Le vent, allié d'une économie responsable
Une époque formidable
Face aux crises écologiques, deux façons de se positionner : constater les faits et s’en contenter ; devenir acteur de solutions innovantes et bénéfiques pour tous. TOWT - TransOceanic Wind Transport – jeune société de transport commercial à la voile basée à Douarnenez, est en ce sens un projet concret, réalisé et efficace : celui de redonner au voilier son rôle premier de vaisseau de fret. Si de nos jours la voile est surtout associée à la plaisance, il n’en reste pas moins qu’elle redonne aujourd’hui l’espoir d’un transport maritime « décarboné », sorti des énergies fossiles donc. C’est l’objectif de Guillaume Le Grand, jeune entrepreneur fondateur de TOWT.
Une utopie ? Que nenni !
« Utopique ! » diront certains esprits sombres. C’est sous-estimer la capacité de la jeune génération à engager des solutions concrètes face aux problématiques environnementales de notre siècle. Une utopie est un idéal inatteignable, une conception imaginaire. Inutile donc de s’y perdre, pour préférer les idées simples qui changent le monde. Selon Guillaume Le Grand, 90% du commerce mondial transite par la mer. Le cargo pollue, place donc à l’éco-voilier. Les bateaux de TOWT cabotent, traversent les océans chargés de toutes sortes de denrées dont le prix, en bout de chaîne, reste juste. Car c’est là aussi que réside la force de cette initiative : celle de promouvoir des producteurs, distributeurs et clients responsables. Par ailleurs, loin d’être passéiste, Guillaume Le Grand se projette plus encore dans l’avenir pour mettre au point dans un futur proche un voilier-cargo à grande capacité de tonnage.
Une clientèle rêveuse
Esprits voyageurs, soyez heureux et attentifs! Sous le label unique au monde "Transport par voilier", la saveur du rhum des Caraïbes ou de la bière des Cornouailles est autre. Imaginez-vous assis sur le port de Douarnenez, un deux mâts pointant au large sous les brumes du petit matin. Votre café arrive de Saint-Domingue, chargé à bord du voilier Lun II, vieux gréement reprenant du service. Vous pourrez le savourer, l’âme voyageuse et l’esprit tranquille, conscients de participer à un projet éthique où passé et présent se rejoignent pour un double bonheur : consommer des produits bio venant d’autres horizons et rêver de voyages océaniques sous la force du vent.
|
Si vous avez une idée d'article, contactez mickael@filovent.com