Déconfinement et reprise de la navigation de plaisance
Ce que dit le décret n°2020-548 du 11 Mai 2020
Le décret du 11 Mai organise la fin du confinement en France. Deux passages concernent directement les activités de plaisance :
- L'article 2 interdit l'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs. De même, toutes les activités nautiques et de plaisance ne sont pas autorisées sauf dans certains départements sur autorisation du préfet faisant suite à une demande du maire.
- L'article 4 précise que dans le cas où les centres d'activités nautiques ou les ports de plaisance sont ouverts, l'autorité compétente doit informer les usagers des mesures d'hygiène et de distanciation à respecter.
En résumé donc, retourner naviguer ne sera possible que si le préfet du département l'autorise et si les mesures de protection nécessaires sont prises.

La réponse de la Fédération des Industries Nautiques (FIN)
Face à cette décision du gouvernement, le président de la FIN, Yves-Lyon-Caen a envoyé une lettre ouverte au Premier ministre afin de contester ce décret. Il évoque notamment la déclaration d'Edouard Philippe, dans son allocution du 7 Mai, qui avait annoncé qu'un grand nombre de français aller retrouver "un peu de la liberté qui leur a tant manquée pendant ces longues semaines de confinement".
Le décret du 11 Mai peut donc être perçu comme un changement de position du gouvernement par rapport à l'allocution du 7 Mai. Le président de la FIN déplore ce revirement de situation qui "sème le doute et l'incompréhension". Il rappelle aussi que "le quasi-totalité des départements littoraux se classent en vert aujourd'hui et que les risques de contamination dans le cadre de cette activité en plein air sont très faibles".

Des motifs d'espoir
Si la situation demeure encore floue aujourd'hui, de nombreuses actions municipales sont en cours sur le littoral ainsi que sur les eaux intérieures afin que les activités de plaisance puissent reprendre leur cours partout en France.
Filovent garde un contact étroit avec la FIN et les acteurs du secteur nautique afin de vous tenir au courant sur l'évolution de la sitation.
Si vous avez une idée d'article, contactez mickael@filovent.com