baie de balos, crète

Cap sur l'île de Lesbos, destination aux deux visages


L'île de Lesbos est une destination ensoleillée située à l'extrême est des îles grecques, dans la mer Égée. Riche en vestiges historiques témoignant de l'importance de la cité dans l'Antiquité et à l'époque byzantine, Lesbos abrite une nature préservée et authentique qu’il vous sera donné de découvrir grâce à une location de bateau en Grèce. Malheureusement, l'île est aussi tristement connue aux yeux du monde pour la crise migratoire exceptionnelle vécue depuis 2015 : à quelques milles à peines de la Turquie, l'île de Lesbos s'est convertie en porte d'entrée migratoire vers l’Europe. Délaissées des vacanciers pendant un temps, les côtes de l'île de Lesbos sont à nouveau prisées des plaisanciers en quête de beaux paysages et de tranquillité en Grèce.

À la découverte de la nature de l'île de Lesbos

Lors d’une croisière en Grèce, une escale sur cette île est une destination qui conviendra à merveille aux amoureux de la nature. Lesbos est une île plutôt verdoyante, recouverte de plaines, de collines et de vallées. De nombreux sentiers qui traversent les forêts de pins et d'oliviers en font également un lieu de prédilection pour la randonnée. Vous y trouverez plusieurs zones montagneuses, qui permettront aux plus courageux de profiter de l'escale pour crapahuter autour du mont Lepetymnos, perché à 968 mètres d'altitude, ou du mont Olympe (967 mètres d'altitude). Le golfe de Kalloni et la vallée de Potamia sont des points d'intérêt immanquables pour observer les oiseaux migrateurs. Dans vos balades sur l'île de Lesbos, vous apprécierez les fleurs sauvages telles que les orchidées, qui poussent notamment au centre et au sud de l'île. La zone ouest de l'île de Lesbos, plus volcanique, vous offrira en revanche les paysages les plus sauvages. Vous découvrirez aussi sur Lesbos un monument naturel protégé par le réseau Géoparcs de l'UNESCO : il s'agit de la forêt pétrifiée de Sigri, vieille de vingt millions d'années. Cette curiosité de la nature s'est formée suite à une éruption volcanique qui aurait fossilisé les arbres, plantes et troncs sur son passage.


ile tomaria, grèce

Que visiter sur l'île de Lesbos ?

Moins connue que d'autres îles grecques, Lesbos abrite cependant divers points d'intérêt culturel ainsi que des ruines, témoignages du passage de civilisations antiques. Une location de voilier à Lesbos vous permettra de visiter par exemple le site archéologique du temple de Klopedi, un superbe vestige de l'architecture antique. En débarquant au port de Mytilène, la ville principale, vous pourrez découvrir son grand château datant de l'époque byzantine, et visiter l'intéressant musée archéologique qu'il renferme. En flânant au détour des ruelles de Mytilène, vous croiserez la belle église Saint-Athanase du XVIIème siècle, et divers restaurants dans lesquels vous pourrez déguster le meilleur de la cuisine grecque (la culture de l'olive et la production d'huile étant l'économie principale de l'île de Lesbos). Une excursion à l'intérieur de Lesbos vous conduira à la découverte de jolis petits villages pittoresques, à l’image de Kalloni et Molyvo. Au sud de l'île, près du village de Plomari, vous pourrez aussi visiter le musée dédié au Ouzo et découvrir tous les secrets de fabrication de cet alcool typiquement grec.


corfou, grèce

Les meilleurs mouillages de l'île de Lesbos

Lors de la crise humanitaire migratoire, les plages de Lesbos ont été délaissées par les touristes. Aujourd'hui, nombreux sont les plaisanciers qui reviennent sur la côte de Lesbos pour profiter de ses superbes baies, de ses magnifiques plages et criques à l'eau transparente. Toujours à proximité de Plomari, vous pourrez faire escale près de Agios Isidoros Beach, l'une des plages les plus populaires de l'île de Lesbos. En longeant le littoral sud-ouest de l'île grâce à un catamaran de location en Grèce, vous trouverez la plage de Vatera longue de 9 kilomètres ainsi que celle de Skala Eressos, probablement l'une des plus belles de Lesbos. À l'extrême ouest de l'île, se trouve le mouillage Ormos Lafri, une excellente protection contre les vents du sud dans la baie de Palaiókastro. Au nord, vous trouverez la plage familiale de Petra, un excellent spot de plongée, ainsi que plusieurs mouillages agréables et abrités, un peu plus à l'est dans la baie de Mantamados. Au sud-est de l'île de Lesbos, le charmant mouillage de Tarti vous proposera des eaux translucides et quelques bars et tavernes au bord de l'eau. Un peu plus loin, ne manquez pas les mouillages de Charamida et de Fteli à l'embouchure de la baie de Géras. Le littoral de Eftalou au nord de l'île de Lesbos est particulièrement recommandé pour tous ceux qui veulent profiter des propriétés curatives des sources thermales. La plage de galets à proximité ravira d’ailleurs les personnes qui rechercheraient un peu de tranquillité lors de cette excursion.


céphalonie, grèce

L'île de Lesbos est une île grecque, sauvage et authentique, située à quelques milles des côtes turques. Avec sa nature préservée et son patrimoine culturel, Lesbos est une destination authentique à découvrir lors de votre croisière en Grèce !

Besoin d’un Conseil ?
Valentine, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?
{{-- --}}