Chaque année, et ce depuis 5 ans, Philippe et ses amis louent un catamaran et partent en croisière pour deux semaines de dépaysement. Cette année, ils ont choisi de partir de Le Marin en Martinique pour descendre vers les grenadines et ses nombreuses îles!
- Une croisière en catamaran entre amis !
- Moment fort de la croisière : Union Island et sa baie sauvage
- Itinéraire de 2 semaines au départ du Marin
Une croisière entre amis !
Après la Guadeloupe, Saint Martin ou encore la Polynésie française, c’est à bord d’un Bali 4.0, datant de 2016, que l’aventure commence. Après un embarquement à 17h00 au port du Marin, Philippe, sa femme et 3 autres couples d’amis, ont levé l’ancre. Pour leur croisière, pas de skipper puisque Philippe est en possession d’un permis hauturier ainsi que de son permis VHF. “Il y a des avantages à skipper soi-même, on se sent libre et on fait ce qu’il nous plait !”. Mais skipper seul, c’est aussi certaines contraintes qui nécessitent un bon nombre de connaissances sur la région. En effet, il faut savoir trouver ses mouillages, ses points d’eau, son fuel et son avitaillement, ce qui peut être compliqué.
Partis en février, Philippe et ses amis ont pu profiter d’un climat sec, chaud et avec des vents assez forts. En effet, février est une période idéale pour effectuer une croisière dans les grenadines. Cependant, les premiers jours de navigation ont été marqués par une mer agitée et des vents relativement forts. Heureusement, cela n’a pas duré et la mer s’est finalement calmée.
Pour leurs escales, en fonction des îles et de leurs installations, ils alternaient entre mouillages à la bouée ou à l’ancre et arrêt au port. En effet, mouiller permet de profiter des baies, de la tranquillité et de la protection de certains mouillages. D’autre part, les ports offrent l’occasion de se ravitailler mais également de mettre pied à terre et profiter de la vie nocturne par exemple.
Moment fort de la croisière : Union Island et sa baie sauvage
Comme dans chaque voyage itinérant, nous avons notre moment préféré et le souvenir qui restera gravé. Pour Philippe et ses amis, c’est Union Island, petite île de seulement 9 kilomètres carrés, qui a su les séduire. En effet, l’équipage a décidé de mouiller à Chatham Bay, véritable petit coin de paradis, jouissant d’une très bonne protection. Avec sa baie sauvage et seulement 3 petits restaurants, cette escale permet de se déconnecter et de profiter de la beauté du panorama.
Itinéraire de 2 semaines au départ du Marin
Jour 1 : Martinique → Baie du Marin
Jour 2 & 3 : Martinique → Sainte Lucie (50 milles nautiques)
Jour 4 & 5 : Sainte Lucie → Bequia (54 milles nautiques)
Jour 6 : Bequia → Mayreau (Tobago Cays) (20 milles nautiques)
Jour 7 & 8 : Mayreau → Union Island (5 milles nautiques)
Jour 9 : Union Island → Petit-Saint-Vincent (7 milles nautiques)
Jour 10 & 11 : Petit-Saint-Vincent → Saint-Vincent (54 milles nautiques)
Jour 12 & 13 : Saint-Vincent → Sainte Lucie (27 milles nautiques)
Jour 14 : Sainte Lucie → Martinique (50 milles nautiques)

Après être partis de Martinique, ils ont commencé leur épopée vers les Grenadines. Afin de profiter pleinement de chaque escale, ils restaient souvent 2 jours par île avant d’aller vers la suivante:
JOUR 1 : Embarquement au port du Marin puis départ en direction de la baie du Marin pour y passer la nuit. Au cours de ses voyages, Philippe apprécie jeter l’ancre à l’anse Figuiers ou à la plage des Salines.
JOUR 2 & 3 : Le jour suivant, cap vers l’anse des Pitons à Sainte Lucie. Cette anse se situe juste entre les deux pitons de l’île et offre une vue grandiose. Le mouillage s’y fait sur bouée et vous bénéficierez de la présence de “boat boy” disponibles pour vous aider. “Si vous êtes un peu en retard, il y a aussi la possibilité de s’arrêter à l’anse de la Soufrière à condition de ne pas y débarquer si vous ne voulez pas payer la clairance obligatoire.” nous rapporte Philippe.
JOUR 4 & 5 : Pour leur quatrième jour, l’équipage a levé l’ancre pour rejoindre l’île de Bequia. Cette île de 18 kilomètres carrés est la plus grande des grenadines. "C’est l’occasion de débarquer pour faire ses courses, payer la clairance et acheter des devises EC dollar."
JOUR 6 : Cap sur les Tobago Cays en passant par les îles Moustiques et Canouan. Pour la nuit, il est agréable de mouiller à Salt Whistle Bay au nord de Mayreau. Il est possible de jeter l’ancre ou bien d’utiliser une bouée d’amarrage. “Ambiance garantie avec les restaurants et bars de plage”.
JOUR 7 & 8 : A seulement quelques kilomètres de là, l'équipage rejoint Union Island. “Chatham Bay est de loin notre spot préféré pour son côté encore sauvage et ses quelques restaurants de plage.”
JOUR 9 : Départ vers Petit-Saint-Vincent, petite île de l’archipel des Grenadines. Sur cette île, Philippe recommande de s'arrêter à l’hôtel “Petit St Vincent Resort” et de manger dans son restaurant. Au nord de l’île, Philippe nous dévoile l’existence d’une petite plage perdue en pleine mer, connue sous le nom de “Morpion Island”. Atypique, ce mouillage est étroit et profond.
JOUR 10 & 11 : “Le retour cap au nord est plus difficile, navigation au près et houle de face”. Pour couper le voyage retour, l’équipage fait halte à Saint-Vincent. S’ils avaient quelques à priori sur l’île, celle-ci s’est révélée être une très belle destination. Philippe et ses amis conseillent donc le spot de Young Island “curieux mais sûr, à condition de se méfier du courant de marée”.
JOUR 12 & 13 : “Un arrêt au nord de Sainte-Lucie est également appréciable afin de couper le trajet retour, les baies de Marigot et de Rodney sont très bien équipées et rappellent les marinas américaines avec les restaurants, bars et boîtes de nuit.” nous dit Philippe. La baie de Marigot est un excellent mouillage avec une protection optimale des vents.
JOUR 14 : Pour le dernier jour, retour au port du Marin après deux semaines de navigation dans les grenadines !
Remerciements
Je remercie chaleureusement Philippe pour son retour d’expérience et le partage d'anecdotes et de photos ! C’est ce type de témoignage qui exprime la beauté des vacances à bord d’un bateau.