Quand on envisage d’acheter un bateau d’occasion, que ce soit un voilier, un yacht, un bateau à moteur ou encore un catamaran, on ne pense pas toujours aux bateaux des flottes de location.
Pourtant, il y a plusieurs bonnes raisons de devenir propriétaire d'un bateau d'occasion en l'achetant auprès d’une société de location.
Cet article présentera également les points de vigilance et les précautions à prendre lors de l'achat d'un ancien bateau de location.

- Les avantages d'acheter un bateau auprès d’une société de location
- Les inconvénients d’acheter un ancien bateau de location
- Quelques conseils avant d’acheter un bateau qui a déjà été loué
Les avantages d'acheter un bateau auprès d’une société de location
Le prix de vente
Le nerf de la guerre, le prix ! Les sociétés de location cherchent généralement à renouveler leur flotte régulièrement, ce qui peut vous permettre de trouver des offres intéressantes pour acheter des bateaux relativement récents, limitant ainsi votre budget d’achat. Pour trouver des bonnes affaires et bénéficier de conditions financières avantageuses, vous pouvez par exemple consultez les annonces de bateaux d’occasion sur Band of Boats. Vous pourrez y trouver des voiliers, des catamarans, des bateaux avec cabine ou encore de péniches ayant servi pour des sociétés de charters. Notez que les sociétés de location peuvent aussi proposer des offres de financement pour faciliter le rachat d'un bateau de leur flotte.
L’historique d'entretien et les maintenances régulières
Les bateaux de plaisance qui ont été utilisés pour la location ont été entretenus par des professionnels. Afin de garantir le service et la sécurité, des vérifications ou réparations sont effectuées entre chaque location. L’hivernage est également effectué avec soin et garantit ainsi d’un état impeccable à l’arrivée de la saison. Cependant cela ne vous dispense pas, cependant, de vérifier le sérieux du vendeur.
L’équipement de bord
Les modèles de bateaux dédiés à la location charter sont souvent récents et équipés pour répondre aux besoins des plaisanciers. Moteurs, voiles, équipements de sécurité, électronique de navigation…Vous pouvez ainsi bénéficier d’un équipement de croisière complet et suffisant qui vous évitera des frais supplémentaires.
Les inconvénients d’acheter un ancien bateau de location
Son état d’usure
Il faut garder à l’esprit, qu’un bateau de location n’est pas toujours dirigé par des plaisanciers ou un skipper expérimenté ce qui favorise notamment les risques de chocs sur la coque. En saison, ces embarcations ont une utilisation plus intensive qu’un bateau avec un seul propriétaire car ils sont souvent loués à la semaine. Les possibilités de dommages et usure sont donc plus présents.
Une personnalisation limitée
Lorsque vous n’achetez pas un bateau neuf, la personnalisation des options, design et équipements dépend de celle choisie par le précédent propriétaire. Les intérieurs d’un navire de location sont bien souvent moins chaleureux qu’un bateau entretenu par un particulier. Il faudra donc penser à la décorer pour créer des espaces de vie ou cabines à votre goût.
Un choix limité
Une société de location possède en général des bateaux de série assez similaires. Si vous cherchez un bateau spécifique vous aurez moins de chance de trouver une offre qui correspond au modèle recherché. Vous aurez également moins de choix dans les équipements proposés. Les bateaux de location peuvent être équipés de technologies et d'équipements inutiles pour votre utilisation ce qui alourdira le prix d’achat.
Quelques conseils avant d’acheter un bateau qui a déjà été loué
Acheter un bateau que vous avez déjà loué en vacances
Si vous avez déjà loué un bateau de plaisance et que vous avez apprécié ses performances en mer, son aménagement ou son design, l'acheter peut vous permettre de continuer à profiter de ces aspects familiers et de vous sentir à l'aise à bord.
Les bateaux de location sont souvent des bateaux de série, vous n’aurez donc pas de surprises quant à la gestion de la vie à bord et la prise en main sera facilitée.
Louez-le pour l’essayer en conditions réelles
C’est l’une des astuces lors de l’achat d’un bateau d’occasion. Cela vous permet de vous familiariser avec le bateau, d'évaluer sa performance sur l'eau et de vous assurer qu'il répond à vos attentes. Certaines entreprises de location proposent des programmes d'essai où vous pouvez louer le bateau que vous envisagez d'acheter.
Avant de passer à l’acte d’achat, d’un voilier ou d’un catamaran par exemple, il est intéressant de le louer lors de vos prochaines vacances et l'essayer lors d’une croisière de la durée de votre choix.
Informez-vous sur l‘historique d'utilisation et d’entretien
Demandez des informations sur l'utilisation antérieure du bateau, notamment les itinéraires, les conditions de navigation et les incidents éventuels.
Par exemple, un bateau loué régulièrement avec un skipper à son bord ne sera pas forcément dans le même état qu'avec des locataires inexpérimentés. Ne vous dispensez pas de l'inspection d'un expert pour vérifier l'état du moteur, de la coque ou encore des problèmes que vous ne seriez pas en mesure de détecter.
