Lorient, capitale de la « Bretagne Sailing Valley »
Navigateur de légende
Cette année 2018 est particulière pour le monde de la mer puisqu’y coïncide le dixième anniversaire de la fondation de la Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient (Morbihan), espace muséographique dédié exclusivement à la voile et la course au large, et l’hommage à Éric Tabarly, décédé en mer en 1998. Chacun se souviendra de ce marin de légende, visage fermé, taiseux, régatier hors pair à la discipline de fer. Ce loup de mer, né à Nantes en 1931 au sein d’une famille où naviguer est une seconde nature, s’engage dans l’aéronavale à 21 ans. Son destin fusionne avec celui du mythique Pen Duick, voilier d’une élégance rare qu’il fait restaurer. Commencent alors les aventures océaniques exceptionnelles d’un coureur hauturier sans égal qui nous a tant fait rêver.

Un lieu unique pour les amateurs de voile
Dix ans après sa mort naît à Lorient la Cité de la Voile Éric Tabarly, lieu unique à la fois pour les navigateurs chevronnés et les simples amateurs. De multiples aspects de la course au large sont abordés de manière ludique et interactive au cœur d’un espace singulier marqué par l’Histoire, l’ancienne base sous-marine construite par les Allemands au début des années 40. Bombardée dans son intégralité par les Alliés en 1943, Lorient aurait pu devenir une ville martyre, ankylosée dans un passé mortifère. Ce ne sera pas le cas. Elle renaît rapidement de ses cendres et est aujourd’hui un pôle nautique incontournable spécialisé dans la course au large.

Au cœur de la Sailing Valley bretonne
Osons la comparaison. Si la Californie possède sa Silicon Valley, la Bretagne est maintenant dotée de la marque déposée Sailing Valley avec comme emblème la Cité de la Voile Éric Tabarly. Derrière cette appellation se cache en réalité une importante économie de pointe dans le vaste domaine de la voile de compétition. Plus d’une centaine d’entreprises disséminées sur l’ensemble de la région Bretagne et une trentaine de métiers sont concernés, souvent dirigés par des skippers de renom. High-tech, recherche et performance sont les maîtres mots dans cette économie dynamique, avec quelques idées fixes : allègement maximal des voiliers et foils de folie pour les faire (presque) voler ! Mouettes et goélands devront s’y faire…
|
Si vous avez une idée d'article, contactez mickael@filovent.com