Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

 

Les saisons en Croatie : peut-on partir naviguer toute l’année ?

 

zlatni-rat

 

Le long de la côte, entre l’Istrie et la Dalmatie, le climat méditerranéen est caractérisé par des hivers doux, avec des températures avoisinant les 10°C. L’été, en revanche, le temps sec et humide atteint les 30°C. Au printemps, les températures sont comprises entre 20°C et 25°C, ce qui est assez similaire à l’automne. En effet, le temps sera agréable et moins sec en cette saison. À l’inverse, dès que l’on s’enfonce dans les terres, le climat continental se fait ressentir : les hivers sont plus rudes (5°C à Zagreb au mois de janvier, par exemple), avec des températures négatives la nuit. En altitude, la neige reprend ses droits : les sommets de Sljeme et la station de ski de Platak y sont soumis et offrent ainsi des domaines skiables pour les adeptes de cette discipline. L’été, les températures sont pour leur part très élevées (27°C en moyenne) et peuvent même entraîner des orages en soirée.

 

 

Pourquoi préférer le printemps et l’été ?

Du fait des températures au cours de ces saisons, le printemps et l’été sont les deux meilleures périodes pour profiter du soleil et de la chaleur croates. Entre avril et juin, vous aurez aussi l’avantage de rencontrer moins de touristes et de découvrir le littoral plus tranquillement. De même, au niveau des prix, vous profiterez de réductions intéressantes, à la fois sur le voyage et sur les activités proposées sur place (le tarif normal peut être divisé par deux).

L’été, la température de l’eau sera des plus agréables, avec une moyenne de 24°C. Toutefois, la saison estivale étant aussi la période touristique par excellence, il faudra s’attendre à des problèmes pratiques bien malvenus (difficultés de stationnement, files d’attente…) dus aux vacanciers qui se ruent sur les stations balnéaires et les mêmes genres d’activités. Concernant le calendrier des prix, préférez la première semaine de juillet ou la dernière semaine d’août. Les tarifs demeureront plus chers qu’en mai ou en septembre, mais il ne faut pas oublier qu’entre la mi-juillet et la mi-août, les prix auront tendance à être multipliés par 2 (voire plus).

Au niveau des activités, le printemps et l’été sont l’idéal pour profiter d’un large choix : randonnées, vélos, kayak... Depuis quelques années, la Croatie est même devenue une destination à part entière pour participer au Spring break. Au début du mois de juin, l’Istrie, la plage de Zrce sur l’île de Pag et la ville d’Umag font partie des nouvelles régions prisées par les participants. Vous aurez également tout le loisir d'apprécier le soleil sur les magnifiques plages de galets et de sable. Si ces dernières sont plutôt rares, beaucoup proposent différentes sortes de sports nautiques tels que le surf, le ski nautique, la plongée, le planche à voile ou encore le snorkelling. Il sera toujours possible de découvrir des baies et criques plus isolées, une bonne option si vous souhaitez vous reposer à l'écart des foules.

 

plitvice

 

Mais vous pouvez aussi partir en automne ou en hiver

Il ne faut pas s’y tromper : à partir d’octobre, les avantages pour visiter la Croatie sont nombreux. Il y beaucoup moins de monde, les températures vous garantiront toujours quelques marques de bronzage, et vous bénéficierez de réductions encore plus intéressantes. De fait, en choisissant de partir naviguer hors-saison plutôt qu’en été, la note globale peut facilement être divisée par 2 ou 3. Néanmoins, l’inconvénient majeur en partant durant ces périodes, c’est le risque de trouver portes closes : suivant les lieux et les activités proposées, tout peut être fermé. Veillez donc à bien préparer votre voyage ! Pour éviter les déconvenues, sachez que les grandes villes et les principaux lieux touristiques restent ouverts.

Toutefois, s’il y a bien un moment pour découvrir l’Istrie sous un angle inédit, c’est l’automne. Les vendanges commencent, mais c’est aussi la saison des truffes, des châtaignes et des fêtes gastronomiques ! Éveillez votre palais à des goûts exquis et bien différents de ce que vous avez l’habitude de consommer en plein été. Au lieu de partir à la découverte des fonds marins en maillot de bain, optez pour le demi sous-marin de Fazana, Medulin et Rabac. Il s’agit d’un bon compromis pour apprécier la faune et la flore sous-marines sans risquer d’attraper froid, en particulier si vous voyagez avec des enfants.

 

 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.