Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Hydroplane

Connaissez-vous le record de vitesse sur l'eau ?


   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 17 mars 2021

 

Contrairement aux autres records sportifs, le record de vitesse sur l’eau est détenu par le même homme depuis 40 ans. Une grande première dans le monde des records surtout dans un domaine de course. Nous allons vous raconter son histoire…

Le record du monde de vitesse sur l’eau est détenu par l’australien, Ken Warby. Ancien pilote de bateau à moteur, il y a 38 ans, il a établi le record du monde de vitesse aquatique à 511 kilomètres à l'heure. Enfant, son idole n’était autre que Donald Malcolm Campbell, le pilote britannique ayant battu huit records du monde de vitesse sur l’eau et sur la terre dans les années 1950. Ainsi, il est la seule personne au monde à avoir battu un record de vitesse sur terre et sur mer la même année, en 1964.

L’ancien record était détenu par un américain, Lee Taylor à 459 km à heure, soit 52 km à heure de moins. Ken Warby avait donc pour seul rêve de battre le record de son idole. Au début des années 1970, il conçoit et construit lui-même la coque de son bateau. Le Spirit of Australia sortit alors de l’eau tel un avion de chasse. Avec des matériaux en bois et fibre de verre, assorti d’un moteur aéronautique, cet hydroplane avait déjà tout pour gagner. En effet, l’hydroplane semblait être la solution parfaite, avec les qualités d’un hydravion ajoutées à celles d’un bateau à moteur. La forme de la coque est la plus aérodynamique possible et son poids est très léger, ce qui lui permet d’aller très vite tout en restant extrêmement stable.

A bord de son bateau, Ken Warby décrocha dès le premier test le record de vitesse, s’élevant à 464 km/h en 1977. Visiblement, ce n’était pas assez pour lui, il retenta l’expérience un an après, bien décidé à faire mieux. Ce fût chose faite lorsqu’il atteignit les 511 km/h. L’hydroplane Spirit of Australia entra dans la légende sur un barrage près de Sydney le 8 octobre 1978. Depuis, bien qu’il y ait eu des tentatives, 38 ans après, personne n’a encore réussi à le battre.

En effet, Ken Warby ne s’est pas arrêté là. En 2003, il a construit un nouveau bateau, le Aussie Spirit, pour battre à nouveau son record. 30 ans après son record, en 2007, le pilote australien a annoncé son retrait de la course et s’est attaqué à la construction d’un autre bateau, le Aussie Spirit II, pour son fils.

 

Besoin d’un Conseil ?
Lina, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.