Top 5 des plus belles écluses de France
L’échelle d’écluses de Fonserannes, Canal du Midi
Considérée comme « Le grand œuvre » de Pierre-Paul Riquet, le créateur du Canal de Midi, l’échelle d’écluses de Fonserannes impressionne autant par sa beauté architecturale que par les prouesses techniques qu’elle représente. L’ouvrage d’art comporte huit bassins ovoïdes et offre une expérience sensationnelle aux plaisanciers qui ont la chance de passer par ses 9 écluses disposées en escaliers. Chaque année, environ 400 000 visiteurs viennent près de Béziers pour admirer ce chef-d’œuvre qui fait partie les trois sites touristiques majeurs d’Occitanie, avec le Pont du Gard et la Cité médiévale de Carcassonne.

L’écluse de Réchicourt-le-Château, Canal de la Marne au Rhin
Une promenade fluviale dans le cadre verdoyant du Parc Naturel Régional de Lorraine est aussi l’occasion de découvrir une véritable curiosité nationale : l’écluse de Réchicourt-le-Château. Construite en 1965 afin de remplacer six anciennes écluses plus petites, cet ouvrage d’art n’est autre que l’écluse la plus haute du réseau français, avec 16 mètres de hauteur de chute. Rien qu’en prenant conscience de la quantité d’eau déplacée à chaque remplissage, soit plus de 3750 m3, ajoutée au décor qui rappelle certains films de science-fiction, il y a de quoi être fasciné !
L’écluse du Pont Valentré, Cahors
Parmi toutes les escales authentiques qui enchantent les plaisanciers au fil de la rivière du Lot, l’écluse du Pont Valentré, à Cahors, est sans doute l’une des plus marquantes. Entre nature sauvage, fortification médiévale et structure de génie civil, le lieu est à la fois spectaculaire et empreint de mystères. Il faut dire que le magnifique Pont Valentré, datant du XIVe siècle et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, fait l’objet d’une intrigante légende. Son architecte qui avait un mal fou à le concrétiser aurait passé un pacte avec le diable pour achever sa construction.

L’écluse ronde d’Adge, Canal du Midi
Autre curiosité fluviale, l’écluse ronde d’Adge qui fait partie des joyaux du Canal du Midi. Sa forme ovale permet à cette écluse d’accueillir plusieurs bateaux de tailles moyennes qui pourront alors aisément choisir l’une des trois sorties débouchant respectivement vers Béziers, l’étang de Thau et la Méditerranée. En empruntant ce « rond-point » pour bateau, les plaisanciers vivent donc une expérience vraiment spéciale, car il existe très peu d’écluses de ce type dans le monde.
L’écluse 19 « La Maclais », Canal de Nantes à Brest
Sillonner le Canal de Nantes à Brest, ce n’est pas uniquement profiter de la magnificence des vallées, des châteaux et du terroir, c’est aussi se laisser envouter par les écluses fleuries de la Bretagne. Celle de La Maclais, située à moins de 10 km de Saint-Jean-la-Poterie, vaut absolument le détour tant elle va décupler le côté romantique de la croisière fluviale. La magie de l’endroit s’exprime d’autant plus que l’écluse décorée de fleurs multicolores partage l’affiche avec quelques constructions d’époque, au sein d’un environnement au charme rustique rafraichissant.
