1er Octobre : Départ de la mini-transat !
L’échéance approche : ce dimanche 1er Octobre, notre marraine Clarisse Crémer partira de la Rochelle pour une aventure longue de 4 050 miles nautique. A bord de son pogo 3 d’une longueur de 6 mètres 50 et qu’elle a renommé « Pile-Poil » pour l’occasion, elle partira à l’assault de l’Atlantique !
A bord d’un bateau de série pour faire parler ses compétences de marin
La mini-transat voit concourir deux types de bateaux : d’un côté les « bateaux prototypes » qui offrent l’occasion aux constructeurs de tester de nouvelles technologies à bord. Ces prototypes ne sont pas tenus de respecter des règles très strictes en termes de matériel utilisé afin de pouvoir prendre le départ, seul pré-requis : ils ne doivent pas dépasser les 6 mètres 50.
Autre catégorie au départ de la course : les « bateaux de série ». Notre marraine s’élancera à bord de l’un d’entre eux. Ces derniers doivent répondre à un cahier des charges plus important : ils ne peuvent pas être en carbone, ne disposent ni de dérives ni de ballasts… L’idée derrière ces règles plus exigeantes est de proposer une course plus juste : tous les concurrents disposent de bateaux très proches en termes de vitesse, la différence se fera donc sur les compétences de chacun !

Clarisse : notre coup de coeur
Du haut de ses 28 ans, elle a déjà tout d’une grande ! C’est en 2015 qu’elle s’est lancée dans ce défi fou de traverser l’atlantique en solitaire. Malgré sa petite expérience de la course au large elle affiche de très bon résultats : 1ère de la TRANSGASCOGNE 2017 Solo, 2ème du DUO CONCARNEAU aux côtés d’Armand de Jacquelot… autant de motifs de réjouissance avant le départ de la mini-transat.
Mais Clarisse c’est aussi une boule d’énergie avec un mental d’acier. Partir à son âge pour une traversée en solitaire de l’Atlantique en 30 jours est remarquable. D’autant plus que notre marraine, fraichement diplômée d’HEC Paris (promotion 2013), a décidé de mettre de côté son projet professionnel pour se concentrer à 100% sur la mini-transat. Un projet fou diront certains, l’expérience d’une vie diront d’autres.

Comment suivre la course
Pour suivre cette 21ème édition de la mini-transat vous pouvez vous rendre sur le site officiel qui fournit une cartographie complète du parcours ainsi que la position des concurrents en temps réel : minitransat.fr
Pour ceux qui préfèrent prendre part à la course de manière virtuelle vous pouvez aussi vous rendre sur le site virtualregatta.com qui vous offrira la possibilité de skipper votre propre bateau aux côtés de milliers d’autres concurrents. La course est ouverte !
Si vous avez une idée d'article, contactez mickael@filovent.com