Les Glénans : Naviguer autrement, Naviguer humainement.

 

Au début, il y a eu un rêve d’humanité. Celui de Philippe Viannay, résistant émérite, qui voulait redonner du sens à la vie des jeunes que la guerre avait cabossé. Après, il y eu un rassemblement de ceux qui voulaient faire du rêve une réalité. Sa femme, ses amis rejoignirent cette aventure. Il y eu ensuite un lieu, l’archipel des Glénans. Les caraïbes bretonnes vinrent redonner un peu de beauté au monde. Et puis, enfin, de l’envie, de la débrouillardise, pour ceux qui n’étaient pas marins mais qui voulait apprendre à naviguer jusqu’à ce paradis. Cette histoire forte a forgé l’identité des Glénans.

 

bateau les glenans
Un voilier de la flotte des Glénans

 

Une école de voile ouverte à tous

 

Aux Glénans, il y en a pour tous les goûts. On peut venir apprendre la croisière, le catamaran, le dériveur, le windsurf ou le Kitesurf. On peut être un vieux loup de mer, comme n’avoir jamais mis les pieds sur un bateau : Les Glénans forment de l’initiation au passage du monitorat, à partir de 12 ans et sans autre limite qu’une condition physique permettant la pratique d’un sport nautique. Et puis c’est aussi différentes façons de pratiquer : Apprentissage, pour ceux qui veulent se former solidement ; Évasion, pour ceux pour qui voile rime avec voyage ; Sensations, pour ceux qui veulent de l’adrénaline ; Déconnexion, pour ceux qui veulent prendre le temps.

 

Des sites d’exception

 

Les Glénans possèdent 5 bases en France métropolitaine : trois en Bretagne (à Concarneau, Paimpol et sur l’île d’Arz), et deux dans le bassin méditerranéen (à Marseillan et Bonifacio). Ces sites ont tous en commun la beauté de leur paysage et leur nature préservée. Les Glénans mettent un point d’honneur à réduire leur impact écologique, et s’assurent de transmettre les bonnes pratiques aux stagiaires.

 

hollandais volant
Base de départ des Glénans

 

De la voile, et des valeurs

 

Les Glénans défendent l’idée que c’est en naviguant qu’on apprend. Le temps de pratique est donc maximisé, même s’il est complété de topos théoriques. Les stages sont assurés par des moniteurs bénévoles, qui ont été formés aux Glénans pour la plupart. C’est la passion qui les poussent à transmettre ce qu’ils ont appris préalablement aux Glénans. Et la passion est contagieuse ! À terre, des systèmes de bordées permettent à chacun de participer à la vie en communauté, et les lieux sont adaptés pour favoriser la convivialité et les échanges : des tables de ping-pong, des Slacklines, des terrains de volley...

Un stage aux Glénans, c’est le plaisir de naviguer. Ce sont des rencontres. C’est la découverte de paysages inoubliables. C’est une expérience de vie.

Et si l’expérience vous tente, rendez-vous sur le site des Glénans 

 
 


Si vous avez une idée d'article, contactez mickael@filovent.com


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.