croisiere sur la saone

Croisière sur la Saône : l'une des plus belles rivières de France


Nul besoin de partir à l'étranger pour découvrir de magnifiques paysages... En effet, la France et ses 8 000 kilomètres de voies navigables offre une multitude de possibilités d'escapades de villages en villages et d'écluses en écluses. Entre le Canal du Midi, le Canal du Nivernais, le Canal de Nantes à Brest, la Charente... pourquoi ne pas vous laisser tenter par une croisière sur la Saône, l'une des plus belles rivières de France ? Cette magnifique rivière française qui prend sa source dans le département des Vosges et qui se jette dans le Rhône à Lyon, se divise en trois sections : la Haute, la Petite et la Grande Saône. Votre escapade dans la région vous promet une croisière hors du temps et totalement dépaysante ! Retrouvez dans cet article, les meilleures escales qui feront de votre séjour un moment unique. 


Mâcon, ville d'histoire 

Partez naviguer au milieu de la nature époustouflante grâce à votre location de péniche à Mâcon, l'une des plus vieilles villes de France ! La ville vous invite à visiter ses musées, ses sites historiques et archéologiques afin de vous imprégner de l'histoire de la ville et de son riche passé. Ne manquez pas d'aller découvrir la majestueuse église Saint-Pierre, ses deux clochers très élégants et ses trois oeuvres classées "Monuments Historiques". Si vous êtes plus châteaux, vous pourrez visiter les châteaux de Brancion, Vinzelles ou encore Corcelle. Mais, Mâcon c'est aussi de nombreux coins verdoyants très agréables pour se prélasser ou encore pique niquer en famille. Après cette jolie escale, continuez votre croisière sur la Saône en direction de Pontailler-sur-Saône et de la petite Saône. 


ville de mâcon


Port-sur-Saône, la cité verte 

En optant pour une location de péniche au départ de Port-sur-Saône, vous découvrirez une ville pittoresque et accueillante. Ici, les deux couleurs qui dominent sont le bleu qui n'est autre que l'eau de la Saône et le vert, des plus de 500 hectares de forêts luxuriantes accueillant une biodiversité unique. Avant de poursuivre votre voyage en péniche, vous pourrez profiter des nombreux itinéraires de randonnées, des nombreuses pistes cyclables et pour les amoureux des animaux, profiter du parc animalier de la Maladière situé en bord de Saône et qui accueille des daims et des lamas. Port-sur-Saône est un point de départ idéal pour découvrir les paysages boisés et les petits villages typiques des Vosges, au fil de la Petite Saône...


Gray, au rythme de la Saône

Située entre les villes de Besançon et de Dijon, la ville de Gray est l'une des villes les plus importantes de Haute-Saône. Si vous choisissez de découvrir Gray en péniche, vous découvrirez une ville qui se distingue par sa nature verdoyante et son riche patrimoine historique. Lors de votre escale, vous pourrez profiter de cette cité de caractère et de son patrimoine architectural remarquable. Vous découvrirez de nombreux lieux à visiter : la basilique Notre-Dame datant du 15e siècle, l'Hôtel de Ville et sa toiture de tuiles vernissées, le théatre à l'italienne et la Tour Saint-Pierre Fourier. Ne manquez pas de vous balader le long des quais et des belles demeures bourgeoises qui témoignent de l’intense activité portuaire développée par la ville de Gray  au cours des siècles.


Ray-sur-Saône et son décor de carte postale 

Lors de votre arrivée en péniche dans le charmant et dynamique petit village de Ray-sur-Saône, vous serez éblouis par la vue : un vrai décor de carte postale ! En effet, vous pourrez admirer sur la rive l’église et son clocher typique comtois et le majestueux château médiéval fortifié... le tout, dans un écrin de verdure. Le château de Ray-sur-Saône mérite vraiment une visite ! 


ray-sur-saone


Naturelle et sauvage, la Saône vous réserve une magnifique croisière dans une région à la nature préservée. En effet, une croisière sur la Saône vous permettra de profiter des eaux calmes et tranquilles de cette rivière, au milieu d'un cadre authentique de verdure. S'il s'agit de votre première croisière fluviale, la Saône est une destination idéale ! Avis aux amateurs de pêche, la Saône est une rivière très poissonneuse et un véritable paradis pour les pêcheurs : brochets, sandres, ablettes... il y en aura pour tous les goûts. 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?