Croisière à la cabine de 10 jours aux Seychelles au départ de Mahé

 

Pour leurs vacances, Olivier et Isabelle ont décidé de partir en croisière en catamaran aux Seychelles !

 


Vue aérienne des Seychelles


Une envie de vacances

Les Seychelles n’étaient pas la destination toute désignée pour Olivier et Isabelle. Pourtant, cela ne les a pas empêchés de passer un séjour inoubliable dans cette destination de rêve ! Olivier m’explique : “A l’origine, nous rêvions d’aller à Hawaï, mais nous trouvions cela beaucoup trop cher. Nous étions également attirés par les Seychelles. Nous nous sommes dit que c’était le moment de se lancer, d’autant plus que cela faisait trois ans que nous n’étions pas partis en vacances !”

Désireux d’aventure, et surtout de belles vacances, Olivier et sa compagne ont été séduits par l’idée de partir en croisière avec un petit nombre d’autres passagers qu’ils ne connaissaient pas encore !

 

plage seychelles
Plage des Seychelles (Photo Adobe Stock)

 

Une expérience réussie

Un itinéraire complet et des paysages splendides

carte croisière seychelles
Itinéraire de la croisière suivi par le skipper

Olivier et Isabelle sont partis pour 10 jours de navigation au départ de Mahé. Ils ont eu le temps de découvrir une dizaine d’îles seychelloises, chacune avec leur charme. “L’itinéraire était très bien ! Nous nous sommes arrêtés dans de très beaux mouillages, notamment à Anse Lazio, sur l’île de Praslin."

Anse Lazio
Mouillage d’Anse Lazio (Photo d’Olivier)

L’avantage de la croisière à la cabine, c’est que l’on se laisse porter, ce qui laisse le temps de profiter des paysages, de la mer, du catamaran… Le skipper suivait un itinéraire prédéfini, bien qu’il ait dû s’adapter aux conditions météorologiques de temps en temps. “Nous avons parfois passé deux nuits au même mouillage, mais cela n’a pas retiré de son charme à la croisière ! Nous avons eu un peu de pluie en arrivant à Silhouette, ce qui a un petit peu compliqué l’arrivée sur l’île, mais le skipper a très bien géré la situation !”

Les paysages étaient somptueux, ce qui rendait les couchers de soleil tout simplement magiques. Les passagers n’ont pas manqué de les immortaliser !

 

coucher de soleil sur un catamaran

coucher de soleil sur un catamaran
Passagères à l’extrémité du catamaran pour admirer le coucher de soleil (Photos d’Olivier)

Un équipage professionnel et un catamaran luxueux

La croisière à la cabine, c’est embarquer à bord d’un catamaran avec d’autres passagers ainsi qu’un équipage, composé d’un skipper et d’un cuisinier. Le skipper se charge de gouverner le bateau, tandis que le cuisinier se charge de préparer les repas. En effet, la croisière est en pension complète ! Olivier et sa femme n’ont rien eu à redire là-dessus : “Nous avons été ravis de la cuisine à bord. Le cuisinier nous servait du poisson à tous les repas ! Pour ceux qui ne tenaient pas à en manger, il y avait toujours de la viande à côté. Nous avons été très chanceux : le cuisinier travaillait dans des hôtels et était très professionnel !”

 

dîner sur un catamaran
Dîner lors de la croisière (Photo d’Olivier)

Quant au skipper, ils en ont été tout aussi satisfaits : “Au-delà de la bonne cuisine, nous avons apprécié l’équipage ! Nous avons eu deux skippers : le premier avait des tests à passer, et a été remplacé par un capitaine plus discret, mais tout à fait compétent !”. Ce qui a plu aux passagers, c’était de pouvoir en apprendre un peu plus sur la navigation. Olivier me raconte : “Nous avons apprécié le fait que le skipper laisse quelques passagers prendre la barre de temps en temps. En effet, l’un des passagers avait fait du bateau étant plus jeune, et souhaitait se remettre en selle ! C’était sympa de participer à la manœuvre.”

Olivier et sa femme étaient plus que réjouis par leur cabine : “Nous avions la plus belle cabine ! Il s’agissait d’une cabine supérieure, particulièrement accessible.” Le catamaran a séduit le couple ! Il s’agissait d’un Lagoon 620, sublime catamaran d’un peu moins d’une vingtaine de mètres de long. Il offre des espaces pour partager des moments de convivialité, mais également pour se retrouver seul de temps en temps. Il est souvent comparé à une “villa flottante”. Olivier me confie : “Nous nous attendions à un bateau moins confortable, et avons été agréablement surpris par le confort du Lagoon 620.”

catamaran
Lagoon 620 (Photo de Nicolas Claris)

fruits
Plateau de fruits dans la cuisine du catamaran (Photo d’Olivier)

De belles rencontres

Olivier et Isabelle partageaient le bateau avec d’autres passagers qui, comme eux, avaient tenté l’expérience de la croisière à la cabine. Bien que le catamaran offre la possibilité de se retrouver à deux et d’avoir des moments d’intimité, les moments de partage font partie du contrat, notamment au moment des repas !

déjeuner pendant la croisière
Les passagers de la croisière lors d’un déjeuner (Photo d’Olivier)


“A bord, nous étions majoritairement des couples. Il y avait également l’amie d’un des couples, ainsi que deux jeunes filles de 26 ans parties entre amies !” La diversité n’a posé aucun problème. “L’ambiance était au rendez-vous. Le groupe était franco-allemand, et nous n’avons eu aucun mal à sympathiser !”. Il faut dire que devant ce spectacle de paysages tous plus beaux les uns que les autres, l’entente est rendue plus simple. Les voyageurs créent ensemble des souvenirs fabuleux qui transcendent les différences et, qui sait, peut-être seront-ils amenés à se revoir ! D’après Olivier, cela ne semble pas impossible : “Nous avons gardé contact avec d’autres passagers, c’étaient de belles rencontres !”

personnes prenant une photo
Olivier ainsi que deux autres passagers photographiant un paysage (Photo d’Olivier)

Bilan de la croisière

En un mot, la croisière était “géniale”. “La croisière était totalement à la hauteur de nos attentes ! L’équipage était irréprochable et les autres passagers très agréables ! La bonne entente entre les passagers a contribué à rendre la croisière exceptionnelle”, me livre Olivier.

Ce qu’Olivier et Isabelle attendaient de leurs vacances, c’était “une vraie déconnexion : faire du bateau, de la randonnée et nager. Et nous avons été servis : je nageais en moyenne 4 heures par jour !”

personne sur un catamaran
Isabelle prenant le soleil sur le pont du catamaran (Photo d’Olivier)

mer et catamaran
Vue sous le catamaran (Photo d’Olivier)

tortue tortue Baignade avec une tortue de mer


“Comme meilleurs souvenirs de la croisière, je pense à la découverte de Grande Sœur, toute petite île pleine de charme, sur laquelle vivent d’ailleurs des tortues ! La côte est était déserte de monde, très sauvage. Ça a été l’occasion pour nous de faire un barbecue sur la plage, nous avons très bien mangé !”

Rencontre avec une tortue géante à Grande Soeur
Rencontre avec une tortue géante à Grande Soeur (Photo d’Olivier)

barbecue sur la plage
Barbecue sur la plage à Grande Soeur (Photo d’Olivier)

“Je retiens également la randonnée que ma femme et moi-même avons faite dans les hauteurs de Mahé le dernier jour, après avoir débarqué. Elle ne faisait pas partie de l’itinéraire de la croisière, mais nous avions du temps avant de prendre notre vol retour, tard dans la soirée. Nous avons pu voir des plantes endémiques, comme des plantes carnivores !”

plante carnivore
Népenthès pervillei, seule espèce de plante carnivore aux Seychelles (Photo d’Olivier)

 

Remerciements

Je tiens à remercier Olivier pour sa gentillesse, ainsi que pour son témoignage accompagné de ses belles photos, qui participent à le rendre plus authentique ! Je remercie également sa femme, Isabelle, ainsi que tous les autres passagers pour avoir accepté de figurer sur les photos.

Besoin d’un Conseil ?
François, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.