Obtenez un devis gratuit

Jobs, Starck et Vénus


La rencontre ...

« - Vous voudriez me faire un bateau ?
- Ben … oui
- Vous sauriez faire ?
- Evidemment, j’ai des palmes entre les doigts et des écailles sur le dos. Je suis amphibie. »

Voici le premier contact téléphonique entre le légendaire fondateur d’Apple et le célèbre designer français. Et c’est ainsi qu’en 2007 commence la conception de ce yacht qui sera mis à flot 5 ans plus tard et un an après le décès de Steve Jobs.

 

 


La conception du bateau

Entre le mois d’Octobre 2007 et jusqu’au décès de Steve Jobs le 5 Octobre 2011, le couple Starck se rend dans la modeste demeure de Jobs à Palo Alto un dimanche par mois, pour une séance d’une douzaine d’heure presque sans interruption. Starck racontera qu’il travaillait sur une table basse, le dos plié en 2 sous une verrière où il cuisait ; posture normale pour l’ascète Jobs et une torture pour notre bon vivant Starck … Mais les 2 hommes s’entendent bien avec une communion philosophique entre deux âmes exigeantes et éprises de perfection.
Le viatique de Jobs est très simple : 82 m de longueur de coque, 6 chambres en tout pour sa famille et son personnel et une seule consigne (et obsession) : le silence. Starck dit avoir tout conçu en une heure trente… intérieur et extérieur. Jobs se serait exclamé suite à la maquette exposée par Starck : « it’s more than I could never imagine ».
 

 



La naissance de Venus

C’est dans un petit port à quelques encablures au sud-ouest d'Amsterdam que le Vénus verra le jour. Blanc, proue tronquée, design épuré, pont en teck parfaitement plat et à la proue biseautée, larges baies vitrées, le bateau de 70 mètres de long est contrôlé à l'aide de 7 ordinateurs iMac alignés les uns à côté des autres dans le poste de pilotage. L’histoire se terminera mal : Steve Jobs, atteint d’un cancer du pancréas depuis 2003 ne verra jamais son bateau terminé et Starck jamais navigué … Plus tard, en Décembre 2012, le designer français fera saisir le vaisseau dans le port néerlandais pour 2 factures impayées par les héritiers de Steve Jobs car aucun document écrit n’avait été rédigé entre les 2 hommes, preuve de leur bonne entente certes mais bon … Un accord fut vite trouvé entre les avocats, la saisie levée et le bateau embarqué à bord d’un cargo à destination des Etats-Unis.

 

 

Besoin d’un conseil ?
Marie experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Marie experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard