ce qui concerne la prospection pétrolière.

Depuis le 29 avril 2005, la lire maltaise fait partie du mécanisme de taux de change européen, dit MCE II, en vue de l'adoption de l'euro, effective depuis le 1er janvier 2008.

Les résidents de nationalité britannique ne paient pas d'impôts

licence GFDL - Auteurs - location voilier malte

Replier
Lire la suite