Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Voiliers egyptiens naviguant sur le Nil

Circuit en Egypte : les incontournables du Nil et les pyramides avec Alexis

nicolas susinilinkedin nicolas susini

Rédacteur pour le magazine Filovent. “Ayant passé mon enfance en Corse au bord de la mer, j'ai pu naviguer très souvent sur les îles Lavezzi ; je rejoins donc Filovent pour transmettre ma passion de la navigation !"

“Ça fait des mois que j'attendais de faire cette croisière et elle a dépassé mes attentes ! Ce voyage était aussi enrichissant humainement que culturellement. C'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !”

En octobre 2023, Alexis, spécialiste des croisières chez Filovent, est parti réaliser une croisière sur le Nil de huit jours sur un Dahabieh. Entre visites culturelles, découverte de paysages uniques et navigation le long du fleuve, Alexis a eu la belle opportunité d’expérimenter le produit qu’il propose à nos clients. Découvrez dans cet article le récit d’une croisière qui lui a laissé de très jolis souvenirs !

  1. Une croisière all-inclusive à bord d'un Dahabieh égyptien 
  2. Le récit de la croisière d’Alexis 
  3. Les meilleurs souvenirs et les conseils d’Alexis

Découvrez nos plus belles croisières sur le Nil !

Une croisière all-inclusive à bord d'un Dahabieh egyptien

Après plusieurs mois d’impatience, Alexis a pu tester une de nos croisières en Egypte ! Il me confie à son retour avoir longtemps souhaité visiter ce pays : “C’est un pays qui m’a toujours attiré, c’était un véritable rêve d’enfant de faire ce voyage !”. Il ajoute ensuite une touche personnelle, en soulignant l’importance professionnelle de ce voyage : “Cela fait maintenant quelques mois que je vends ces croisières chez Filovent donc ça me donnait encore plus envie d’y aller ! J’avais envie de vivre cette expérience en personne, pour partager mon aventure à nos clients par la suite.” 

L'Égypte est une destination idéale pour les vacances, que vous partiez seul, en famille, entre amis ou en couple. Elle se distingue d'ailleurs comme une des meilleures destinations de voyage de noces, figurant dans notre top 10.

Même s'il a beaucoup voyagé au cours de sa vie, c’était la première fois qu’Alexis effectuait une croisière cabine, une véritable découverte pour lui ! Il embarquait ainsi pour un séjour all-inclusive sur un bateau traditionnel composé d'un équipage. Alexis a réalisé un circuit de huit jours entre Esna et Assouan, incluant une journée de visite à Louxor dans le programme. Enfin, il a conclu son séjour en Egypte par une journée de visite en supplément au Caire pour découvrir les incontournables de la capitale égyptienne.

Carte représentant l'itinéraire de la croisière sur le Nil d'Alexis
L'itinéraire de la croisière en Egypte d'Alexis (Carte cliquable)

Le bateau : un Dahabieh traditionnel

Cette croisière s’est déroulée sur un Dahabieh. Ces voiliers traditionnels égyptiens étaient autrefois utilisés comme moyen de déplacement principal par les locaux. Aujourd'hui, ces bateaux sont généralement utilisés pour effectuer des croisières cabine individuelles sur le Nil. Le bateau sur lequel a navigué Alexis était doté de 10 cabines, avec une capacité d’accueil de 20 personnes. Les Dahabiehs sont spécialement conçus pour recevoir un nombre limité de passagers, généralement moins de 25. Cela garantit une croisière intime et une expérience plus conviviale

Bien qu'équipés de toutes les commodités modernes et d'espaces de vie spacieux, ces bateaux conservent leur charme authentique, vous plongeant au cœur de l'atmosphère égyptienne. Alexis n’a que des commentaires positifs sur ce bateau : “C’était une super expérience de naviguer sur un voilier traditionnel de ce genre, très authentique. Il était très fonctionnel, les cabines étaient simples mais spacieuses et confortables donc c’était parfait !”.

Le Dahabieh, un bateau traditionnel de croisière
Le Dahabieh traditionnel sur lequel s'est déroulé la croisière (Source : Alexis) 

Pour réaliser cette croisière, il faut compter environ 1500 euros par personne à cette période. Le prix comprend les repas, la présence d’un guide francophone et les activités, transferts et hôtels inclus dans le programme. Les extras, comme les visites supplémentaires, ne sont pas pris en compte dans le prix initial, tout comme les vols.

Le récit de la croisière d’Alexis

L’embarquement sur le Dahabieh

Après avoir atterri et passé une nuit au Caire, Alexis est arrivé à Louxor le dimanche matin pour le départ de son séjour. Le circuit a débuté par une visite des temples de Karnak, puis le groupe de passagers prenait la route d’Esna, où les attendait leur Dahabieh pour débuter leur navigation sur le Nil. Si vous désirez vivre une expérience mémorable, vous avez la possibilité d'ajouter à votre voyage une découverte de Louxor en montgolfière durant cette matinée pour un supplément de 115 € par personne. Cette aventure de deux heures vous offrira notamment la chance d'admirer depuis les hauteurs la Vallée des Rois ainsi que le temple d'Hatchepsout.

Le reste de la journée se passait à bord du Dahabieh, permettant aux passagers et à l’équipage de faire connaissance autour d'un premier dîner convivial. Alexis a grandement apprécié les repas proposés sur le bateau : “Les déjeuners sur le bateau se présentaient comme des buffets de produits frais et variés. J’ai pu goûter des spécialités égyptiennes mais il y avait aussi des plats plus classiques, c’était vraiment très bon !”

Photo des passagaers et de l'équipage sur le Dahabieh
Le groupe des passagers durant la croisière (Source : Alexis)

Des journées rythmées le long du Nil

Les journées étaient très rythmées, avec chaque jour une ou plusieurs visites organisées avec un guide francophone, permettant de découvrir le riche patrimoine égyptien. En naviguant sur le Nil en direction d'Assouan, Alexis a profité de superbes escales. Le programme comprenait la découverte de sites historiques comme le temple d’Edfou, le temple de Kom Ombo et la carrière Gebel el Silsila. Il incluait également des excursions plus authentiques dans des villages égyptiens et au marché de Daraw, permettant d’être au plus près de la culture locale. 

“Entre les visites culturelles, les baignades dans le Nil et les moments de détente sur le bateau, chaque journée était exceptionnelle et apportait son lot de découvertes !”, me raconte Alexis à son retour. Mais au-delà des visites, naviguer sur le Nil était une expérience incroyable, comme il l’évoque : “Ce que j’ai adoré, c’est me réveiller chaque matin et contempler le lever de soleil depuis le bateau. Les paysages sont vraiment magnifiques sur le Nil !”

Les premiers jours de croisière avec une visite des temples d'Edfou et de Kom Ombo
Le début de croisière, avec les visites des temples d'Edfou et de Kom Ombo (Source : Alexis)

Alexis retiendra également l’ambiance chaleureuse sur le bateau, qui a rendu la croisière encore plus agréable : “Avec moi, il y avait 7 couples, on était donc 15 sur le bateau. Les gens étaient très ouverts, on a partagé tous nos déjeuners ensemble, c’était vraiment très convivial !” 

Le mercredi, au moment de l’arrivée à Assouan, Alexis a réalisé deux activités en extras : les cataractes d’Assouan et la visite d'un village nubien. En début d'après-midi, il a effectué une navigation en bateau à moteur à travers les cataractes d’Assouan. Ces rapides naturels, formés par d’imposants blocs rocheux et îlots, créent un paysage fluvial unique en son genre sur le Nil. Puis, en fin d'après-midi, il a exploré un village nubien situé près d’Assouan, un héritage antique marqué par une architecture aux couleurs vives. Cette journée restera parmi les meilleurs souvenirs d’Alexis : “La traversée en bateau des cataractes du Nil était vraiment unique. Je vous conseille vraiment de faire cette activité en plus de la croisière, vous ne serez pas déçu par cette expérience !”

Les cataractes d'Assouan
Les cataractes d'Assouan (Source : Alexis) 

À la rencontre de l'histoire égyptienne : Assouan, Louxor, Le Caire

Après 5 jours de croisière, les passagers ont donc atteint Assouan pour effectuer une visite à terre. En ce Jeudi, Alexis s'est levé tôt afin de profiter d'une nouvelle activité en supplément, la visite des temples d'Abou Simbel. Après trois heures de route, il a atteint avec les guides ce temple majestueux et parfaitement conservé, taillé directement dans la roche. Situé au bord du lac Nasser, le site d'Abou Simbel impressionne par ses colossales statues de pharaons et témoigne de la grandeur de l’Egypte ancienne. 

L’après-midi, Alexis est retourné sur le bateau avant de réaliser la visite d’Assouan dans la soirée. Il a pu assister à un magnifique spectacle de son et lumière illuminant le temple de Philae pour terminer la journée en beauté.

Les temples d'Abou Simbel et de Philae
Les temples d'Abou Simbel et de Philae (Source : Alexis) 

Le lendemain, le groupe effectuait le dernier jour du circuit classique à Louxor, après un transfert en bus depuis Assouan dans la matinée. Ils se sont notamment rendus à la Vallée des Rois, un trésor archéologique abritant les tombeaux des pharaons. Le groupe s’est ensuite réuni pour un dernier déjeuner commun, moment de remercier l'équipage : “L'équipage a été aux petits soins avec nous pendant toute la croisière, le service était vraiment impeccable, m’expliquait Alexis.

Le circuit classique se termine habituellement ici, avec une dernière nuit d'hôtel incluse dans le forfait puis un transfert à l’aéroport de Louxor le lendemain. Mais Alexis a choisi de prolonger son séjour par une visite du Caire, une escale immanquable si vous passez vos vacances en Égypte. Il vous est alors possible d’ajouter des jours de visite de la capitale égyptienne au début ou à la fin du séjour. Alexis s’y est donc rendu, attendu par un guide et un chauffeur privé venus le chercher à l’aéroport. 

Il me raconte cette dernière journée inoubliable passée au Caire  : “J’ai pu voir les Pyramides de Gizeh et le Sphinx, la nécropole de Saqqarah et même faire un peu de shopping dans le souk Khan El-Khalili, c’était une journée extraordinaire pour terminer ! Je vous conseille de passer un ou deux jours au Caire lors de vos vacances en Égypte, c’est une escale immanquable.” Alexis a ainsi conclu son séjour en visitant les sites emblématiques de la capitale, avant de repartir pour la France le lendemain.

Les visites de Louxor et du Caire, deux escales incoutournables de cette fin de voyage
Les deux derniers jours du circuit, avec la visite de Louxor et du Caire (Source : Alexis) 

Les meilleurs souvenirs et les conseils d’Alexis

Alexis gardera des souvenirs inoubliables de ses vacances en Egypte, alliant repos et visites culturelles. Cette croisière a renforcé sa passion et son expertise sur le pays. Il lui est même difficile d’isoler un meilleur souvenir : “J’ai vraiment tout adoré, donc c’est difficile de garder un seul moment. Mais si je devais choisir, je dirais l’arrivée à Abou Simbel. Lorsqu'on découvre les temples, on est vraiment impressionné par leur immense taille et leur beauté conservée !” 

Alexis vous partage quelques conseils précieux suite à son expérience : "Je vous recommande d’avoir toujours un peu de liquide, notamment pour les pourboires destinés à l'équipage, qui compte une dizaine de personnes. Et si vous hésitez sur les activités supplémentaires, je vous recommande vivement de faire des 'extras' comme Abou Simbel et les cataractes d'Assouan. Ce sont des expériences uniques, que vous ne ferez qu’une fois dans votre vie !"

Les souvenirs de navigation d'Alexis
Quelques souvenis de navigation de la croisière (Source : Alexis)

Remerciements

Je remercie Alexis pour son retour d’expérience très complet et le partage de ses superbes photos !

Besoin d’un conseil ?
Alexis expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Alexis expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard