Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

navigation dans les cyclades au dépary d'Athènes

Itinéraire d'une semaine de navigation dans les Cyclades au départ d'Athènes

Laura Accaultlinkedin Laura Accault

Rédactrice pour le magazine Filovent. “Un coucher de soleil à bord d'un voilier, telle est ma définition du bonheur. Rejoindre Filovent m'a permis de lier ma passion pour les voyages et la mer.

Dans le cadre d’un voyage de promotion, Lucas, président de l’association des élèves de son école, a décidé de faire une location de bateaux en Grèce au départ d’Athènes pour une semaine de navigation dans les Cyclades.

C’est à bord d’un Bavaria C45 Holiday de 2021 que Lucas, Elouan et le reste de leur équipage ont navigué.

Découvrez dans cet article leur itinéraire et les moments forts de leur navigation !

  1. Une navigation entre amis dans les Cyclades
  2. Itinéraire d’une semaine de navigation au départ d’Athènes
  3. Moments forts et souvenirs de navigation

Une navigation entre amis dans les Cyclades

Le voyage de Lucas, Elouan et le reste des étudiants commence à Athènes, ville emblématique de la civilisation grecque. Avant de récupérer leur flottille de 16 bateaux au port d’Athènes, ils ont pu visiter la ville et notamment le Parthénon. Ils ont également mangé au restaurant et profité de la vie nocturne de la cité. Ce n’est que le samedi après-midi qu’ils récupèrent les bateaux et s’installent chacun à bord de leurs monocoques. Pour Lucas, Elouan et les 8 autres membres de leur équipage, c’est à bord d’un Bavaria C45 Holiday de 2021 que l’aventure commence.

Pour la navigation, Elouan, Lucas et les organisateurs du voyage avaient fourni aux participants deux parcours différents au départ d’Athènes. Bien évidemment, chaque bateau était libre de suivre celui qu’il préférait, en fonction d’une part de leurs attentes mais aussi de leurs compétences en navigation.

En ce qui concerne Lucas, il est passionné de voile et a l’habitude de beaucoup naviguer. Cela ne lui posait donc pas problème de naviguer chaque jour du matin au soir : “Comme il y avait peu de vent et que nous souhaitions faire beaucoup d’îles, nous naviguions tous les jours du lever au coucher du soleil, c’était très beau !”

Lever de soleil à bord du voilier
Lever de soleil à bord du voilier (Source : Elouan)

Pour les repas du midi, ils se sont parfois arrêtés dans des criques mais la plupart du temps, ils préféraient manger en naviguant pour ne pas perdre de temps.

Pour leurs arrêts et nuits, ils ont fait plus de mouillages que de ports mais ne sont jamais restés plus d’une nuit au même endroit. Leur navigation étant très sportive, ils n’ont fait qu’une journée de pause à Ermoupoli. “Nous avons fait une journée de pause entière à Ermoupoli puisque nous avions fait la navigation de nuit juste avant !”

L’équipage au cours de leur navigation de nuit entre Otzias et Ermoupoli
L’équipage au cours de leur navigation de nuit entre Otzias et Ermoupoli (Source : Elouan)

Le Bavaria C45 Holiday, un bateau performant

Pour leur navigation, Lucas, Elouan et le reste de l’équipage, ont passé la semaine à bord d’un Bavaria C45 Holiday de 2021. Très performant et technologique, le propriétaire de ce monocoque l'a beaucoup personnalisé afin de rendre la navigation plus automatisée et donc plus simple. Le bateau était donc très moderne ce qui est peut être un avantage ou un inconvénient, nous raconte Lucas : “L’équipage a beaucoup aimé, mais si vous voulez travailler la technique et tout faire vous-même, c’est moins bien !”

Bavaria C45 Holiday vu de l’extérieur
Bavaria C45 Holiday vu de l’extérieur (Source : Elouan)

Itinéraire d’une semaine de navigation au départ d’Athènes

Embarquement à Athènes

JOUR 1 : Athènes → Port de Lavrio (35 milles nautiques - 10 heures de navigation)

JOUR 2 : Port de Lavrio → Otzias, Kea (20 milles nautiques - 7 heures de navigation)

JOUR 3 : Otzias → Ermoupoli (45 milles nautiques - 9 heures de navigation)

JOUR 4 : Ermopouli → Paralia Kolona, Kythnos (45 milles nautiques - 16 heures de navigation)

JOUR 5 : Kythnos → Koundouros, kea (15 milles nautiques - 4 heures de navigation)

JOUR 6 : Kea → Temple de Poséidon (15 milles nautiques - 11 heures de navigation)

JOUR 7 : Débarquement à Athènes

Itinéraire d’une semaine de navigation au départ d’Athènes suivi par l’équipage
Itinéraire d’une semaine de navigation au départ d’Athènes suivi par l’équipage (carte cliquable)

Embarquement à Athènes

Arrivés le samedi après-midi, Lucas, Elouan ainsi que le reste des participants ont récupéré les bateaux à la base d’Athènes et sont restés à la marina la première nuit. Ils en ont profité pour visiter Athènes, s’avitailler et manger au restaurant avant d'embarquer pour leur grande navigation.

JOUR 1 : Athènes → Port de Lavrio (10 heures de navigation)

Le dimanche matin, l’équipage part vers 9 heures et met les voiles vers Lavrio à 40 milles nautiques d’Athènes. Ils naviguent ainsi de 9 heures à 19 heures en longeant la côte grecque. Une fois arrivés, ils s'amarrent au port de Lavrio et y passent la nuit.

Athènes vue de haut
Athènes vue de haut (Source : Adobe Stock)

JOUR 2 : Port de Lavrio → Otzias, Kea (7 heures de navigation)

Pour leur deuxième jour de navigation, ils décident de partir aux alentours de 9 heures en mettant le cap sur Otzias, mouillage sur l’île de Kea à 20 milles nautiques de Lavrio. Après une navigation de 7 heures, ils arrivent finalement dans la baie d’Otzias où l’ancre y est autorisée.

Mouillage d'Otzias sur l’île de Kea
Mouillage d'Otzias sur l’île de Kea (Source : Adobe Stock)

JOUR 3 : Otzias → Ermoupoli (9 heures de navigation)

Pour leur troisième jour, l'équipage décide de lever l’ancre à minuit pour faire une navigation de nuit sous un ciel étoilé. Ils arrivent à Ermoupoli vers 9 heures du matin et profitent donc d’une journée entière sur l'île de Syros. En effet, après s’être amarrés au port, ils sont allés visiter la ville, ont mangé au restaurant et ont également pu profiter de la vie nocturne. D’autres de leurs amis ont décidé de louer des scooters pour visiter l’île !

Coucher de soleil à Ermoupoli sur l’île de Syros
Coucher de soleil à Ermoupoli sur l’île de Syros (Source : Adobe Stock)

JOUR 4 : Ermopouli → Paralia Kolona, Kithnos (16 heures de navigation)

Le mercredi, ils partent au lever du soleil et se dirigent vers Paralia kolona, qu’ils qualifient comme étant le meilleur mouillage de leur navigation. Situé à l’ouest de Kythnos, ce mouillage, bien protégé, est doté d’une une plage de sable fin et est très agréable pour y passer la nuit.

Baie et plage de Paralia Kolona sur l’île de Kythnos
Baie et plage de Paralia Kolona sur l’île de Kythnos (Source : Adobe Stock)

JOUR 5 : Kythnos → Koundouros, kea (4 heures de navigation)

Le jeudi matin, ils visitent Kythnos et lèvent l’ancre après le déjeuner pour se rendre sur l'île de Kea, au mouillage de Koundouros.

JOUR 6 : Kea → Athènes (11 heures de navigation)

Pour leur dernier jour, l’équipage commence sa navigation au lever du soleil et se dirige doucement vers Athènes. Après une longue navigation, ils arrivent au temple de Poséidon vers 16 heures et y mouillent pour la nuit.

Débarquement à Athènes

Enfin, ils débarquent à Athènes le lendemain matin afin de réaliser le check-out avec l’ensemble de la flottille.

Moments forts et souvenirs de navigation

Dans l’ensemble, l’équipage a passé une excellente semaine de navigation avec de très belles conditions : “il a fait beau toute la semaine, au maximum nous avons eu des vents de 20 nœuds vers 6 heures du matin sinon c’était souvent entre 5 et 15 nœuds. La navigation était donc très douce !”

Membre de l’équipage pendant la navigation
Membre de l’équipage pendant la navigation (Source : Elouan)

Pour Elouan, c’est la visite de Ermoupoli sur l'île de Syros qui l’a le plus séduit. En effet , ils ont visité la ville qu’ils ont trouvé très jolie. “On a vu un coucher de soleil magnifique, il y avait plein de chats et vraiment peu de touristes, contrairement à notre visite d’Athènes !”

Pour Lucas, c’est la navigation de nuit qui l’a le plus marqué. “C’était une navigation sous un ciel étoilé, avec pas mal de vent, c’était très sympa !”

Remerciements

Je remercie chaleureusement Lucas et Elouan pour leur retour d'expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Marina experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Marina experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard