L'Hermione de La Fayette, la frégate de la liberté




La Fayette : son histoire, son Hermione



Malgré sa fortune, le marquis de La Fayette n’a jamais été impressionné par la richesse, c’était un soldat, un révolutionnaire qui croyait en l’égalité entre les hommes et le droit des peuples. Sincère partisan de la cause américaine, en 1777, il combat sous le commandement du général Washington alors qu’il n’a que 19 ans. En revenant en France, il réussit à persuader Louis XVI de soutenir les insurgés américains contre l’ennemi britannique. Le 20 mars 1780, le Marquis de La Fayette embarque à bord de l’Hermione à destination de l’Amérique pour annoncer la venue proche des forces militaires françaises.

A son nouveau retour en France, La Fayette aide à lancer la Révolution française de 1789. Il sert dans l'Assemblée nationale et rédige notamment la première Déclaration des Droits de l'Homme. Pour la petite anecdote, une de ses descendantes raconte qu’il a acheté un domaine en Guyane et a permis pour la première fois à des esclaves d’accéder au rang d’employés.



La frégate de la Liberté et les Lumières


Construite à Rochefort, la frégate de « 12 » (en référence aux boulets de 12 livres que pouvaient tirer ses canons)  a été entièrement financée par le Marquis de La Fayette, grâce à l’impressionnant héritage laissé par sa mère.

Quelques chiffres :

- 26 canons tirant des boulets de 12 livres
- 44,20 m de longueur
- Plus de 11m de largeur
- 38 jours de traversée pour rejoindre l’Amérique depuis Rochefort.

Le 20 septembre 1793, la frégate coulera au large du Croisic à cause d’une mauvaise manœuvre. Et voilà que son histoire se réécrit.



L'Hermione revit



En juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette prend l’initiative de cette longue et belle aventure qui les lance dans un projet de reconstruction de la frégate Hermione, à Rochefort bien sûr, sous l’impulsion de son président Bénédict Donnelly, franco-américain. Ce navire qui a joué un rôle important dans la guerre d’Indépendance des Etats-Unis est un fort symbole de l’alliance Franco-américaine dans un combat effréné pour la liberté.

En 2005, L’IMF (Institut Maçonnique de France) vient prêter main forte à cette initiative, leur histoire étant intimement liée à l’Hermione et à La Fayette. Les Francs-Maçons, dont le marquis faisait partie, sont à l’origine de l'indépendance américaine. L'Ordre maçonnique a rédigé la "Déclaration d'Indépendance" des Etats-Unis, le 4 juillet 1776.

Puisqu’un chantier de cette envergure nécessite un financement colossal (23 millions d'euros au final), des visites ont été organisées lors du chantier et continueront dès le retour de l’Hermione à quai, sur le sol français.

L’Hermione a quitté le port de Brest le 18 avril 2015, admirés, applaudis et accompagnés par des milliers de fans. Des escales sont prévues tout au long de la côte est des Etats-Unis, sur les pas de La Fayette, de Washington à Boston, sans oublier un hommage à la statue de la liberté.

Non seulement l’histoire de l’Hermione a fait couler de l’encre mais sa renaissance nous rappelle l’amitié franco-américaine. Aux Etats-Unis, elle est attendue et déjà célébrée comme un événement majeur.








Je demande un devis






Nos anciens articles :


Mai 2014 - Pourquoi la Bounty est-elle si célébre ?
Juin - Baleine et Méditerranée
Juin - Christophe Colomb : espagnol, portugais ou italien ?
Juillet - A l'abordage d'un sous-marin !
Juillet - Rackham le Rouge et ses deux femmes : mythe ou réalité ?
Août - Pot au Noir ou Pote au Noir ?
Août - Supersitieux, les marins ?
Sept : Qu'évoque pour vous l'île d'Elbe ?
Sept : Jobs, Stark et Vénus
Oct : Flibustier, corsaire ou pirate ?
Oct : Pourquoi et comment une obélisque à la Concorde ?
Nov : Ces projets nautiques délirants
Déc : Le tour du Monde à la voile
Janv 2015 : Histoires d'îles
Fév : Endroits à éviter en mer
Fév : Un homme à la mer !
Mars : La petite fiancée de l'Atlantique nous a quittés
Mars : Trop d'eau ou pas assez
Avril : Le radeau de la Méduse
Avril : Les yachts au superlatif











Si vous avez une idée d'article, contactez sabrina@filovent.com




 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?