tour des yoles

 

Le tour des Yoles en Martinique

Le tour des Yoles est un événement sportif majeur en Martinique. Il s’agit d’une régate qui rassemble chaque année une vingtaine d’équipages. La course se déroule en plusieurs étapes autour de la Martinique et son organisation est confiée à la fédération des yoles rondes de la Martinique.

 

Les Yoles : les bateaux de tous les défis

Les Yoles rondes utilisées lors de la régate sont des bateaux de pêcheurs traditionnels. Ces embarcations peuvent naviguer à l’aide d’une ou deux voiles. La Yole ronde en Martinique reprend le modèle des anciennes embarcations de pêcheurs antillais à une voile. La navigation sur ces bateaux est particulièrement physique et représente un véritable défi pour les équipages qui participent au tour des Yoles. Le bateau se distingue par sa voile rectangulaire aux couleurs vives, son profil effilé et rapide et son faible tirant d’eau.

 

Les origines du tour des Yoles

La première édition du tour des Yoles s’est déroulée en 1966. Quatre Yoles avaient alors pris le départ de la régate et bouclé le tour de la Martinique en cinq étapes. L’année suivante, la course fut reconduite et les concurrents étaient parvenus à terminer la course en quatre étapes. Cependant, face à la difficulté des conditions de navigation et le défi constitué par l’entreprise, les organisateurs décident de mettre un terme au tour des Yoles en 1968.

Sous l’impulsion de Georges Brival et de la société des Yoles et Gommiers de Courses de la Martinique, l’événement ressuscite en 1984. Cette année là se tenait la troisième édition des Yoles. La course rencontra un véritable succès et représente depuis un véritable vecteur de l’identité de la Martinique. 33 éditions plus tard, le tour des Yoles s’est transformé en événement sportif à part, attendu par des milliers de personnes chaque année et bénéficiant d’une importante visibilité médiatique en Martinique.

 

Les modalités de la course

La version moderne du tour des Yoles se déroule en 7 étapes et rassemble entre dix et vingt équipages chaque année. La course passe par plusieurs lieux emblématiques de la Martinique comme Fort-de-France, le Vauclin, le Robert, le Marin, la Trinité ou encore les Anses d’Arlet et se déroule entre la fin juillet et le début du mois d’Août.

Petit à petit, le Tour des Yoles est devenu un véritable sport national avec la participation de sportifs quasi professionnels sponsorisés par des marques. Les Yoles rondes ont elles mêmes profité de l’engouement autour de la course avec l’amélioration de leur conception au fil des régates. Aujourd’hui, les Yoles qui prennent le départ de la course sont de véritables navires de compétiteurs skippés par des équipages aguerris et très techniques.

 

Comment assister au tour des Yoles ?

La location de bateau en Martinique pendant le tour des Yoles vous permettra d’assister à la course au plus prêt des équipages. Une véritable aubaine quand on connaît la popularité de la course et la beauté des paysages de l’île !

 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?