Filovent agence de location de bateaux
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Itinéraire de 2 semaines en péniche de Carnon à Beaucaire et Sète

Itinéraire de 2 semaines en péniche de Carnon à Beaucaire et Sète

"Gallician était très joli, ainsi que le château de Tarascon. Nous sommes allés pêcher à environ 20 kilomètres au-dessus de Carnon. Nous avons aussi beaucoup apprécié la nature", raconte Boris, qui a décidé cette année de louer une péniche au départ de Carnon, dans le sud de la France, et de voyager deux semaines sur un Triton 860 Fly. Cependant, en raison des changements décidés par la compagnie maritime, Boris et sa femme se sont finalement retrouvés sur un Espade Concept Fly.

C'était leur premier voyage en bateau habitable et malgré quelques désagréments, ils ont beaucoup apprécié la croisière. Ils ont d'abord navigué d'un côté du canal du Rhône de Carnon à Beaucaire, puis dans l'autre sens, au-delà de Carnon jusqu'à Sète. Boris recommande davantage le tronçon de Carnon à Sète que l'autre.Là-bas, les gens étaient très ouverts et serviables.

Triton 860 Fly
Le Triton 860 Fly (Source : Boris)

L'itinéraire de Boris

Embarquement à Carnon

JOUR 1 : Carnon → Aigues-Mortes 2h30, 20km, 0 écluse

JOUR 2 : Aigues-Mortes → Gallician 1h40, 12km, 0 écluse

JOUR 3 : Gallician → Saint-Gilles 1h45, 15km, 0 écluse

JOUR 4 : Saint Gilles → Bellegarde 1h22, 11km, 0 écluse

JOUR 5: Bellegarde → Beaucaire/ Tarascone 2h, 13km, 1 écluse

JOUR 6 : Beaucaire → Saint Gilles 3h20, 24km, 1 écluse

JOUR 7 : Saint Gilles → La Grande-Motte 6h, 47km, 0 écluse

JOUR 8 : La Grande-Motte → Carnon 1h22, 11km, 0 écluse

JOUR 9 : Carnon → Villeneuve-lès-Maguelone 1h, 8km, 0 écluse

JOUR 10 : Villeneuve-lès-Maguelone → Vic-la-Gardiole 1h, 7,5km, 0 écluse

JOUR 11 : Vic-la-Gardiole→ Frontignan 0h45, 5km, 0 écluse

JOUR 12 : Frontignan → Sete 1h25, 8,5km, 0 écluse

JOUR 13 : Sète → Carnon 4h45, 28km, 0 écluse

Débarquement à Carnon

route of the houseboat tour

L'itinéraire de la promenade en péniche (carte cliquable)

Lorsque Boris et sa femme ont pris possession du bateau, tout ne s'est pas passé comme prévu: le service de la base et du bateau n'a pas répondu à leurs attentes, le bateau qu'ils avaient réservé n'était plus disponible et ils ont dû en prendre un autre. Mais ils n'ont pas laissé cela gâcher leurs vacances et après inspection du bateau, ils sont partis en péniche en direction de Beaucaire.

Ils ont planifié les grandes lignes de l'itinéraire à l'avance, mais ils ont toujours décidé spontanément des endroits où ils voulaient rester plus longtemps. Ils ont également loué des vélos, ce qui, selon Boris, n’avait pas de prix, car ils pouvaient ainsi se rendre à la boulangerie le matin pour le petit-déjeuner.

JOUR 1: Carnon → Aigues-Mortes, 2h30, 20km, 0 écluse

Boris et sa femme ont pris le bateau à Carnon et sont partis en direction de Beaucaire. Leur première étape a été Aigues-Mortes. Là, ils ont admiré les flamants roses et visité la cité médiévale, où l'on peut notamment se promener sur l'impressionnante muraille.

The city wall and pink flamingos in Aigues-Mortes
La muraille et les flamants roses à Aigues-Mortes (Source : Boris)

JOUR 2: Aigues-Mortes → Gallician, 1h40, 12km, 0 écluse

"Gallician était très beau",, me dit Boris. La région autour de Gallician offre de bonnes promenades à vélo. Boris et sa femme ont réservé des vélos pour explorer les villes et villages éloignés du canal.

JOUR 3 : Gallician → Saint-Gilles, 1h45, 15 km, 0 écluse

À Saint-Gilles, vous pouvez visiter l'abbaye de Saint-Gilles, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui est un exemple impressionnant d'architecture romane. Vous pouvez y découvrir les magnifiques colonnes, les chapiteaux et le tombeau de Saint Gilles. À bord de votre péniche, vous pouvez explorer le parc naturel de Camargue. Faites une promenade en bateau dans les bras de la rivière, observez la faune et la flore uniques et découvrez le paysage fascinant, comme Boris et sa femme l'ont fait.

Les chevaux sauvages et la belle nature (Source: Boris)

JOUR 4 : Saint Gilles → Bellegarde, 1h22, 11 km, 0 écluse

Bellegarde offre moins d'attractions touristiques que les grandes villes, mais c'est un bon point de départ pour explorer la nature et les sites environnants. Vous pouvez par exemple visiter le Château de Bellegarde, une impressionnante forteresse du XIIIème siècle. Le château, ouvert au public, a une histoire intéressante ainsi qu'une belle vue sur la campagne environnante.

JOUR 5 : Bellegarde → Beaucaire/Tarascone, 2h, 13 km, 1 écluse

À Beaucaire, outre quelques églises impressionnantes à visiter, il y a le marché hebdomadaire de Beaucaire, qui a lieu tous les jeudis. Vous y trouverez des produits locaux, des fruits et légumes frais, du fromage, de la charcuterie et bien plus encore. Vous pouvez également visiter la place Georges Clemenceau : cette place centrale de Beaucaire est un lieu de rencontre populaire au cœur de la vie locale. Cependant, le point fort mentionné par Boris et sa femme a été le château de Tarascone, qui les a tous deux beaucoup impressionnés.

Tarascone Castle
Le château de Tarascone (Source: Boris)

JOUR 6 : Beaucaire → Saint Gilles, 3h20, 24 km, 1 écluse

Il y a beaucoup de poissons à Saint Gilles, ce qui fait de ses eaux un endroit idéal pour la pêche. Boris et sa femme ont décidé d’y passer une journée de plus. Dans toute la région de la Camargue, vous pouvez observer de nombreux animaux sauvages, comme les chevaux sauvages, depuis la péniche.

JOUR 7 : Saint Gilles → La Grande-Motte, 6h, 47km, 0 écluse

La Grande-Motte est connue pour ses longues plages de sable. Vous pouvez y prendre un bain de soleil, nager ou pratiquer divers sports nautiques tels que la planche à voile, le kitesurf et le paddle. En outre, La Grande-Motte est aménagée de nombreuses pistes cyclables le long de la côte et à travers la ville. Boris et sa femme conseillent de les arpenter avec des vélos loués.

JOUR 8 : La Grande-Motte → Carnon, 1h22, 11 km, 0 écluse

Carnon possède un marché local où vous pouvez découvrir et déguster des produits régionaux, des fruits et légumes frais, des fromages et d'autres délices locaux. Le marché est souvent animé et propose une grande variété de produits. Carnon a également une vie nocturne animée avec des bars, des clubs et des restaurants où vous pouvez vous amuser et terminer la soirée.

JOUR 9 : Carnon → Villeneuve-lès-Maguelone, 1h, 8 km, 0 écluse

À Villeneuve-lès-Maguelone, vous pouvez visiter la cathédrale Saint-Pierre. C’est une cathédrale romane du XIème siècle, riche de son architecture. Par ailleurs, la région de Villeneuve-lès-Maguelone est connue pour ses vins. Vous pouvez y faire une dégustation dans une cave locale et en apprendre davantage sur les cépages et la vinification.

La cathédrale vue de l'intérieur et le canal (Source: Canva)

JOUR 10 : Villeneuve-lès-Maguelone → Vic-la-Gardiole, 1h, 7,5 km, 0 écluse

Vic-la-Gardiole dispose d'un petit port où vous pouvez amarrer votre bateau. Vous pouvez utiliser les installations du port pour sécuriser le bateau, faire le plein d'eau ou utiliser d'autres services nécessaires. Des pistes cyclables et des sentiers de randonnée sont également à découvrir à proximité de Vic-la-Gardiole.

JOUR 11 : Vic-la-Gardiole → Frontignan, 0h45, 5 km, 0 écluse

Frontignan est connue pour ses marais salants où l'on extrait le sel de mer. Une visite guidée des marais salants vous permettra d'en savoir plus sur la production de sel et d'explorer ce paysage unique. Frontignan est également connue pour son muscat doux. Vous pouvez visiter les caves locales pour goûter le muscat.

JOUR 12 : Frontignan → Sète, 1h25, 8,5 km, 0 écluse

Le port de Sète est le cœur de la ville. Vous pouvez amarrer la péniche dans le port et profiter de l'atmosphère joyeuse et animée. Vous pouvez observer les bateaux de pêche, les yachts et les voiliers et explorer les promenades du front de mer. Vous pouvez aussi escalader le Mont Saint-Clair, la colline caractéristique de Sète. De là, vous aurez une vue panoramique à couper le souffle sur la ville, le port et la mer Méditerranée. Des sentiers de randonnée sont également aménagés dans la nature.

Nature in france
La nature pendant la promenade en péniche (Source: Boris)

JOUR 13 : Sète → Carnon, 4h45, 28 km, 0 écluse

L'avant-dernier jour, Boris et sa femme ont repris la route vers Carnon pour y déposer la péniche le lendemain. Ils ont passé la nuit sur la péniche en route vers Carnon, où leur voyage s’est achevé.

Remerciements

Je remercie vivement Boris pour son retour d'expérience ! A son épouse également : merci de nous avoir envoyé les photos qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre voyage en péniche.

Léa
Avec Léa experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de passe invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard