jet ski panorama

Quelle est la différence entre jet ski, scooter des mers et motomarine?


Faire du jet ski est une activité très appréciée par les touristes à la recherche de sensations fortes lors de leurs vacances sur la côte. En effet, le jet ski est un loisir très populaire notamment pour sa conduite facile, sa vitesse mais surtout pour son côté accessible à tous. Lors de votre location de bateau, rien de tel que des plages de sables fins, une eau limpide et cristalline pour profiter des sensations de ce véhicule nautique. D'ailleurs, les appellations pour le désigner sont nombreuses : entre jet ski, scooter des mers et motomarine, il peut être difficile de comprendre la différence. Dans cet article, nous vous donnons la réponse. 


Quelques définitions 

Il est vrai que dans l'opinion commune, le jet ski, le scooter des mers et la motomarine sont des véhicules nautiques différents. En réalité, il n'y a aucune différence si ce n'est l'appellation. Pour mieux comprendre, voici quelques définitions : 

  • Le jet ski : la principale confusion vient du fait que la plupart des personnes pensent que "jet ski" est un terme générique. Or, "jet ski" est en réalité une marque déposée par la marque Kawasaki. Du fait de sa grande popularité, le terme "jet ski" est devenu commun pour parler des scooters des mers. Le meilleur exemple pour expliquer cette confusion est celui du réfrégirateur, la plupart d'entre nous utilisons le mot "frigo" alors qu'il s'agit en fait d'une marque.

  • Le scooter des mers : le "scooter des mers" est un véhicule nautique à moteur propulsé par un hydrojet. Son véritable nom est le VNM qui signifie Véhicule Nautique à Moteur et qui est le terme officiel pour désigner ce type de véhicule. Il n'implique aucune marque en particulier. 

  • La motomarine : la "motomarine" est tout comme le scooter des mers un terme générique. Cependant, l'usage du mot "motomarine" est plus utilisé au Québec. En effet, l'usage du mot "motomarine" est recommandé par l'office québécois de la langue française. 

En résumé, il n'y a aucune différence entre jet ski / scooter des mers et motomarine si ce n'est l'appellation. Le terme "jet ski" est donc une marque de scooter des mers déposée par Kawasaki et le terme "motomarine" est le terme utilisé au Canada. Le fameux appareil si populaire sur les plages durant l'été n'est autre que le VNM soit le Véhicule Nautique à Moteur qui est propulsé par un hydrojet et qui permet de se déplacer sur l'eau. 

jet ski eau transparente


Différentes utilisations 

L'autre confusion vient aussi du fait que beaucoup de personnes pensent que la différence entre toutes ces appellations est liée à l'utilisation : assis ou debout. Toutefois, qu'on parle de jet ski, scooter des mers ou motomarine, on retrouve ce véhicule en version assise ou debout. 

  • Le scooter des mers debout dit aussi "à bras" : cette version, appelée aussi "stand up" est plus petite et ne dispose pas de siège. Le pilote se tient alors debout en se tenant au guidon du véhicule sur une plateforme nommée "baquet". Avec ce modèle, il existe 3 différentes pratiques sportives dont le freeride (réaliser des sauts dans les vagues tout en exécutant des figures), le freestyle (le pilote crée ses propores vagues sur eau plate et réalise des sauts et des figures) et la course de vitesse (course de vitesse sur un circuit délimité avec des bouées). 

  • Le scooter des mers assis dit aussi "à selle" : cette version, appelée aussi "run" est plus grande et peut être équipée de un à quatre sièges. Ce modèle est conçu pour que le pilote puisse transporter des passagers à bord. C'est une version adaptée aux balades familiales ou en groupe. Cette version est quand même utilisée pour des pratiques sportives dont : la course de vitesse (comme pour le scooter des mers debout, il s'agit d'une course de vitesse sur un circuit délimité avec des bouées) et le rallye-raid (il s'agit d'une compétition de longue distance qui peut durer jusqu'à six jours ponctuée de points de contrôle). 

amis sur jet ski


Les meilleurs spots  

Lors de la période estivale, les activités nautiques ont la cote, et plus particulièrement auprès de ceux pour qui la farniente sur la plage n'est pas leur activité favorite. Le scooter des mers est l'idéal pour tout ceux à la recherche de sensations fortes. Au programme : sensations mais surtout un agréable moment de partage entre amis ou en famille. Eau limpide et cristalline, plages de sable fin ou de galets... voilà le spot idéal pour cette activité. Parmi les meilleurs spots pour faire du scooter des mers, on retrouve l'Espagne et ses îles qui regroupent des petites criques sauvages et préservées que vous pourrez partir explorer à bord de votre scooter, lors de votre location de bateau dans les Baléares. La Corse est également un terrain de jeu idéal pour cette activité : entourés des falaises calcaires impressionnates, vous en prendez plein les yeux. 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?