Pour leur week-end de Pâques, Pedro et sa famille ont opté pour une location de péniche en Camargue afin de découvrir les plaisirs de la navigation fluviale. Récit de leurs vacances sur l’eau à bord d’un Primo.

Itinéraire Bellegarde - Aigues Mortes (4 jours aller-retour)
- Jour 1 : Bellegarde - Saint-Gilles (1 heures 22 minutes, 11 kilomètres, 0 écluse)
- Jour 2 : Saint-Gilles - Gallician - Aigues Mortes (3 heures 32 minutes, 27 kilomètres, 0 écluse)
- Jour 3 : Aigues Mortes - La Grande Motte - Le Grau du Roi
- Jour 4 : Aigues Mortes - Bellegarde (4 heures 55 minutes, 38 kilomètres, 0 écluse)
Votre croisière en un coup d’oeil
- Itinéraire : Bellegarde - Saint-Gilles - Gallician - Aigues Mortes - Bellegarde (aller-retour)
- Distance parcourue : 76 kilomètres
- Temps de navigation : 12 heures de navigation
- Nombre d’écluses : 0
- Nombre de jours : 4 jours
- Points d’intérêts : L’Arène de Saint-Gilles, l’Étang de Scamandre, Aigues Mortes, la Grande Motte, le Grau-du-Roi

“Incroyable séjour”
Pour notre première navigation fluviale, nous sommes partis en famille sur le Canal du Rhône à Sète. Dans cette aventure, j’ai emmené avec moi, ma femme et mon fils.
Un moment idéal pour découvrir la Camargue sous un autre format. Nous n’avions jamais piloté, jamais navigué sur un canal. Lors de notre embarquement, nous avons effectué une mini-formation de 15 minutes afin d’apprendre à maîtriser le bateau, de savoir faire les manœuvres et d'accéder au port. À la différence de d’autres voies navigables, en Camargue , il n’y a aucune écluse. Avant notre départ, nous avions planifié un itinéraire qui a été approuvé et suggéré par le prestataire.
Nous avons effectué une croisière entre Bellegarde et Aigues Mortes, qui nous a permis de parcourir environ 80 kilomètres, de naviguer 12 heures et de découvrir les richesses de la Camargue lors de la traversée. Notre but était de nous déconnecter et renouer avec la nature.

Jour 1 : Bellegarde - Saint-Gilles (11 heures 22 minutes, 11 kilomètres, 0 écluse)
Le premier jour passe assez vite, nous récupérons la péniche et commençons à naviguer jusqu’à Saint-Gilles. Saint-Gilles est une jolie escale, nous avons dîné dans l’un des bons restaurants le long du canal, le Logis Hôtel le Cours. Le premier soir, nous avons amarré sans difficulté dans un endroit calme et abrité, on se sentait complètement libre.
Par ailleurs, avant de continuer notre croisière vers Gallician, nous avons visité l’Arène de Saint-Gilles, où de nombreux spectacles ont lieu chaque semaine.

Jour 2 : Saint-Gilles - Gallician - Aigues Mortes ( 3 heures 32 minutes, 27 kilomètres, 0 écluse)
Ce deuxième jour, nous partons sur une longue navigation et plusieurs escales. Nous atteignons Gallician, jolie ville au bord du canal. Nous avons loué des vélos pour la demi-journée. Nous sommes partis à la découverte de l’étang de Scamandre, endroit où vous pouvez retrouver différentes espèces d’animaux ainsi qu’une très jolie faune et flore.
Ce moment de partage nous a permis de nous reconnecter avec la nature et de partager des moments simples en famille.
Entre Gallician et Aigues Mortes, se trouve de nombreux points d’intérêts. Vous pourrez observer le joli pont des Tourradons et la réserve naturelle régionale de Mahistre et Musette.
Enfin, nous atteignons notre destination finale : Aigues Mortes. Nous avons déambulé dans la Marina du Port du Roy, et dégusté les spécialités incontournables, notamment la fougasse ou encore la soupe de poisson. Nous sommes restés amarrés à Aigues Mortes pour y passer la nuit.

Jour 3 : Aigues Mortes - La Grande Motte - Grau-du-Roi
Nous voilà parti au petit matin en bus à la découverte de la Grande Motte et du Grau-du-Roi. Nous avons eu des petits problèmes de transport suite à de mauvaises indications. Nous avons passé quelques heures à nous promener à la Grande Motte, l’occasion de se détendre sur le sable fin et de tremper les pieds dans la mer Méditerranée.
Le midi, nous avons déjeuné dans un restaurant en bord de mer. Je ne me souviens plus du nom du restaurant, mais il vaut le détour.
L’après-midi nous avons enchaîné sur la découverte du Grau-du-Roi. Nous avons suivi les conseils des locaux qui nous ont indiqué un itinéraire à suivre : le Fort de Peccais, le Site naturel protégé de Terre Neuve et la plage de l'Espiguette. Nous avons adoré cette balade, qui convient parfaitement à des enfants en bas âge.

Jour 4 : Aigues Mortes - Bellegarde (4 heures 55 minutes, 38 kilomètres, 0 écluses)
Nous voilà parti après un petit-déjeuner au soleil sur la terrasse à l’arrière du bateau afin d’entamer notre demi-tour vers notre base de départ. Nous sommes repassés par des endroits déjà empruntés, ce qui nous a permis d’apprécier le paysage et la nature qui les entourent d’une autre façon.
Lors de notre trajet aller, nous avions repéré différents endroits qui, par manque de temps, n'ont pas été visités, c’était donc l’occasion !
Nous avons rencontré d’autres plaisanciers avec qui nous avons partagé notre dernier repas du soir, c’était une bonne ambiance, l’occasion d’échanger avec eux sur les différents points de passages.

Jour 5 : Bellegarde
Nous profitons de ces derniers instants sur le bateau, autour d’un petit-déjeuner avec une vue imprenable sur le parcours de randonnée. Nous avons restitué le bateau en début de matinée.
Le mot de la fin de Pedro
“On pensait que cette expérience allait être sportive, difficile sans les connaissances de navigation, que notre fils allait perdre patience et, au final, c’est un moyen simple de prendre du plaisir en famille, de faire des choses que l'on ne ferait pas autrement qu’en bateau et surtout on se laisse porter au fil de l’eau. Une vraie déconnexion ! Un conseil : prenez vos vélos et élaborez un itinéraire au préalable !”
Remerciements
Je remercie chaleureusement Pedro pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre croisière en péniche.