Les aventuriers du fond des mers
Savez-vous ce qu’il y a sous votre voilier ?
Le chiffre est parlant : les océans occupent 70,8 % de la surface de la terre. Si votre esprit aventurier vous mène à faire le tour des mers, sachez que vous passerez au-dessus de paysages extraordinaires, composés de milliers de kilomètres de montagnes sous-marines (environ 65 000 km) au nom peu poétique de dorsales océaniques. Ces montagnes mesurent en moyenne 2 000 m d’altitude, dominant des plaines abyssales où paissent d’incroyables créatures, toutes aveugles puisque privées de lumière solaire. Si vous avez la curiosité de chercher le portrait du « galathée yéti », il vous viendra sûrement l’envie d’éviter son chemin… Mais le pire est ailleurs car au fond des océans s’ouvrent des failles sidérantes. Un monde inconnu, noir et glacial, où quelques aventuriers vont se risquer.

Grosse tête dans les abysses
Très loin de ces panoramas sous-marins naît le 28 janvier 1884 Auguste Piccard à Bâle, en Suisse. À 19 ans, Auguste est une « grosse tête » et intègre la prestigieuse École polytechnique de Zürich. Devenu physicien, ses deux passions sont les airs et les abysses. Il met au point un ballon pour voyager dans la haute atmosphère et plane en 1932 à…16 201 m d’altitude ! Un triomphe. Du haut du ciel, la mer l’appelle. Auguste Piccard décide alors de percer les mystères des profondeurs océaniques. Il conçoit un bathyscaphe, incroyable machine pour explorer les fonds marins. Elle permettra à son fils de descendre en 1960 dans la faille la plus profonde au monde, la fosse des Mariannes au large des Philippines, à 10 916 mètres de profondeur ! Il lui restait 118m à faire pour atteindre le fond de l’impressionnante faille du Pacifique…

James Cameron en enfer
Fasciné par ce savant Cosinus, Hergé s’inspirera du physique d’Auguste Piccard pour dessiner Tryphon Tournesol dans Tintin. « Je le croisais parfois dans la rue et il m'apparaissait comme l'incarnation même du savant. J'ai fait de Tournesol un mini-Piccard, sans quoi j'aurais dû agrandir les cases des dessins. ». Piccard mesurait en effet… un mètre quatre-vingt-seize ! Le second admirateur de Piccard est le réalisateur canadien James Cameron. Tout aussi passionné par les mystères des profondeurs, il prendra le relais en 2012 et descendra dans la fosse des Mariannes avec son submersible "Deepsea Challenger", à 10 898 mètres. Bien que ces records soient impressionnants, il n’en reste pas moins que le monde de la mer nous est encore profondément méconnu. Le galathée yéti peut dormir sur ses deux oreilles… s’il en a.
|
Si vous avez une idée d'article, contactez mickael@filovent.com