Le swing du détroit de Béring
Mon voisin russe
Le détroit de Béring relie deux mers : au nord, l’océan Arctique et au sud, l’océan Pacifique. Y musarder en bateau ne manque pas de fantaisie puisque sa partie la plus étroite, large de seulement 85 km, permet de côtoyer au plus près deux mondes radicalement différents : les États-Unis et la Russie. Les distraits n’ayant en tête que la carte du monde centrée sur l’Europe ne peuvent imaginer à quel point ces pays sont voisins. Les enfants inuits de l’île américaine au milieu du détroit, la Petite Diomède, peuvent rêver d’aventures slaves le nez collé sur la fenêtre de leur école. Car à seulement trois kilomètres de distance siège la Grande Diomède, île sibérienne. Quand le lundi s’y écoule, c’est dimanche en face…

Une histoire millénaire…
Un épisode crucial de l’histoire de l’humanité a lieu vers 19 000 avant J.C. Nous sommes alors en pleine préhistoire, sérieusement refroidie par des temps glaciaires. Le détroit de Béring, peu profond, est pris par les glaces et devient un pont entre l’Asie et l’Amérique. Les plus audacieux de nos ancêtres s’y aventurent, sans savoir bien sûr qu’ils passent d’un continent à un autre. Ils s’installent en Alaska puis colonisent peu à peu le continent américain. Une grande majorité de scientifiques s’en est convaincu. 10 000 ans plus tard, un bouleversement climatique enclenche une fonte massive de la banquise et les Petite et Grande Diomède redeviennent des îles. Fin de l’épopée?

Une histoire millénaire…qui se répète
Depuis lors, les habitants n’ont pas vu beaucoup de passage dans leur détroit redevenu un pont gelé… Mais l’histoire bégaie et le récent réchauffement climatique change à nouveau (et radicalement !) la donne. Car s’ouvre la perspective d’un gigantesque trafic maritime international…à en donner le tournis. Une entreprise japonaise en négoce avec l’Europe occidentale fait passer aujourd’hui ses conteneurs par le détroit de Malacca, puis le canal de Suez, puis la Méditerranée. De quoi en décourager plus d’un ! Idem pour une liaison côte Est américaine/Chine. Entre l’option canal de Panama/Pacifique et la voie nord/ouest par le détroit de Béring, le choix est vite fait. Voilà pourquoi l’entreprise Interbering planche depuis quelque temps sur un projet de tunnel sous le détroit. S’il aboutit, les relations internationales en seront profondément transformées. Et la vie des petits rêveurs des îles Diomède aussi !

|
Si vous avez une idée d'article, contactez mickael@filovent.com