Le swing du détroit de Béring

 

Mon voisin russe

 

Le détroit de Béring relie deux mers : au nord, l’océan Arctique et au sud, l’océan Pacifique. Y musarder en bateau ne manque pas de fantaisie puisque sa partie la plus étroite, large de seulement 85 km, permet de côtoyer au plus près deux mondes radicalement différents : les États-Unis et la Russie. Les distraits n’ayant en tête que la carte du monde centrée sur l’Europe ne peuvent imaginer à quel point ces pays sont voisins. Les enfants inuits de l’île américaine au milieu du détroit, la Petite Diomède, peuvent rêver d’aventures slaves le nez collé sur la fenêtre de leur école. Car à seulement trois kilomètres de distance siège la Grande Diomède, île sibérienne. Quand le lundi s’y écoule, c’est dimanche en face…

 

port de marseille
Mer de Béring

 

Une histoire millénaire…

 

Un épisode crucial de l’histoire de l’humanité a lieu vers 19 000 avant J.C. Nous sommes alors en pleine préhistoire, sérieusement refroidie par des temps glaciaires. Le détroit de Béring, peu profond, est pris par les glaces et devient un pont entre l’Asie et l’Amérique. Les plus audacieux de nos ancêtres s’y aventurent, sans savoir bien sûr qu’ils passent d’un continent à un autre. Ils s’installent en Alaska puis colonisent peu à peu le continent américain. Une grande majorité de scientifiques s’en est convaincu. 10 000 ans plus tard, un bouleversement climatique enclenche une fonte massive de la banquise et les Petite et Grande Diomède redeviennent des îles. Fin de l’épopée?

 

carte peste noire
Les îles Diomèdes, Détroit de Béring

 

Une histoire millénaire…qui se répète

 

Depuis lors, les habitants n’ont pas vu beaucoup de passage dans leur détroit redevenu un pont gelé… Mais l’histoire bégaie et le récent réchauffement climatique change à nouveau (et radicalement !) la donne. Car s’ouvre la perspective d’un gigantesque trafic maritime international…à en donner le tournis. Une entreprise japonaise en négoce avec l’Europe occidentale fait passer aujourd’hui ses conteneurs par le détroit de Malacca, puis le canal de Suez, puis la Méditerranée. De quoi en décourager plus d’un ! Idem pour une liaison côte Est américaine/Chine. Entre l’option canal de Panama/Pacifique et la voie nord/ouest par le détroit de Béring, le choix est vite fait. Voilà pourquoi l’entreprise Interbering planche depuis quelque temps sur un projet de tunnel sous le détroit. S’il aboutit, les relations internationales en seront profondément transformées. Et la vie des petits rêveurs des îles Diomède aussi !

 

carte peste noire
Petite Diomède, Alaska

 

Article rédigé par Véronique Michel
Redactrice-Veronique-Michel

Diplômée de l’Ecole du Louvre et titulaire de l'agrément de conférencier du Ministère du Tourisme et de la Culture, elle a travaillé pendant dix ans pour la galerie parisienne Marwan Hoss. Installée en Espagne depuis 1997, elle est chargée de conférences en Histoire des arts, cultures et religions du monde à l’Institut Français de Barcelone.

 

 
 


Si vous avez une idée d'article, contactez mickael@filovent.com


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?