Obtenez un devis gratuit


 

La petite fiancée de l'Atlantique


 

Ses débuts 
 



Qui n’a pas eu ses premières expériences en bateau comme Florence Arthaud, enfant, sur le dériveur de sa famille pendant les vacances ? Et pourquoi ne sommes nous pas devenus comme elle les « fiancés de l’Atlantique » ?

Peut-être parce qu’à 17 ans, victime d’un très grave accident de la route, cette jeune fille sportive veut maintenant croquer la vie à pleines dents. Elle décide de participer à sa première Route du Rhum à vingt et un ans et une semaine, alors qu’elle n’a ni bateau ni sponsor, et à peine l’âge requis (21 ans !). Elle finit deuxième de sa catégorie, onzième au classement général, et première femme. Pas mal pour un début ! Elle y gagne aussi ce surnom qui ne la quittera plus : elle devient la « Petite Fiancée de l’Atlantique » …


 

Qualifiée de championne des champions par l'Equipe 
 


 

En 1983, elle est la seule femme skipper de la course en équipage la Baule-Dakar. Trois ans plus tard, elle déroute son bateau lors de la Route du Rhum pour porter secours à Loïc Caradec.

En 1989, elle enregistre 3 duos avec Pierre Bachelet dont « Flo ». Au cours de l’été 1990, elle détrône Loick Peyron de son record de traversée de l’Atlantique Nord à la voile en solitaire, en 9 jours 21h et 42 mns. Elle est saluée par Olivier Kersauson. Trois mois plus tard, après la participation à 13 routes du Rhum, elle remporte la victoire sur le trimaran Pierre 1er. Mais Pierre 1er est vendu …

 



 

Puis, en 1997, elle gagne la Transpacifique avec Loick Peyron. Elle continue à participer à de nombreuses épreuves, mais dans des catégories moins médiatisées, comme la transat AG2R avec Philippe Poupon en 2000. En 2011, elle échappe de peu à la mort en tombant de son bateau au large du Cap Corse et est recueillie par les secours. Elle écrivit un livre « Un vent de liberté ».Elle vivait depuis 10 ans avec sa fille à Marseille.

Décédée tragiquement à l’âge de 57 ans, tous les grands navigateurs français lui rendent hommage « C’était une très grande navigatrice, pas une imposture, avec l’élégance, le panache d’une grande dame et une vraie gentillesse » dit d’elle Olivier Kersauson. 
Elle a cotoyé les plus grands loups de mer français tout en inspirant une nouvelle génération de navigatrices de Karine Fauconnier à Ellen McArthur.


 

Besoin d’un conseil ?
Charles expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Charles expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard