Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

 

Lorient, capitale de la « Bretagne Sailing Valley »

 

Navigateur de légende

 

Cette année 2018 est particulière pour le monde de la mer puisqu’y coïncide le dixième anniversaire de la fondation de la Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient (Morbihan), espace muséographique dédié exclusivement à la voile et la course au large, et l’hommage à Éric Tabarly, décédé en mer en 1998. Chacun se souviendra de ce marin de légende, visage fermé, taiseux, régatier hors pair à la discipline de fer. Ce loup de mer, né à Nantes en 1931 au sein d’une famille où naviguer est une seconde nature, s’engage dans l’aéronavale à 21 ans. Son destin fusionne avec celui du mythique Pen Duick, voilier d’une élégance rare qu’il fait restaurer. Commencent alors les aventures océaniques exceptionnelles d’un coureur hauturier sans égal qui nous a tant fait rêver.

 

eric tabarly
Eric Tabarly

 

Un lieu unique pour les amateurs de voile

 

Dix ans après sa mort naît à Lorient la Cité de la Voile Éric Tabarly, lieu unique à la fois pour les navigateurs chevronnés et les simples amateurs. De multiples aspects de la course au large sont abordés de manière ludique et interactive au cœur d’un espace singulier marqué par l’Histoire, l’ancienne base sous-marine construite par les Allemands au début des années 40. Bombardée dans son intégralité par les Alliés en 1943, Lorient aurait pu devenir une ville martyre, ankylosée dans un passé mortifère. Ce ne sera pas le cas. Elle renaît rapidement de ses cendres et est aujourd’hui un pôle nautique incontournable spécialisé dans la course au large.

 

cite de la voile lorient
Cité de la voile à Lorient

 

Au cœur de la Sailing Valley bretonne

 

Osons la comparaison. Si la Californie possède sa Silicon Valley, la Bretagne est maintenant dotée de la marque déposée Sailing Valley avec comme emblème la Cité de la Voile Éric Tabarly. Derrière cette appellation se cache en réalité une importante économie de pointe dans le vaste domaine de la voile de compétition. Plus d’une centaine d’entreprises disséminées sur l’ensemble de la région Bretagne et une trentaine de métiers sont concernés, souvent dirigés par des skippers de renom. High-tech, recherche et performance sont les maîtres mots dans cette économie dynamique, avec quelques idées fixes : allègement maximal des voiliers et foils de folie pour les faire (presque) voler ! Mouettes et goélands devront s’y faire…

 

Article rédigé par Véronique Michel
Redactrice-Veronique-Michel

Diplômée de l’Ecole du Louvre et titulaire de l'agrément de conférencier du Ministère du Tourisme et de la Culture, elle a travaillé pendant dix ans pour la galerie parisienne Marwan Hoss. Installée en Espagne depuis 1997, elle est chargée de conférences en Histoire des arts, cultures et religions du monde à l’Institut Français de Barcelone.

 

 
 


Si vous avez une idée d'article, contactez mickael@filovent.com


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.