archipel du frioul

Location de bateau à Marseille : visiter les îles du Frioul


Les îles du Frioul, prononcé "Frieu" en provençal, constituent un archipel situé à environ 15 minutes en bateau du Vieux-Port de Marseille. L'archipel se compose de quatre îles : Pomègues, Ratonneau, l'îlot d'If et l'îlot Tiboulen. Si vous avez la chance de louer un bateau à Marseille cet été, ne manquez pas de partir découvrir l'archipel de Frioul et son caractère totalement dépaysant ! Vous allez en prendre plein les yeux : eau turquoise, criques cachées et préservées, sable fin, faune et une flore sauvage et protégée et surtout, le calme absolu... Les îles du Frioul sont également un vrai paradis pour les amateurs de plongée : poulpe, étoiles de mer, poissons... seront au rendez-vous et pour les chanceux, vous apercevrez peut être des dauphins et des tortues ! Dans cet article, nous vous présentons les îles emblématiques de Frioul. 


L'île de Pomègues 

Reliée à l'île de Ratonneau par une digue, l'île de Pomègues est la plus grande des îles de Frioul. Ici, c'est le dépaysement complet : les voitures sont interdites et l'accès des vélos réglementé. L'île de Pomègues est l'île la plus sauvage et la plus authentique de l'archipel et vous pourrez y découvrir de nombreux monuments comme : le ferme aquacole qui élève des dorades royales et des loups, le Fort de Pomègues, la Tour du Poméguet... Mais surtout, vous pourrez profiter des nombreuses calanques comme la Calanque des Cambrettes (un magnifique spot de plongée), la Calanque du Cap Frioul, la Calanque de l'Huile ou encore la Calanque de Crine qui abrite la plus belle plage de l'archipel. 


L'île de Ratonneau 

L'île de Ratonneau est l'île la plus urbanisée des îles de Frioul : en effet, c'est ici que l'on débarque en arrivant de Marseille. L'île qui a longtemps été un terrain militaire, totalement interdit au public, qui a aujourd'hui une vocation essentiellement de tourisme balnéaire. L'île de Ratonneau dispose d'un port de plaisance pouvant accueillir jusqu'à 700 bateaux, de nombreux logements et quelques restaurants le long du port. Lors de votre passage sur cette île, vous pourrez profiter de ces nombreuses plages de rêve comme la calanque de Saint Estève ou encore le Havre de Morgiret. Et si vous êtes à la recherche de plus d'authenticité, vous trouverez sur l'île de nombreuses criques à l'abri des regards, où vous pourrez profiter pleinement de votre journée. L'île de Ratonneau renferme également un lieu unique en son genre : l'hôpital Caroline. Il s'agit d'un hôpital de quarantaine du XIXème siècle, construit dans le but guérir les malades atteints de la fièvre jaune qui ravageait Marseille. L'hôpital est ouvert aux visites. 


iles du frioul


L'îlot d'If 

L'îlot d'If est la plus petite île de l'archipel de Frioul. Ici, vous ne trouverez pas de plage mais le château d'If, qui prend quasiment la totalité de l'île et qui est connu et reconnu pour avoir détenu le personnage fictif du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. C'est l'un des sites les plus visités de Marseille et il a été classé Monument Historique le 7 juillet 1926 ! Le château a été construit entre 1524 et 1531 par François 1er pour protéger la ville de Marseille des invations maritimes. Le château a ensuite servi de prison d'État : on y trouvait le célèbre prisonnier José Custodio Faria, rendu immortel par Alexandre Dumas, auteur du Comte de Monte-Cristo. Nous vous conseillons réellement de visiter ce château et son site, qui regorge de “petites histoires”. Vous pourrez d'ailleurs y voir le légendaire trou creusé dans le mur par Edmond Dantès lors de son évasion. 


ilot dif


Une journée dans les îles du Frioul vous offrira une escapade dans le calme, loin de l'agitation de la ville de Marseille, avec comme seul fond sonore, la mer ! Lors de votre navigation entre les îlots, vous en prendrez plein les yeux ! Les îles du Frioul sont un site emblématique de la région qui renferme un patrimoine exceptionnel que nous vous invitons à venir découvrir lors de votre prochaine location de voilier en Méditerranée


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?