Obtenez un devis gratuit

 

La mythique Route du Rhum

 

Quarante ans déjà !

 

C’est en 1978 qu’est née cette prestigieuse Transatlantique où les plus grands skippers rêvent de se confronter. Le 4 novembre 2018 à 14h, 123 participants prendront la mer. Du jamais vu. Ce chiffre montre clairement que cet événement fait partie des rendez-vous nautiques incontournables avec Le Vendée Globe ou La Solitaire du Figaro. Tous les quatre ans, la Route du Rhum relie Saint Malo à Pointe-à-Pitre, se rangeant ainsi dans la catégorie des compétitions « courtes », les meilleurs réussissant à atteindre la Guadeloupe en à peine une dizaine de jours. Lors de l’édition 2014, Loïk Peyron a « dévoré » l’Atlantique en un peu plus de sept jours. Il est dit qu’en 2018, avec les impressionnants voiliers high-tech Ultims, le « voyage » sera bouclé en… six jours !

 

loick peyron

Loïck Peyron, vainqueur de la route du Rhum en 2014

 

Son histoire

 

Un bien étrange personnage est à l’origine de cette course. Son nom et sa profession auraient dû depuis longtemps figurer au palmarès des questions pointues du Trivial Pursuit… Il s’agit de Michel Etevenon, publicitaire et ancien collaborateur du directeur de l’Olympia Bruno Coquatrix. Soyez honnêtes, amis de Filovent… vous ne l’auriez jamais deviné. Grand sportif, Michel Etevenon fait en 1972 un premier pont entre son métier et le monde de la voile. Il conseille le propriétaire de la marque de champagne Kriter de sponsoriser un bateau, le Kriter I. Démarche commune aujourd’hui, mais peu évidente à l’époque. Ces voiliers séduiront Olivier de Kersauson et Michel Malinosvky. En 1978 naît l’idée de la route du Rhum, avec le spectacle époustouflant des débuts de la course au large du Cap Fréhel.

 

 

Des skippers entraînés comme de grands sportifs

 

Certains des skippers s’entraînent pour cette traversée dans un lieu unique, le Pôle «Finistère Course au Large», spécialisé dans « la formation et le suivi des sportifs de haut niveau dans le domaine de la course au large ». Le centre se trouve à La Forêt Fouesnant, dans la Sailing Valley bretonne, et est agréé par le Ministère des Sports. Autrement dit, une école formant des compétiteurs de voile hauturiers, comme ceux de la Route du Rhum ou du Vendée Globe. Skipper un voilier de compétition requiert une force physique et morale des plus solides. Recherche de performance et esprit d’aventure peuvent mener au pire. L’Atlantique est complexe à traverser, il ne traite pas toujours bien ses voyageurs. Le Pôle apprend à trouver la voie juste pour devenir vainqueur, entre force et sagesse.

 

Article rédigé par Véronique Michel
Redactrice-Veronique-Michel

Diplômée de l’Ecole du Louvre et titulaire de l'agrément de conférencier du Ministère du Tourisme et de la Culture, elle a travaillé pendant dix ans pour la galerie parisienne Marwan Hoss. Installée en Espagne depuis 1997, elle est chargée de conférences en Histoire des arts, cultures et religions du monde à l’Institut Français de Barcelone.

 

 
 


Si vous avez une idée d'article, contactez mickael@filovent.com

 

Besoin d’un conseil ?
Charles expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Charles expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard