Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

dessalinisateur

Le dessalinisateur : un équipement révolutionnaire pour de l’eau douce à volonté


   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 26 mars 2021

 

"Le dessalinisateur, aussi appelé osmoseur, est une machine qui permet de transformer de l’eau de mer en eau douce. Il offre une vraie autonomie lors de grandes traversées ou de croisières dans des lieux où la disponibilité de l’eau est limitée" me confie Luc Magnoler, Responsable export de SLCE - AQUA-BASE lors de notre interview.

 

Un dessalinisateur : à quoi ça sert ?

Un dessalinisateur permet donc de produire sa propre eau à bord, ce qui est un avantage indéniable lors de grandes croisières où les marinas peuvent se faire rares. Il procure ainsi une indépendance à ses utilisateurs vis-à-vis des ressources terrestres. A bord d’un bateau, la ressource la plus importante est sans aucun doute l’eau. Elle permet d’alimenter les équipements domestiques, la douche et les robinets mais tous ces appareils augmentent considérablement sa consommation à bord. L’utilisation d’un dessalinisateur peut donc s’avérer bien plus utile qu’une simple roue de secours en cas de fuite.

J’ai interrogé Vincent Aubry, chef de base de Dream Yacht Charter à Pointe-à-Pître afin d’avoir l’avis d’un expert ! “Chez nous, la grande majorité des monocoques et multicoques à partir de 47 pieds sont équipés de dessalinisateurs” me dit-il. “Les marinas sont rares dans les petites îles, ce qui obligent parfois les voyageurs à faire de longs détours pour aller recharger les réservoirs d’eau ! Avec un dessalinisateur, vous êtes tranquille, pas besoin d’adapter votre itinéraire ou de trop vous restreindre sur les douches“ poursuit-il.

Le marché des dessalinisateurs se développe d’année en année et il existe tous types de modèles. Des plus petits, produisant quelques litres à l’heure, aux plus performants, capables de fournir plusieurs centaines de litres à l’heure, vous avez le choix ! Quels que soient les modèles, cet équipement reste cher et nécessite un entretien, qui lui aussi a un coût. “Aqua base est une très bonne marque de dessalinisateur” me dit Vincent Aubry. “Leurs modèles de dessalinisateurs sont très performants et durables. Leur entretien est simple et relativement faible pour l’utilisation et l’avantage qu’ils procurent” affirme-t-il.

 

Arruba
Modèle ARUBA d’AQUA-BASE, pouvant produire entre 60 et 300L/h

 

Le fonctionnement d’un dessalinisateur

Cet appareil se compose d’une pompe haute pression qui permet d’envoyer de l’eau de mer sous pression au travers d’une membrane semi perméable. Cette pompe peut être soit manuelle soit alimentée par un moteur selon les modèles. Le cœur du dessalinisateur est composé de divers composants permettant la bonne marche de l’osmoseur et contrôle la qualité de l’eau douce produite. La majorité des dessalinisateurs vendus sur le marché possèdent des systèmes de contrôle automatique pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Une fois osmosée, l’eau douce obtenue est bonne à consommer et n’a subi aucun traitement chimique. Vous ne risquez donc pas d'attraper une intoxication ou une autre maladie du genre, rassurez-vous !

 

Dessalinisateurs manuels

Mis au point dans les années 1980, les dessalinisateurs manuels s’apparentent à une sorte de pompe. Le fonctionnement d’un dessalinisateur manuel nécessite seulement l’énergie manuelle d’une personne. Leur production d’eau est tout de même limitée à de petites quantités contrairement aux dessalinisateurs automatiques.

 

Dessalinisateurs électriques

Le fonctionnement d’un dessalinisateur électrique est assez simple. La plupart de ces modèles sont automatiques mais il en existe aussi certains où il suffit d’ajuster le réglage de pression. Contrairement aux modèles automatiques qui se régulent automatiquement, il suffit de les démarrer lorsqu’on en a besoin et la production d’eau se fait sans aucun réglage. Les plus petits modèles sont branchés directement sur les batteries tandis que les modèles permettant de plus fortes productions, comme l’ARUBA d’AQUA-BASE se connectent sur un groupe électrogène.

Avant toute utilisation, pensez à vérifier la position des vannes, la propreté des filtres et bien évidemment l’absence de fuite. L’état du filtre à charbon, situé à la sortie du réservoir et qui sert à éliminer le chlore est aussi à regarder. Une fois cela fait, il suffit d’ouvrir les robinets pour se servir de cette eau dessalée. Dès que le niveau d’eau escompté est atteint, on peut arrêter l’appareil.

 

Croisière en catamaran
Partez en croisière en catamaran aux Antilles grâce à un dessalinisateur

 

L’entretien d’un dessalinisateur

L’entretien d’un dessalinisateur dépend de la durée d’arrêt de l’appareil. L’eau de mer ne doit pas stagner trop longtemps sous peine de développer des microporosités. Il est donc possible de laisser l’appareil sans rinçage pour un arrêt de courte durée. Pour des arrêts de plus longue durée, il faudra faire un rinçage à l’eau douce ou un hivernage au biocide en fonction de la durée de l’arrêt. "Il vaut mieux faire fonctionner son osmoseur moins longtemps mais plus souvent" m’a conseillé Luc Magnoler.

 

La consommation d'énergie d’un dessalinisateur

La pompe à haute pression engendre une importante consommation d’énergie. De nos jours, les plus gros modèles de dessalinisateurs doivent toujours fonctionner en 220 Volts à partir d’un groupe électrogène. Cependant, l’arrivée des pompes à récupération d’énergie a permis la création de modèles plus petits, plus économiques et pouvant fonctionner en 12 ou 24 Volts sur les batteries du bateau.

Besoin d’un Conseil ?
Iñaki, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.