“Peut-être me reprochera-t-on un jour de faire partie de ces hommes qui, au fil du temps, se sont crus, ou sentis, invincible” (Mike Horn, Survivant des glaces, 2021)
Mike Horn, célèbre explorateur suisse et sud-africain, a réalisé ses exploits à travers tous les continents. Durant toute sa carrière, il courut à la conquête de records et fût le premier homme sur terre à réaliser d’incroyable performances comme la traversée de l’amazone à la nage, des deux pôles à pieds, ou encore le tour du monde par l’équateur sans moteur.
Dans cet article, nous découvrirons la vie du célèbre aventurier, ses aventures les plus marquantes mais aussi son célèbre voilier, le Pangaea.
1. Qui est Mike Horn ?
Son enfance:
Mike Horn, de son vrai nom Michael Frédérick Horn, est un aventurier sud-Africain né en 1966 à Johannesburg. Né d’un père rugbyman et d’une mère enseignante, il est l'aîné d’une famille de 4 enfants. Durant sa jeunesse, Mike est très sportif et pratique plusieurs sports à haut niveau comme le rugby, le cricket ou encore le vélo. Sa passion pour le sport, qui émane de son père, lui causera tort durant ses études qu’il arrêtera très jeune.
Sa jeunesse:
A ses 18 ans, Mike s’engage dans l’armée et devient lieutenant dans les forces spéciales sud-africaines. Il participe à plusieurs conflits armées en Angola, conflits qui lui vaudront plusieurs controverses suites aux actions de son régiment, le bataillon 101.
En 1986, à 20 ans, il quitte l’armée et décide de reprendre ses études. Il travaille au même moment aux côtés de son oncle, dans une entreprise d’import-export de fruits et légumes. Quatre ans plus tard, à la suite d’un succès commercial dans la même entreprise, il décide de changer de vie et de rejoindre la Suisse.
Il s’installe alors dans la petite ville de Château d’Oex, situé dans les Alpes, où il devient moniteur de ski et guide de rafting. Il y rencontre d’ailleurs sa femme, Cathy, avec qui il aura deux filles, Annika et Jessica.
De 1991 à aujourd'hui:
Mike commence ses aventures en 1991, à la découverte des Andes au Pérou.
Il acquiert alors une certaine notoriété auprès du grand public en 2001, lors de son expédition Latitude 0. Aujourd'hui, il est connu pour ses exploits à travers le monde, tous plus fous et dangereux les uns que les autres. Il a par exemple fait le tour du monde sans moteur, descendu le fleuve Amazone à la nage, traversé le pôle nord et le pôle sud, ou encore grimpé l’une des montagnes les plus hautes du monde sans oxygène.
Plus récemment, Mike Horn est devenu un coach mental, où il entraîne des équipes sportives à supporter la pression des matchs. Il a notamment entraîné la Mannschaft (équipe nationale de football allemande) lors de son épopée durant la Coupe du Monde 2014.
De 2015 à 2021, il anime des téléréalités d’aventures et documentaires sur M6 avec “The Island, seul au monde”, “ A l’état sauvage” et “Cap Horn”, ainsi que “Mike Horn, survivre à l’impossible” sur RMC découverte.
Il est par ailleurs l’auteur de nombreux livres, chacun narrant les récits de ses odyssées.
2. Ses aventures les plus marquantes
La Cordillère des Andes - 1991
En 1991, Mike Horn lance sa première expédition en explorant la cordillère des Andes au Pérou, en Argentine et en Equateur. Durant 3 mois, l’aventurier va grimper les sommets de l'Aconcagua de 6962 mètres d’altitude, et du Chimborazo de 6268 mètres. C’est lors de cette première aventure que Mike se découvre une passion pour l’exploration!
La descente de l’Amazone - 1997
En 1997, Mick descend à la nage les 6700 kilomètres de l’Amazone, du Pérou jusqu’à la région d’Amapa, à l’est du Brésil. Cette descente s'effectue en hydrospeed, petit flotteur qui permet de reposer les membres supérieurs de son corps, et dure 171 jours. Durant ce voyage, l'aventurier fait face à de nombreuses péripéties, il fût capturé par une tribu d’indigène, vol de son matériel, etc.
Latitude 0 - 1999-2001
En 2001, Mike a réussi l’exploit de traverser la Terre par l’équateur sans aucun engin motorisé. Cette traversée d’un an et demi à été effectuée à pied, en vélo, en kayak mais aussi en voilier. C'est cette expédition qui l’a mis en lumière au yeux du grand public, il à été le premier et seul encore aujourd’hui, à effectuer ce parcours tout en étant filmé.
Arktos - 2002-2004
Quelques années après avoir effectuer son expédition Latitude 0, Mike se lance u nouveau défi, celui de traverser la terre en passant par le
La traversée du Pôle Sud - 2017
En 2017, Mike Horn a réalisé la plus longue traversée du Pôle Sud sans aucune assistance. Cette expédition, qui a duré 57 jours et qui s’est étendue sur 5 100 kilomètres, a été selon lui l’une des plus difficiles notamment à cause du froid. En effet, Mike a parcouru une partie de l'Antarctique en speed riding, à l’aide de ski et d’un parapente pour être poussé par la force du vent. Mais à cause de la vitesse et des températures avoisinant les -60 degrés, l'aventurier s’est plaint des souffrances qu’il a endurées lors de son aventure.

La traversée du Pôle Nord - 2019
En 2019, Mike Horn et Borge Ousland, célèbre explorateur polaire norvégien, parcourent le Pôle Nord. La traversée s’est faite à pied, en kayak et en ski. En hiver, le soleil n'apparaît qu’à peine quelques minutes par jour, la majorité de l’expédition s’est donc déroulée la nuit, la rendant difficile. De plus, à cause du réchauffement climatique, la glace était extrêmement fine et fragile ce qui les a obligés à être beaucoup plus vigilant durant leur traversée. Cette expédition qui devait initialement durer une cinquantaine de jours, à dû être avortée au bout de 87 jours à cause du manque de vivre.
3. Le Pangaea
Le Pangaea, voilier mythique de l'explorateur, a été construit en 2008 au Brésil.
Le bateau doit son nom au supercontinent nommé “pangée", en français. Ce mot issu du grec ancien désigne la terre telle qu’elle était il y a 250 millions d’années, lorsque tous les continents étaient unis. Mike a décidé de nommer son bateau tel quel, car son rêve est de retrouver le monde tel qu’il était avant notre présence, préservé et pur.
Ce bateau de 32 mètres de long pour 8,75 mètres de large, est fait d’aluminium ce qui lui permet de s’adapter aux conditions extrêmes, mais aussi de déplacer la glace sans pour autant la briser. Son tirant de moins de 2 mètres et sa quille rétractable lui permettent d’accéder aux eaux peu profondes. Il est considéré par son propriétaire comme un vrai 4x4 des mers! Ses deux grands mâts supportent près de 650 mètres carrés de voiles.
Le voilier est aussi équipé de 2 moteurs Mercedes, de 550 chevaux chacun, qui furent très utiles durant la traversée des deux pôles ou lors de sa navigation en mer d’Arabie. La vitesse maximale du voilier est néanmoins faible dû à son poids, il navigue à 13 nœuds marins maximum.
A l’intérieur, le bateau est doté d’une grande superficie de plus de 200 mètres carrés avec 4 grandes cabines, un garage où s’effectue tous les travaux mécaniques et où sont stockés une partie des vivres, d’une grande cuisine tout équipée et même… d’une grande salle de réunion!
Durant les grandes expéditions, le bateau peut facilement accueillir une dizaine de personnes, afin de garantir le bon déroulement de la navigation.
Concernant sa valeur, elle est estimée à 10 millions d’euros. Néanmoins, ses sponsors qui sont Mercedes, la célèbre marque horlogère italienne Panerai, et le groupe suisse de robinetterie Generi se sont à maintes reprises partagé les coûts des expéditions.
Aujourd’hui, le voilier du célèbre aventurier mouille à Lorient, dans le Morbihan, pour effectuer de petites réparations. Aucune expédition n’est encore prévue pour le moment, mais nous pouvons supposer qu’une dernière aventure voit le jour dans les prochaines années, alors que l’aventurier s'apprête à fêter son 57e anniversaire en juillet 2023.