En escale à Patmos, l'île sacrée en Grèce


Patmos est une île intrigante à ne pas manquer à l'occasion d'une croisière en bateau dans le Dodécanèse. Cette petite île de 35 kilomètres carrés en mer Égée, située au sud de Samos et d'Icarie, a une importante signification spirituelle puisqu'elle fût le lieu d'exil de l'apôtre Saint-Jean qui y aurait alors rédigé le livre de l’Apocalypse. Patmos n'est pas seulement un lieu de pèlerinage religieux, car elle offre aussi des plages vierges d'une grande beauté, et de surprenants paysages à observer depuis la mer, avec ses moulins, les remparts de son monastère et son architecture byzantine.


Patmos, un patrimoine religieux unique

Patmos sera probablement votre escale la plus mystique lors d'une croisière en voilier en Grèce. L'île de Patmos aurait été un lieu de déportation sous l'occupation romaine, ce qui aurait amené l'apôtre Saint-Jean (Jean de Patmos) à y être reclus pour avoir refusé de vénérer l'Empereur Domitien. C'est là, dans une grotte, qu'il aurait reçu des visions divines et la révélation de l’Apocalypse qui l'aurait poussé à écrire le livre correspondant (Livre de la Révélation de Jésus-Christ). La grotte de l’Apocalypse, appelée Spilaion Apokalypseos en grec, est située au milieu de Patmos dans une zone montagneuse, à mi-chemin entre les villages de Skalá et Chorá Patmos. Elle possède une valeur religieuse inestimable pour l'Humanité. Bien plus tard en 1088, le monastère Saint-Jean-le-Théologien a été construit à côté pour rendre hommage à la révélation de Saint-Jean. Ce monastère orthodoxe a la particularité d'allier construction fortifiée et édifice monastique. Le bâtiment, qui s'impose en surplombant la ville de Chorá, compte un château polygonal avec des remparts et des tours, et abrite à l'intérieur une collection de manuscrits et d'objets uniques liés à la religion et aux révélations de Jean. La grotte comme le monastère, qui font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, constituent un important lieu de pèlerinage pour des visiteurs du monde entier.


patmos grèce

Les autres sites d'intérêt de Patmos

En escale à Patmos, vous visiterez le charmant village de Skala, qui abrite le port de l'île. Il s'agit d'un point de roulement pour de très nombreux bateaux qui viennent en été pour rapprocher les pèlerins de la grotte et du monastère. Vous y trouverez des bars, des restaurants et des boutiques, et pourrez y visiter les ruines d’une ancienne acropole, ou l’église Panagia Koumana qui vous offrira un panorama unique sur la mer Égée. Chora, la ville principale, est un véritable plaisir pour les yeux. Vous pourrez vous balader dans ses ruelles et découvrir ses maisons grecques typiques blanchies à la chaux, ses murs en pierres et ses arches. Trois moulins à vent se dressent à proximité en haut d'une colline. Construits à l'époque médiévale, ces moulins ont été restaurés en 2009 pour se transformer en un site éducatif.


patmos moulin grèce

Des mouillages reposants

Outre son grand attrait religieux et historique, l'île de Patmos vous offre aussi de beaux mouillages à découvrir lors de votre location de catamaran en Grèce. Découvrez la plage de Psili Ammos au sud ouest de l'île, une plage de sable fin à l'eau cristalline que l'on peut classer parmi les plus belles en mer Égée. Entre Chorà et Skala, la plage de galets de Agriolivado est plutôt isolée et calme. À proximité en remontant la côte vers le nord, vous trouverez la plage populaire de Kambos, ombragée et bien aménagée, puis la plage de Vagia qui offrirait les eaux les plus rafraîchissantes de l'île (la température moyenne à Patmos est très élevée en période estivale). Au nord de l'île, vous pourrez vous prélasser sur la plage de Lampi reconnaissable à ses galets colorés, ou sur la plage de Livadi Geranou avec ses eaux peu profondes.

Besoin d’un Conseil ?
Virginie, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?