
Minorque est une très belle destination pour une croisière. Les plages sont très belles, et surtout l’eau est translucide ! Voir son ancre à 22 heures c’est assez hallucinant.
La première semaine d’août, Luc et sa famille sont partis naviguer dans les Baléares. Grâce à leur location de bateau à Minorque, ils ont pu profiter des plages et autres trésors qu’offre l’île de Minorque. Récit de leur croisière à bord du Lavezzi 40.
Le Lavezzi 40 : un catamaran très agréable
“Nous avons été très contents du catamaran ! J’appréhendais un petit peu, car les années précédentes nous naviguions sur des bateaux quasi neufs, or le Lavezzi 40 est de 2008. Mais finalement, nous avons été ravis ! L’intérieur était très propre et bien pensé. Il y avait de très nombreux rangements. En fin de compte, il était presque aussi bien que l’un des neufs que nous avions eu par le passé !”
Le Lavezzi 40 sur lequel a navigué Luc et sa famille (Photos de Fountaine-Pajot)
Un itinéraire en sauts de puces
Luc et sa famille ont choisi de réaliser de très courtes navigations durant leur croisière, afin de profiter davantage des activités nautiques. Il est à noter que certains mouillages sont assez exposés au vent, notamment au vent du sud. Nous vous conseillons de consulter les prévisions de vent sur une application telle que Windy pour choisir un mouillage de substitution si nécessaire.
L'itinéraire de navigation de Luc et de sa famille (carte cliquable)
- Jour du départ : Marina de Mahón → Cala de Binibeca (9 milles nautiques)
Les dernières formalités de départ faites, la famille a mis les voiles pour la Cala de Binibeca, au sud de l’île. “Malheureusement, il y avait beaucoup de monde dans ce mouillage, y compris des méduses et des moustiques ! C’était également assez bruyant, les restaurants diffusaient de la musique. Toutefois, nous avons pu assister à un très beau coucher de soleil !”

- Jour 1 : Cala de Binibeca → Cala en Porter → Cala de Llucalari (10 milles nautiques)
“Pour cette première journée de navigation, nous souhaitions aller à Cala Covas. L’entrée de la crique est vraiment magique mais très étroite. Il y avait beaucoup de monde donc finalement nous sommes partis pour Cala en Porter. La plage est magnifique. Il est possible de louer des pédalos et des paddles, on y trouve également de nombreuses grottes à visiter. Cerise sur le gâteau, il n’y avait pas de méduses !”

“Pour passer la nuit, nous avons rejoint une anse peu connue, la Cala de Llucalari. Nous étions seuls au monde ! C’était très agréable. Il y a également des grottes à explorer ainsi que des rochers depuis lesquels on peut sauter.”
Les enfants sur le Lavezzi 40 (Photos de Luc)
- Jour 2 : Cala de Llucalari → Son Bou (1 mille nautique)
“Le lundi, nous avons fait une toute petite navigation d’une quinzaine de minutes pour rejoindre la plage de Son Bou. C’est une très grande plage dotée de fonds hallucinants. L’eau est paradisiaque : à 22 heures, alors qu’il faisait nuit, nous voyions l’ancre et les poissons autour. C’était magnifique !”

- Jour 3 : Son Bou → Cala Escorxada → Cala Macarella (8 milles nautiques)
“Nous avons décidé de rester dans le sud de l’île, et de mettre le cap sur la Cala Macarella. Il y avait beaucoup de monde mais c’est compréhensible car le cadre est paradisiaque. Il y a 2 plages : Macarella et Macarelleta, la première étant considérée comme la plus belle crique de Minorque !”
Vue aérienne de la Cala Macarella et de la Cala Macarelleta (Vidéo Youtube)
- Jour 4 : Cala Macarella → Son Bou (7 milles nautiques)
“Le mercredi, nous avons profité de la Cala Macarella et de ses nombreuses activités (snorkeling, grottes, sauts depuis les rochers), avant de rejoindre de nouveau Son Bou que nous avions beaucoup aimé.”

- Jour 5 : Son Bou → Cala Binidalí → Playa de Punta Prima (15 milles nautiques)
“La plage de Punta Prima est très belle. L’eau y est magique ! Elle se situe juste en face de l’île de l’Aire et à seulement 1 heure de navigation de Mahón.”

- Jour 6 : Playa de Punta Prima → Marina de Mahón (6 milles nautiques)
“Pour notre dernière journée de navigation, nous avons profité de Punta Prima avant de rejoindre tranquillement la marina de Mahón pour la nuit. Déjà la fin !”

Les conseils de Luc et de sa famille
“Je recommande vraiment une croisière à Minorque ! Les plages et les mouillages valent le coup d'œil. Ce qui est très agréable également, c’est la proximité des mouillages.”

“Après notre croisière, nous sommes restés une semaine supplémentaire, sur terre cette fois-ci ! Honnêtement, il y avait davantage à faire sur l’eau ! Nous avons toutefois apprécié la ville de Ciutadella, qui est beaucoup plus typique que Mahón. Il y a également le point de vue à 360 degrés depuis le sommet du mont Toro, le point culminant de l’île, qui est à faire.”
Remerciements
Je remercie Luc pour le partage de son itinéraire ainsi que pour tous ses conseils. Merci également à sa famille pour leurs très belles photos !