La mer Morte et ses mystères

 

 

La mer Morte est en réalité un lac salé, situé entre l’Israël, la Jordanie et la Cisjordanie. Elle a une surface d’environ 810 km2.

 

Le nom, tout un mystère

 

Mer Morte

Si cette étendue d’eau salée a été qualifiée de morte, c’est parce qu’aucune espèce de faune ni de flore ne peut y vivre. En cause, son taux de salinité particulièrement élevé. En moyenne, l’eau de mer a 2 à 4 % de salinité. Pour la mer Morte, elle est de 27,5 %, soit environ 275 g par litre.

 

En voulant expliquer le phénomène, les chercheurs sont d’abord tombés sur la légende biblique. Loth y aurait dissout sa femme, changée en statue de sel quand elle a désobéi à l’ordre des anges qui lui interdisait de regarder en arrière alors que Loth et sa famille fuyaient Sodome. C’est ainsi que serait née l’appellation en hébreu de ce lac, le « Lac de Loth ».

 

Les chercheurs ne sont pas encore parvenus à donner d’autres explications et ils sont en concurrence avec les laboratoires cosmétiques, qui eux-aussi sont en expédition dans la mer Morte, à la conquête de trésors minéraux aux précieux bienfaits.

 

Une atmosphère particulière

 

Certains expliquent le nom de cette étendue d’eau par sa situation géographique : la mer Morte est située à 420 mètres au-dessous du niveau de la mer. C’est donc le lieu le plus bas de la surface terrestre.

 

À cause de sa forte teneur en sel et de sa densité, ce lac prend des apparences de chape de plomb d’où il émane une odeur de soufre. Et en y plongeant, la poussée d’Archimède est telle que l’on parvient à flotter, comme avec une bouée.

 

Des mystères jusque dans les alentours

 

Le lac n’est pas le seul à renfermer des mystères. Quelques zones alentour ont aussi été gardiennes de secrets pendant des milliers d’années. Certaines ont été découvertes il y a seulement deux ans. Il s’agit notamment des vestiges de Sodome, retrouvés à une dizaine de kilomètres de la mer Morte.

 

La découverte des manuscrits de la mer Morte remonte à 70 ans. Ils étaient cachés dans les grottes situées dans les collines entourant cette étendue d’eau.

 

Mais la mer Morte est aussi en péril et son niveau baisse d’un mètre en moyenne chaque année… Révèlera-t-elle tous ses secrets ?

 

 

Je demande un devis





Nos anciens articles :


Si vous avez une idée d'article, contactez sabrina@filovent.com

(Source de l'image : positivr.fr)

Besoin d’un conseil ?
Margot experte de vos croisières
×
×
Avec Margot experte de vos croisières