Courant Avril, Enrique et sa famille sont partis naviguer pendant 10 jours lors d’une location de voilier en Grèce. Retour sur leur expérience en Dufour 430 GL au départ de Lefkas.
- Une navigation en famille dans les îles Ioniennes
- Itinéraire de navigation de 10 jours au départ de Lefkas
Une navigation en famille dans les îles Ioniennes
Ce n’est pas la première fois qu'Enrique prend la barre ! En effet, il a déjà de nombreuses navigations à son actif et prend plaisir à naviguer en Grèce, pays qu’il connaît bien puisqu’il y vit la majeure partie de l’année.
C’est en famille qu'Enrique a effectué son itinéraire de 10 jours au départ de Lefkas. En effet, ils étaient 7 à bord avec notamment de jeunes enfants. Ils n’avaient pas de programme prédéfini ce qui leur permettait d’être assez flexible. Leur itinéraire était également dépendant des conditions météorologiques. De fait, ils auraient souhaité aller sur les îles de Paxos et Antipaxos mais le vent ne leur permettait pas d’y arriver.
De plus, Enrique a préféré favoriser les nuits au port plutôt que les mouillages : “On voulait sortir du bateau et se promener, surtout pour les enfants !”
Cependant, l’équipage naviguait tous les jours avec parfois des navigations allant jusqu’à 10 heures par jour !

Le Dufour 430 GL
Pour leur navigation, Enrique a décidé d'opter pour un Dufour 430 GL de 2021, monocoque spacieux et agréable. En effet, il est doté de 4 cabines et d’un grand salon. L'espace extérieur est également bien optimisé et leur a permis de profiter du beau temps et de leur navigation en mer Ionienne !

Itinéraire de navigation de 10 jours au départ de Lefkas
JOUR 1 : Lefkas → Nidri (10 milles nautiques - 1 heure de navigation)
JOUR 2 : Nidri → Desimi (5 milles nautiques - 30 minutes de navigation)
JOUR 3 : Desimi → Frikes, Ithaca (15 milles nautiques - 1 heure 30 minutes)
JOUR 4 : Frikes → Vathy (10 milles nautiques - 1 heure de navigation)
JOUR 5 & 6 : Vathy → Preveza (45 milles nautiques - 7 heures de navigation)
JOUR 7 : Preveza → Lefkimmi (45 milles nautiques - 7 heures de navigation)
JOUR 8 : Lefkimmi → Parga (15 milles nautiques - 1 heure 30 minutes)
JOUR 9 : Parga → Lefkas (30 milles nautiques - 3 heure 30 minutes)

JOUR 1 : Lefkas → Nidri (10 milles nautiques - 1 heure de navigation)
Après une première nuit passée à la marina de Lefkada, Enrique et sa famille ont largué les amarres en direction de Nidri, sur la côte est de l’île. Petite ville côtière, la famille y a passé la journée ainsi que la nuit. Enrique nous explique qu’il a préféré privilégier les nuits au port notamment pour faire des activités à terre avec les enfants.
Voici quelques recommandations d’établissements et d'activités sur place :
⚓ The Barrel si vous cherchez un bon restaurant de fruits de mer;
⚓ Les cascades de Nidri accessibles à pieds après une marche de 2 heures environ;

JOUR 2 : Nidri → Desimi (5 milles nautiques - 30 minutes de navigation)
Le lendemain, ils sont partis en direction de Desimi, à seulement quelques milles de Nidri. Ils ont mouillé dans la baie où l’ancre est autorisée ! L’eau y est très claire et l’endroit agréable avec une belle plage et quelques restaurants.

JOUR 3 : Desimi → Frikes, Ithaca (15 milles nautiques - 1 heure 30 minutes)
Pour leur troisième jour, la famille s’est rendue à Frikes, petit port et joli village assez calme avec quelques restaurants. Une fois amarrés, il est possible de se promener et de profiter des plages proches du port.

JOUR 4 : Frikes → Vathy (10 milles nautiques - 1 heure de navigation)
Un peu plus au sud de l’île d'Ithaca, Enrique a décidé de continuer vers Vathy. Cette ville est la plus grande de de l’île et possède de nombreux points d’intérêts. “Nous avons pu observer les célébrations de la pâques Orthodoxe !”

JOUR 5 & 6 : Vathy → Preveza (45 milles nautiques - 7 heures de navigation)
Après avoir passé la nuit à Vathy, Enrique a levé l’ancre en direction de Preveza, plus au nord de Lefkada. Ce fût la navigation la plus longue de leur voyage qui a duré près de 7 heures. Une fois arrivés, ils ont fait le choix de passer deux nuits à la marina de Preveza qui dispose de près de 300 postes d’amarrage pour les navires allant jusqu’à 35 mètres et un tirant d’eau allant jusqu’à 4 mètres. De plus, elle possède un grand nombre de services et d’équipements. Il est possible de réserver sa place sur Navily directement.
JOUR 7 : Preveza → Lefkimmi (45 milles nautiques - 6 heures de navigation)
Après Preveza, la famille a continué sa navigation en direction de l’île de Corfou au mouillage de Lefkimmi, au sud de l’île. Il s’agit d’une des plus grandes villes de l’île de Corfou.
JOUR 8 : Lefkimmi → Parga (15 milles nautiques - 1 heure 30 minutes)
Avant de retourner vers Lefkada pour leur dernière nuit, la famille s’est arrêtée à Parga, située à quelques milles nautiques en dessous de Corfou. Ancien village de pêcheurs, il est très agréable de s’y promener. Le port devient animé en soirée avec ses nombreux bars et restaurants.
Voici quelques recommandations d’établissements :
⚓ Med Parga pour prendre un verre ou dîner en profitant de la vue sur la mer et d’un joli coucher de soleil;
⚓ Sakis pour découvrir les spécialités grecques ;
⚓ Gyros Bank pour manger les meilleurs souvlaki et gyros de la ville;
⚓ Avocado Cocktail Bar si vous cherchez un rooftop avec vue panoramique sur l’ensemble de Parga.

JOUR 9 & 10 : Parga → Lefkas (30 milles nautiques - 3 heure 30 minutes)
Après une navigation agréable en famille, Enrique a mis le cap sur Lefkada pour y passer leur dernière nuit avant le débarquement.
Voici quelques recommandations d’établissements :

Remerciements
Je remercie chaleureusement Enrique pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !