îles Brijuni

Les îles Brijuni, nature sauvage en Croatie


Découvrez la nature intacte de l'archipel des Brijuni en choisissant la location de voilier au départ de Pula. L'archipel des Brijuni, également appelées Brioni, regroupe 14 îles au large de la pointe de la péninsule d'Istrie en Croatie. L'ensemble des îles Brijuni est déclaré Parc national depuis 1983. La superficie du parc s'étend sur 3400 hectares dont 743 hectares d'îles. Seules les deux îles principales Veli Brijun et Mali Brijun peuvent être visitées, mais l'archipel des Brijuni vous offre un très bel espace de navigation en mer Adriatique le long de ses îlots.


Un écosystème varié et protégé

Le parc national des îles Brijuni abrite une riche faune composée d'espèces animales indigènes et allochtones : cerfs, daims, lapins et mouflons y évoluent depuis plus d'un siècle, et près de 250 espèces d'oiseaux y sont recensées. La diversité de l'écosystème des Brijuni contribue à la richesse du maquis où l'on compte aujourd'hui plus de 700 espèces végétales, locales ou introduites. Les côtes des Brijuni sont un lieu de dépose des œufs pour de nombreuses variétés de poissons typiques de l'Adriatique du Nord. Plusieurs espèces d'organismes sous-marins y sont protégées, comme la grande nacre ou la datte de mer. Grâce à ce cadre naturel sauvage et préservé, l'archipel des Brijuni est une belle destination nature lors d'une croisière en bateau en Croatie.


Gradina îles Brijuni

L’île de Veli Brijun

L’île principale de Veli Brijun est la seule île habitée de l'archipel des Brijuni et la seule pouvant être visitée tout au long de l'année. Veli Brijun héberge un jardin zoologique avec diverses espèces d'animaux indigènes de la région d'Istrie ainsi qu'une faune exotique d'Amérique du sud, d'Afrique et d'Asie. L'archipel des Brijuni, qui a connu l'existence de nombreuses civilisations au cours de l'histoire, abrite des vestiges de plusieurs époques, de la préhistoire à l'époque vénitienne et byzantine en passant par le règne de la Rome antique. Vous pourrez par exemple découvrir les empreintes de dinosaures retrouvées sur des sites géo-paléontologiques, visiter les restes de la cité fortifiée de Gradina datant de l'âge de Bronze, le castrum romain qui s'étend sur plus d'un hectare, les vestiges d’un temple de Vénus, ou une forteresse byzantine datant du VIIème siècle. Dans le parc des Brijuni, vous trouverez aussi le musée archéologique et l’église de Saint-Germain du XVème siècle.


îles Brijuni port

L'île de Mali Brijun

Veli Brijun et Mali Brijun sont les deux seules îles de l'espace protégé des Brijuni qui peuvent être approchées en bateau. Mali Brijun est essentiellement connue pour abriter le Fort Minor, l'une des plus grandes fortifications de la côte adriatique, et pour accueillir chaque année la scène du théâtre Ulysses qui réunit de nombreux amateurs du sixième art. C'est d'ailleurs le seul moment de l'année durant lequel Mali Brijun peut être visitée. Les côtes de l'île possèdent de belles petites criques et de charmantes plages de galets. La baie de Saint-Nicolas est incontestablement l'endroit de prédilection pour les plaisanciers. Vous pouvez également accéder par la mer aux îlots de Kozada et de Saint Jerolim dans le cadre de visites planifiées.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?