Location de bateaux Destinations Portugal

Prix très attractifs

Profitez de nos promotions sur de nombreux bateaux - Meilleur prix garanti !

Avis & notes réels

Plus de 17 000 avis et notes rédigés par de véritables clients depuis 20 ans ! 

A vos petits soins

Notre équipe vous guide avant, pendant 
et après votre croisiere

Portugal

Quel est votre style de bateau ?

Avis des clients

Philippe

votre spécialiste Portugal

01 70 80 97 52

Obtenez un devis immédiat
* Respect de la vie privée : Filovent pratique une politique de strict respect de la confidentialité de vos données,
  conformément à la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
Notre Avis

Notre Avis

Vous apprécierez

  • ses plages fabuleuses bordées de rochers sculptés par l'érosion avec des criques miraculeusement oubliées, accessibles uniquement par bateau,
  • la gentillesse de sa population toujours avenante

Les informations essentielles pour votre voyage
Portugal


Voici un concentré des informations que vous devriez savoir avant de vous envoler vers le pays

Naviguer en bateau lors d'une croisière Portugal

À l'extrémité occidentale de la péninsule ibérique, le Portugal est un petit pays parmi les plus vieux d'Europe. Alliant à la fois respect des traditions et désir d'intégration européenne, il regorge d'une infinité d'attractions, ce qui en fait aujourd'hui l'une des plus belles destinations du continent.

Une randonnée dans les massifs granitiques au sein du Parque Nacional da Peneda-Gerês, la visite des châteaux hautement perchés, le farniente sur les jolies plages du Sud et la découverte de ses villes culturelles vous dévoileront les mille et une facettes du pays.

Une location de bateau au Portugal est également incontournable pour apprécier la région sous un autre angle, d'autant plus que le climat est agréable une grande partie de l'année. Vous pourrez par exemple partir à la découverte de nombreuses espèces de cétacés (permanentes ou migratoires) dans l'archipel des Açores : baleines bleues, à fanons ou boréales, dauphins tachetés, cachalots, etc. Notez cependant que la période allant de novembre à mars est très humide et qu'en allant vers le Nord, les vagues ont tendance à être plus impressionnantes et l'eau de mer plus froide.

Argents

La monnaie du Portugal est l'euro. Dans les hôtels, les restaurants, les magasins, les stations-service, la carte bleue se pratique de plus en plus couramment (la carte American Express plus rarement). Par ailleurs, toutes les villes de moyenne et grande importance disposent de guichets automatiques.  

Infos pratiques

Passeport / Visa 

Un passeport en cours de validité ou votre carte nationale d'identité suffisent.

Santé  

Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Portugal. Nous vous conseillons cependant de vous faire vacciner contre : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, Hépatite A et B. Pour les enfants : B.C.G. et hépatite B dès la naissance, R.O.R. dès 9 mois.

Electricité

Pour le courant, c'est du 220 volts.

Informations utiles

Capitale : Lisbonne
Monnaie : Euro
Superficie :
Population : 10.602.000 Hab
Densité : 112 Hab/km²
Fuseau horaire : GMT +1
Chef d'état : Marcelo Rebelo de Sousa

Histoire

Le Portugal (officiellement la République portugaise) est un pays se situant dans l'Europe du sud, dans la zone occidentale de la péninsule ibérique, délimité au nord et à l'est par l'Espagne, et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. Le Portugal est le pays le plus occidental de l'Europe continentale[1]. Le Portugal comprend également les archipels des Açores et de Madère, situées dans l'hémisphère nord de l'océan Atlantique. De plus le Portugal est membre de l'Union européenne.

Le nom du Portugal vient de son appellation originale au IXe siècle, où le premier comté au nord était nommé Terra Portucalensis, c'est-à-dire la terre de Portus Cale, du nom originel de Porto (beau port).

Pendant le XVe siècle et le XVIe siècle, le Portugal fut l'un des plus grands pouvoirs économiques, sociaux et culturels du monde, avec un vaste empire colonial en Afrique, en Asie et au Brésil. En 1916, le pays s'engage dans la 1ère guerre mondiale, et mobilise pas moins de 100 000 hommes (55 000 en France, et 45 000 en Afrique). En 1917, la flotte allemande attaque les navires de guerre portugais, français et britanniques à Madère. En 1974, la révolution des oeillets met fin à l'empire colonial, en même temps qu'elle démocratise le pays. C'est aujourd'hui un pays développé, économiquement prospère, socialement et politiquement stable. Membre fondateur de l'OTAN en 1949, membre de l'ONU depuis 1955, de l'Union européenne depuis 1986, il est aussi l'un des pays fondateurs de la zone euro en 1999.

Dans ce pays de relativement petite taille où la dictature instaurée en 1926 a duré jusqu'en 1974-75 et la perte de ses colonies, l'économie n'a pris son essor qu'après 1975, et c'est ainsi que près de 1,5 millions de Portugais ont dû aller travailler en dehors du pays pour fuir la misère et les guerres coloniales. Les "fortes zones d'immigration" sont le Brésil, la France (près d'un million), le Luxembourg (22 % de la population totale du pays), la Suisse, les États-Unis, l'Argentine, le Venezuela, le Canada... (données : Service immigration) [réf. nécessaire] Aujourd'hui le thème du déclin devient de plus en plus présent même si l'entrée dans l'UE a permis de dynamiser l'économie (aide aux PME, aux agriculteurs, nouvelles technologies, structures routières), l'émigration s'est arrêtée et le pays tend à devenir un pays d'immigration à son tour. Le niveau de vie de la région de Lisbonne est devenu celui d'autres grandes villes de l'Europe de l'Ouest.

Le pays a considérablement développé ses universités (y compris dans les îles). Plusieurs scientifiques portugais travaillent aux USA, en France et en Angleterre, entre autres.

Le tourisme est une ressource très importante. Les belles plages, l'excellent climat, l'accueil y concourent. L'extrême sud, l'Algarve, est particulièrement prisé, outre la région de Lisbonne.

Le Portugal est aussi un grand pays viticole, notamment pour le porto qui est produit dans la vallée du Douro et autour de la ville de Porto où le Douro se jette dans l'océan Atlantique. Il est aussi un exportateur mondial de liège.

Le Portugal (par le biais de sa capitale Lisbonne) a accueilli l'Exposition universelle sur le thème des Océans en 1998 (qui a beaucoup changé la ville) et il s'est porté candidat à l'organisation des Jeux olympiques d'été 2020. Si sa candidature est retenue, cela sera la première fois que ce pays accueillera les Jeux depuis leur résurrection en 1896. Le Portugal pourrait également se porter candidat, conjointement avec l'Espagne, à l'organisation de la Coupe du Monde de football 2018.

On trouve des gravures rupestres du Paléolithique à l'air libre dans la vallée du Côa, dans le nord du Portugal, proche du fleuve Douro. Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, elles datent du XVIIIe millénaire av. J.-C..

Durant l'Antiquité, le territoire portugais est appelé Lusitanie au sud et Galice au nord, peuplé de Celtes et d'Ibères, devenu romain au Ier siècle av. J.-C. puis occupé par les Suèves après l'effondrement de Rome au Ve siècle, puis par les Wisigoths. Après l'invasion maure du VIIIe siècle, l'histoire du Portugal suit l'histoire de la péninsule.

En 1095, le roi Alphonse VI de Castille et de León, souverain de la Galice, en donne la partie sud, le comté de Portucale - un territoire limité au nord par le fleuve Minho et au sud par le fleuve Mondego - au chevalier capétien Henri de Bourgogne, son gendre.

Le fils de ce dernier, Alphonse Ier, dit le Conquérant, est proclamé roi en 1139 après la bataille légendaire d'Ourique. Pendant son règne, il conquerra la plus grande partie du Portugal contemporain (Santarém (Portugal), Lisbonne, Évora). Ses successeurs achèvent la Reconquête du sud du pays sur les Musulmans en 1249. Le Portugal a, ainsi, à la fin du XIII siècle les plus anciennes frontières fermées de l'Europe.

À partir du XVe siècle, le Portugal connaît un âge d'expansion commerciale et coloniale planétaire : au Maroc (Ceuta, Tanger, Mogador, Mazagan, Larache…), sur la côte africaine (Arguin, Elmina, Mombasa, Luanda…), en Inde (Goa, Daman, Diu, Bombay...), en Asie du Sud-Est (Malacca, Moluques...), en Chine (Macao), au Japon (Nagasaki), au Brésil... Ce seront les bases de l'empire colonial portugais qui se maintiendra jusqu'en 1961 à Goa, occupée par l'Inde cette année-là, jusqu'en 1975 en Afrique (Cap-Vert, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe, Angola, Mozambique) et à Timor, et jusqu'en 1999 à Macao qui sera alors rétrocédé à la Chine.

Après la défaite contre le sultan saadien Abu Marwan Abd al-Malik à Ksar el-Kébir, où meurt le jeune roi Sébastien, le pays devient, en 1580, un des royaumes de Philippe II d'Espagne, mais récupère son indépendance en 1640, sous Jean IV de la dynastie de Bragance. La relation de dépendance vis-à-vis de l'Angleterre, provoquée par des exigences stratégiques et économiques, sera un élément dominant de la politique portugaise pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, en même temps que le Portugal connaît un second âge d'or grâce à la colonisation et à l'exploitation des richesses minérales et agricoles du Brésil. En 1801, l'Espagne est parvenue à occuper le district d'Olivença situé au sud de Badajoz. Cette revendication territoriale n'est pas éteinte.

À la suite de l'invasion française de 1807, le gouvernement portugais déménage pour Rio de Janeiro. Le Brésil devient indépendant, sous Pierre Ier, en 1822. Presque une trentaine d'années d'instabilité politique s'ensuivent, avec une guerre civile et des interventions de troupes étrangères. Ce n'est qu'en 1852 que la paix intérieure est achevée et que les efforts de développement industriel peuvent commencer.

La monarchie est abolie par la révolution du 5 octobre 1910, mais la Ire République n'arrive pas à faire face aux problèmes du pays qui participe à la Première Guerre mondiale en France et en Afrique et souffre de graves problèmes économiques et financiers. C'est dans ce contexte qu'arrive au pouvoir Salazar, installé au gouvernement par les militaires qui ont fait la révolution du 28 mai 1926.

Salazar réussit à rétablir l'équilibre financier et l'ordre public, sous la dictature militaire qui durera jusqu'en 1933. Une nouvelle constitution instituera l'Estado Novo, régime autoritaire traditionaliste, ayant des affinités avec le fascisme. Le Portugal aide les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale et le régime survit. En 1961 commence la guerre coloniale en Angola, en 1963 en Guinée et en 1964 au Mozambique. Salazar ne quittera le pouvoir qu'en 1968, remplacé par Marcelo Caetano.

La Révolution des oeillets (25 avril 1974) rétablit la démocratie et accorde aussitôt l'indépendance aux territoires africains sans y avoir organisé d'élections. Les colons portugais chassés par la guerre entre factions indépendantistes rivales partent brusquement pour la métropole dans ce qui sera le plus grand pont aérien du monde.

En 1986, le Portugal devient membre de la CEE et, en 1999, adopte l'euro.

La langue portugaise (Portugal, îles atlantiques, Brésil, Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, Cap Vert, S. Tomé et Prince, état de Goa en Inde, territoire de Macao) est la troisième langue européenne la plus parlée dans le Monde, après l'anglais et l'espagnol, et la cinquième langue du Monde (ONU).

Le Portugal est une république unitaire parlementaire qui se base sur la Constitution portugaise du 2 avril 1976 (constitution modifiée en 1982, 1989, 1992, 1997, 2001 et 2004). Les quatre principaux composants du pouvoir sont le président de la République, l'Assemblée de la République, le gouvernement, et le pouvoir judiciaire. La Constitution accorde la division ou la séparation des pouvoirs entre les branches législatives, exécutives, et juridiques. Le Portugal comme la plupart des pays européens n'a aucune religion d'état, ce qui en fait un état séculier.

Le président de la République, qui est élu pour un terme de cinq ans, a un rôle de supervision, non exécutif. L'actuel président est Aníbal Cavaco Silva, élu en février 2007.

Pouvoir législatif : l'Assemblée de la République (Assembleia da República) est un parlement unicaméral composée de 230 députés élus pour 4 ans (dont 4 représentent les portugais de l'étranger).

Le gouvernement est dirigé par le Premier ministre qui est depuis les élections de mars 2005 José Sócrates, secrétaire général du parti socialiste portugais. Le Premier ministre choisit le Conseil des ministres, comportant tous les ministres et secrétaires d'État respectifs.

Le pouvoir judiciaire est organisé en catégories : juridique, administratif, et fiscal. Le Tribunal Suprême est la cour de dernier appel.

Une Cour constitutionnelle de treize membres surveille la constitutionnalité de la législation.

Le vote :

âge minimum : 18 ans
droit de vote des femmes : 1931 (Loi) Decreto-lei 19694 de 5 de Maio de 1931
Peine de mort : abolie en 1867, la dernière exécution eut lieu en 1849.

Les partis politiques (élections de 2005) :

Parti socialiste (PS) : 45,05 % (121 députés)
Parti social-démocrate (centre-droit) (PSD) : 28,69 % (75 députés)
Parti communiste portugais et écologistes (PCP-PEV) : 7,57 % (14 députés, dont 2 députés verts)
Centre démocrate-social/Parti Populaire (CDS-PP) : 7,26 % (12 députés)
Bloc de Gauche (BE) : 6,38 % (8 députés)
Les 4 députés de l'étranger n'ont été connus que le 2 mars 2005 : 1 pour le PS et 3 pour le PSD.

Pourcentage de femmes au parlement : 13,5 %

Le référendum sur la ratification du projet de Constitution européenne était prévu en avril 2005 mais le premier ministre José Socrates a suspendu ce scrutin.

Le Portugal est membre fondateur de l'OTAN et membre de l'Union de l'Europe occidentale.

Fin 2001, les forces armées étaient au nombre de 40 312 (22 074 dans l'armée de terre, 10 847 dans la marine et 7 391 dans l'armée de l'air).

licence GFDL - Auteurs - location voilier portugal

Géographie

Le Portugal se trouve à l'extrémité de l'Europe continentale, le territoire portugais constitue une sorte de rectangle large de 160 km en moyenne et long de 560 km, il se situe entre les 42° et 36° parallèles nord. Avec ses 88 944 km2 (92 080 km2 en ajoutant les archipels atlantiques), c'est un pays de dimensions modestes environ six fois plus petit que la France.

Relief

De part et d'autre de la large vallée sédimentaire où s'écoule le Tage jusqu'à la mer de Paille (située en face de Lisbonne), le Portugal, qui n'a pas de frontières naturelles marquées avec son unique voisin, prolonge en réalité le relief de l'Espagne jusqu'à l'océan Atlantique. Au sud du Tage, les environ deux tiers des terres ont une altitude inférieure à 200 m; de vastes plaines très peu ondulées continuent la massif de la Meseta andalouse jusqu'à l'Atlantique. En opposition, au nord du Tage, sans que l'on rencontre de sommets très élevés (la serra da Estrela point culminant du pays, atteint à peine les 2 000 m), le relief y est beaucoup plus montagneux, puisque seulement le tiers se trouve à moins de 200 m, mais il est surtout très cloisonné et entaillé de profondes vallées. Ce relief a dans toute l'histoire rendu les déplacements difficiles. Les lourds plateaux de roches cristallines, qui prolongent la Meseta de la Vieille-Castille et la cordillère Centrale (toutes deux espagnoles), puis l'étroite couverture sédimentaire qui les borde jusqu'à l'océan, ont été surélevés lors de la surrection de la chaîne Bétique à l'ère tertiaire. Les roches, très rigides, se sont brisées en compartiments de hauteurs inégales, tandis que les fleuves ont creusé des gorges profondes.

Hydrographie

Les principaux cours d'eau sont du nord au sud :

Le Minho
Le Douro
Le Tage (Tejo)
Le Guadiana
Ils se jettent dans l'océan Atlantique au Portugal et prennent tous (sauf le Mondego et le Sado) leur source en Espagne. Leur profil accidenté, leur débit très irrégulier, est caractérisé par de sévères étiages.

En exemple, ont peut prendre le Tage, à 150 km de son embouchure: Pendant l'été 1945, seulement 1 m³/s et 14 200 m³/s en février 1979. Cela rend les fleuves portugais inaptes à la navigation. Si les portions aval du Tage, du Mondego ou encore du Sado sont utilisées pour l'irrigation, les sections en amont sont souvent trop encaissées pour les utiliser. Ces cours d'eau sont en revanche très utilisés pour produire de l'énergie électrique. Ils constituent même, grâce aux barrages, l'unique source d'énergie du pays.

Autres informations

Coordonnées géographiques : 39°30′N 8°0′W / 39.5, -8

Aires :
totale : 92 080 km2
eau : 440 km2

Frontières :
totale : 1214 km
pays voisins : Espagne 1214 km
Côtes : 1793 km

Territoire maritime :
plateau continental : 200 m sous le niveau de la mer
zone économique exclusive : 200 milles marins
eaux territoriales : 12 milles marins
Altitudes extrêmes :
point le plus bas: océan Atlantique 0 m
point le plus haut : Ponta do Pico dans l'île de Pico aux Açores 2351 m
point le plus haut (continent) : Torre dans le massif de la Serra da Estrela avec 1993 m
Ressources naturelles : poisson, forêt de chêne-liège, tungstène, minerai de fer, minerai d' uranium, marbre, terres cultivables, puissance hydraulique

Utilisation de la terre :
terres cultivables : 26% (23 000 km2)
terres cultivées : 6300 km2
dont terre irriguée : 6300 km2 (environ)
récoltes permanentes : 9%
pâturages permanents : 9%
forêts et région boisée : 36%
autre : 20%

licence GFDL - Auteurs - location voilier portugal

Climat

Le climat du Portugal est un climat plutôt méditerranéen tempéré par l'influence de l'Atlantique. En dehors de quelques régions de l'intérieur, grands froids et chaleurs écrasantes sont rares : hivers doux et étés ensoleillés sont la règle presque partout. Les mois les plus froids sont généralement janvier et février, les mois les plus chauds et les plus secs, juillet et août.

On divise généralement le pays en quatre grandes zones climatiques :

Du Minho jusqu'à Lisbonne, le nord-ouest connaît un climat doux de type océanique, relativement humide toute l'année mais également très ensoleillé en été grâce à la position méridionale du Portugal. Bien que tempéré à la fois par l'influence océanique à l'ouest et l'influence méditerranéenne au sud, le nord-est montagnard (intérieur du nord et du centre) subit un climat relativement rude de type continental, froid et humide en hiver et très chaud en été.

À partir de la vallée du Tage, la moitié sud du pays bénéficie d'un climat de type méditerranéen, très doux en hiver, sec et chaud en été, particulièrement agréable sur la côte sud (Algarve), plus rude dans l'intérieur (Alentejo) influencé par le climat continental. En Algarve, le printemps commence dès janvier et l'arrière-saison (été de la Saint Martin) reste ensoleillée jusqu'en novembre. Enfin, situées en plein océan Atlantique, les îles (Açores et Madère) bénéficient d'un climat océanique subtropical aux températures constantes toute l'année.

La palette de plages disponible est variée : si l'on trouve de petites criques aux eaux calmes qui rappellent la Corse, la plupart des plages sont, au contraire, longues et bordées de dunes, avec des vagues parfois impressionnantes.

licence GFDL - Auteurs - location voilier portugal

Economie

L'économie du Portugal est basée sur un système capitaliste. En 2005, le Rapport Global de Compétitivité publié par le Forum économique mondial place le Portugal en 22ème position devant des pays et des territoires comme l'Espagne, l'Irlande, le France, Hong Kong et la Turquie. Dans le classement des technologies, le Portugal était à la 20ème place, et dans le classement des institutions publiques, le Portugal est classé 15ème meilleur.

L'Empire colonial portugais

Durant la période de l'Empire colonial portugais, qui débuta au XVe siècle et qui dura jusqu'à la Révolution des Œillets en 1974, l'économie du Portugal était centrée sur le commerce et sur l'extraction des matières premières dans ses possessions coloniales, principalement en Asie (épices, soie, teintures, porcelaine et gemmes), Afrique (ivoire, bois de construction, huile et diamants) et Amérique du Sud (canne à sucre, teintures, bois et or). Le pays, avec un empire transcontinental abondant de ressources naturelles et de vastes étendues inexploitées, était parmi les plus puissantes nations du monde. En 1822, la colonie portugaise du Brésil devint un État indépendant, cependant, jusque 1974, le Portugal parvint à préserver ses colonies en Afrique, dont l'Angola et le Mozambique, des territoires qui ont bénéficié de taux élevés de croissance économique et de niveaux inégalés de développement jusqu'au départ des Portugais en 1975.

Les événements militaires de 1974

La période consécutive à la Révolution des Œillets est caractérisée par des troubles et une récession économique lorsque les industries furent nationalisées et les effets négatifs de la séparation entre le Portugal et ses anciens territoires apparurent. L'industrie lourde s'arrêta brusquement. Tous les secteurs économiques de la manufacture, de l'exploitation minière, de la chimie, de la défense, de la finance, de l'agriculture et de la pêche furent en chute libre. En une nuit, le Portugal, qui était alors le pays à la plus forte croissance économique en Europe de l'Ouest, devint le pays à la plus faible croissance économique - il éprouva en fait plusieurs années de croissance négative. Cela fut amplifié par une émigration massive de travailleurs expérimentés et d'entrepreneurs à cause de l'intimidation politique, et par les coûts de logement au Portugal de milliers de réfugiés des anciennes provinces d'outremer d'Afrique - les retornados.

Après les remous de la Révolution des oeillets de 1974, la base de l'économie portugaise changea profondément. L'économie portugaise avait déjà changé significativement en 1973 avant le coup d'État de gauche, comparé à son état en 1961 - le produit total (indicateur : PIB) s'était développé de 120 pour cent en valeur réelle. La période pré-révolutionnaire était clairement caractérisée par un fort taux de croissance du PIB (6,9%), de la production industrielle (9%), de la consommation des ménages (6,5%), et de la formation de capital brut fixe (7,8%). Le taux de croissance des exportations portugaises durant la période de 1959 à 1973 était important : 11% par année. En 1960, l'importance des exportations était due à quelques produits : les conserves de poisson, le liège brut ou manufacturé, les textiles de coton et la vin. Par contraste, au début des années 1970 (avant le coup d'État de 1974), la liste des produits exportés par le Portugal reflétait une diversité significative de produits, comprenant à la fois des biens d'équipement et de consommation. Quelques branches de l'industrie portugaise s'orientèrent vers l'exportation, et en 1973, plus d'un cinquième des produits manufacturés portugais furent exportés.

Un Etat moyennement riche de l'Union Européenne

PIB et qualité de vie
Bien qu'étant très supérieur à la moyenne mondiale, le PIB par habitant du Portugal reste parmi les plus bas des pays d'Europe de l'Ouest. Cependant, une recherche menée par l'Economist Intelligence Unit sur la qualité de vie place le Portugal en 19ème place des pays ayant la meilleure qualité de vie du monde, devant d'autres pays développés économiquement et technologiquement comme la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou la Corée du Sud.

Le travail informel

La part de la population active travaillant comme prestataire de services, sans contrat de travail ni droits sociaux, est estimé structurellement à environ 1/5ème de la population active: 1,2 millions de travailleurs sur un total de 5,6 millions d'actifs. 600 000 à 900 000 travailleurs seraient de faux travailleurs indépendants, employés par des entreprises privées ou même des administrations, qui évitent ainsi de payer les charges patronales et peuvent s'en séparer à tout moment, sans préavis.

Le taux de chômage

En Avril 2007, l'hebdomadaire The Economist a décrit le Portugal comme le nouvel homme malade d'Europe. Au cours de cette même année, le taux de chômage a atteint 8,4% - le taux le plus haut depuis deux décennies.

Structure économique

La part de la pêche et de l'agriculture dans la richesse nationale s'est réduite en quelque décennies. Ces deux secteurs emploient encore 13% de la population active mais ne génèrent plus que 4% du PIB (contre environ 25 % en 1960). Durant cette période, le secteur tertiaire s'est développé, représentant aujourd'hui 66% du PIB et 52% de la population active. Les 30% restants du PIB sont essentiellement générés par les secteurs de la construction et de l'énergie

Le secteur secondaire: les industries

Les principales industries incluent : des raffineries de pétrole, des usines pétrochimiques, de la production de ciment, de la construction automobile et navale, des industries électriques et électroniques, de l'industrie papetière, des industries de moulage par injection, des industries textiles, des industries de fabrication de chaussures, des tanneries, des fabriques de meubles , des ateliers de céramique, des industries agroalimentaires (boissons et nourriture), de la production de liège (premier producteur mondial). Un tiers des produits manufacturés sont exportés. Le Portugal est le cinquième producteur de tungstène au monde, et le huitième producteur de vin.

La tertiarisation de l'économie

Le secteur tertiaire s'est développé : il produit 66% du PIB et emploie 52% de la population active. Les taux de croissance les plus significatifs sont trouvés dans le secteur commercial. Cela est dû à l'introduction des moyens modernes de distribution, de transport et de télécommunications. Les entreprises de services financiers ont bénéficié de la privatisation, gagnant également en efficacité.

Le tourisme s'est développé de manière significative et génère approximativement 5% de la richesse produite au Portugal.

Le commerce extérieur portugais

La plupart des importations viennent des pays de l'Union européenne : Espagne, Allemagne, Italie et Royaume-Uni. La plupart des exportations vont aussi vers les pays membres de l'Union européenne.

licence GFDL - Auteurs - location voilier portugal

Gastronomie

La cuisine portugaise est une cuisine variée et riche. Considérée comme l'une des plus riches cuisine du monde grâce à la variété de produits et d'influences (Maures, Romaines, Africaines, Indiennes). N'oublions pas que pendant des siècles le Portugal a été occupé par les Romains et les Maures.

Des Maures sont venus les figues, les amandes, les agrumes et ainsi que d'autres produits. Des Romains sont venus les olives ainsi que d'autres ingrédients.

Les portugais doivent aussi la richesse de leur gastronomie en grande partie au navigateur Vasco de Gama. Avec la route des épices, Vasco de Gama a ramené de chacune de ses nombreuses escales de nouvelles saveurs, épices, céréales, fruits, légumes et graines diverses.

La gastronomie du Portugal est basée sur les produits de la mer. Le Portugal est en effet très riche en poissons et fruits de mer. Mais n'oublions pas que le Portugal possède aussi de la viande de haute qualité :

Porco pata negra appelé communément porco preto, "cochon noir" (espèce de cochon nouri à base de glands de chêne) Boeuf originaire du Minho (espèce unique dans le Monde) Chèvres et moutons de la Serra da Estrela (espèces uniques), et il y en a aussi dans d'autres endroits du Portugal Du point de vue des desserts, il en existe une multitude. En effet, chaque couvent avait sa spécialité ce qui implique que chaque ville importante possède son dessert spécifique. Ces desserts utilisent fréquemment des mélanges de sucre et d'oeuf (essentiellement jaune d'oeuf).

Recettes

Entrées
Pataniscas de Bacalhau
Pasteis de Bacalhau (Accras de morue)
Rissois de camarão
Croquettes de Carne
Empadas de Galinha
Peixinhos da Horta
Caracóis à Algarvia
Amêijoas à Bolhão Pato
Amêijoas na Cataplana
Salada de Moelas
Sala de Polvo

Poissons
Bacalhau á Sargento
Bacalhau á Braz
Bacalhau com natas
Bacalhau á Lagareiro
Bacalhau à Zé do Pipo
Bacalhau à Gomes de Sá
Bacalhau no Forno
Arroz de Safio
Arroz de Tamboril
Arroz á Valenciana
Açorda de Sável
Caldeirada
Caldeirada de Bacalhau
Bife de Atum
Raia Alhada
Carapaus Alimados
Viandes
Chanfana
Feijoada à Portuguesa
Feijoada à Transmontana
Tripas à Moda do Porto
Carne de Porco à Alentejana
Carne de Porco em Vinha de Alhos
Lombinhos de porco com Conquilhas
Cozido à Portuguesa (vd. Pot-au-feu)
Espetada da Madeira
Leitão à Bairrada
Perna de Borrego no Tacho à Tavirense
Perdiz com Amêijoas na Cataplana
Arroz de Pato
Frango Assado
Frango Cerejado
Coelho à Caçador
Coelho Bêbado
Cabrito Assado no Forno
Salsichas em Couve Lombarda
Rojões
Soupes
Gaspacho
Sopa da Pedra
Caldo Verde
Papas de sarrabulho
Canja de galinha
Sopa Azeda
Sopa de Cação
Xarém

Desserts
Gâteaux
Pão-de-Ló
Bolo de Abacaxi
Bolo de Abobora Chila e Amendoa
Bolo Mimoso
Bolo-Podre
Bolo de Mel
Torta de Laranja
Molotof
Cericaia
Tarte de Amêndoa
Torta de Amêndoa
Morgado de Figo
Morgado de Amêndoas
Folar
Bolo Rei

Patisseries
Arroz Doce (Riz au Lait)
Bolo d'Arroz (Gâteau de riz)
Pasteis de Nata
Pasteis de Feijão
Pasteis de Tentúgal
Ovos Moles d'Aveiro
Doce de Ovos do Algarve
Trouxas de Ovos
Lampreia de Ovos
Aletria (pates sucrée)
clarinhas de faon (gateau a la citrouille)
Dom Rodrigos
Quejadas de Laranja
Queijadas de Sintra
Queijinhos do Céu
Leite Creme
Bolinhos do Algarve
Trouxas de Ovos
Filhozes
Farófias
Fatias Douradas
Rabanadas
Papos de Anjo
Cavacas
Merengues
Figos Cheios

Puddings
Pudim Caseiro
Pudim Flan
Pudim de Leite
Pudim Abade de Pristes
Pudim chinês
Toucinho do céu
Pudim de Laranja
Pudim de Papaia

Fromages
Queijo de Niza
Queijo de Azeitão
Queijo da Serra
Queijo da ilha de São Jorge
Queijo do Pico
Queijo de Castelo Branco
Queijo de Serpa
Queijo de Evora

Charcuterie
Alheira
Bucho
Cacholeira
Chouriço de Vinhais
Chouriço de Mel
Chouriço Mouro
Chouriço Portalegre
Chouriço Serrano
Farinheira
Linguiça Portalegre
Lombo Branco de Portalegre
Lombo enguitado de Portalegre
Morcela
Morcela de Arroz
Morcela de assar de Portalegre
Painho de Portalegre
Presunto Barrancos
Presunto Barrozo
Salpicão de Vinhais

Boissons
Vinho Alentejano
Vinho Ribatejano
Vinho do Douro
Vinho do Dão
Vinho Verde Vins licoreux
Vinho do Porto
Vinho da Madeira
Moscatel
Licor Beirao
Casal Garcia
Mateus

Spiritueux
Medronho
Amarguinha
Agua Ardente
Macieira

Bières
Tagus
Cintra
Sagres
Superbock
Imperial
Cristal
Coral
Jus de Fruits
Frisumo (orange/ananas)
Sumol (orange/ananas/guarana/mangue)
Compal (orange/ananas/tomate/carotte/banane)
Santal (tomate/carotte/orange/banane/raisin)
Sucol
Frutol

Laits
Agros
Mimosa

Pain
Carcaças
Broa de trigo
Broa de milho
Broa de batate doce
Pão de Carne
Bolo de Caco

Eaux Minerrales
Luso
Fastio
Vitalis
Carvalhelhos
Aguas das Pedras eau gazeuse

licence GFDL - Auteurs - location voilier portugal

Replier
Lire la suite