La petite fiancée de l'Atlantique


Ses débuts



Qui n’a pas eu ses premières expériences en bateau comme Florence Arthaud, enfant, sur le dériveur de sa famille pendant les vacances ? Et pourquoi ne sommes nous pas devenus comme elle les « fiancés de l’Atlantique » ?

Peut-être parce qu’à 17 ans, victime d’un très grave accident de la route, cette jeune fille sportive veut maintenant croquer la vie à pleines dents. Elle décide de participer à sa première Route du Rhum à vingt et un ans et une semaine, alors qu’elle n’a ni bateau ni sponsor, et à peine l’âge requis (21 ans !). Elle finit deuxième de sa catégorie, onzième au classement général, et première femme. Pas mal pour un début ! Elle y gagne aussi ce surnom qui ne la quittera plus : elle devient la « Petite Fiancée de l’Atlantique » …


Qualifiée de championne des champions par l'Equipe


En 1983, elle est la seule femme skipper de la course en équipage la Baule-Dakar. Trois ans plus tard, elle déroute son bateau lors de la Route du Rhum pour porter secours à Loïc Caradec.

En 1989, elle enregistre 3 duos avec Pierre Bachelet dont « Flo ». Au cours de l’été 1990, elle détrône Loick Peyron de son record de traversée de l’Atlantique Nord à la voile en solitaire, en 9 jours 21h et 42 mns. Elle est saluée par Olivier Kersauson. Trois mois plus tard, après la participation à 13 routes du Rhum, elle remporte la victoire sur le trimaran Pierre 1er. Mais Pierre 1er est vendu …

 



Puis, en 1997, elle gagne la Transpacifique avec Loick Peyron. Elle continue à participer à de nombreuses épreuves, mais dans des catégories moins médiatisées, comme la transat AG2R avec Philippe Poupon en 2000. En 2011, elle échappe de peu à la mort en tombant de son bateau au large du Cap Corse et est recueillie par les secours. Elle écrivit un livre « Un vent de liberté ».Elle vivait depuis 10 ans avec sa fille à Marseille.

Décédée tragiquement à l’âge de 57 ans, tous les grands navigateurs français lui rendent hommage « C’était une très grande navigatrice, pas une imposture, avec l’élégance, le panache d’une grande dame et une vraie gentillesse » dit d’elle Olivier Kersauson.
Elle a cotoyé les plus grands loups de mer français tout en inspirant une nouvelle génération de navigatrices de Karine Fauconnier à Ellen McArthur.




 
Nos anciens articles :

Mai - Pourquoi la Bounty est-elle si célébre ?
Juin - Baleine et Méditerranée
Juin - Christophe Colomb : espagnol, portugais ou italien ?
Juillet - A l'abordage d'un sous-marin !
Juillet - Rackham le Rouge et ses deux femmes : mythe ou réalité ?
Août - Pot au Noir ou Pote au Noir ?
Août - Supersitieux, les marins ?
Sept : Qu'évoque pour vous l'île d'Elbe ?
Sept : Jobs, Stark et Vénus
Oct : Flibustier, corsaire ou pirate ?
Oct : Pourquoi et comment une obélisque à la Concorde ?
Nov : Ces projets nautiques délirants
Déc : Le tour du Monde à la voile
Janv : Histoires d'îles
Fév : Endroits à éviter en mer
Fév : Un homme à la mer !



Si vous avez une idée d'article, contactez sabrina@filovent.com


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?