Premier musée sous-marin d’Europe à Lanzarote
Au musée en tenue de plongée
C’est l’artiste britannique Jason deCaires Taylor qui est à l’origine de cette expérience unique. À 12 mètres de profondeur, dans les somptueux fonds marins de la Baie de Las Coloradas au large de l'île de Lanzarote, d’étranges figures humaines ondulent au gré des reflets du soleil dans l’eau. Le musée Atlántico offre ainsi depuis peu un spectacle unique, à la fois esthétique et inquiétant.
Un musée à fonctions multiples
Si d’évidence ce musée attire les plongeurs en quête de visions fantastiques, Jason deCaires Taylor a souhaité en faire un lieu de réflexion sur des problématiques contemporaines. Les crises migratoires tout d’abord, incarnées entre autres par une allusion au passage du Rubicon, violation de frontière décidée par César en 49 av. J .C., Franchir le Rubicon signifie depuis une prise de décision irrévocable. Celle de ces 35 personnes mises en scène par Jason deCaires Taylor, marchant vers une porte ouverte sur l’Atlantique ?
Un musée écologique
Tout n’est pas que drame au fond des eaux. Ces sculptures sont aussi porteuses d’espoir. Sardines, poulpes, éponges et autres visiteurs marins évoluent autour, peu impressionnés par ces étranges figures humaines. Elles leur servent même d’abri, à la grande joie des habitants de Lanzarote, sollicités par l’artiste pour servir de modèle. Une fierté pour les Canariens.
|
Si vous avez une idée d'article, contactez mickael@filovent.com