La Transat Jacques Vabre : une course à part !

 

Une histoire de café

 

Au début du XXe siècle à Montpellier, Marcel Denamiel rend son voisinage heureux en torréfiant du café vert à la porte de son commerce. Avant lui son père faisait de même mais Marcel a le « petit noir » dans le sang et donne une impulsion nouvelle à l’activité familiale en créant une première marque aux accents d’aventure, les cafés Mecxiq. En 1946, Jacques Vabre, beau-fils de Marcel, quitte son costume d’enseignant pour prendre l’affaire en main et crée la célèbre marque de café portant son nom. Il fallait y penser…

Cette marque est aujourd’hui connue de tous, pour deux raisons. D’abord pour des années de campagnes publicitaires amusantes où un « gringo » pugnace sillonne le monde à la recherche du meilleur Arabica sur fond de musique de Sergio Leone. Et ensuite pour la prestigieuse course à la voile portant son nom mettant en compétition de brillants skippers et les plus beaux voiliers du moment.

 

Départ de la transat Jacques Vabre 2017
Départ de la Transat Jacques Vabre 2017

 

Du gringo au héros des mers

 

Créer cette course fut un coup de génie pour cette marque. L’idée en est simple : une Transatlantique en double retraçant la route du café des grands voiliers de commerce du XVIIIe siècle à partir du port (caféier) du Havre. Destination ? Les Amériques. Depuis que la Transat existe, le port d’arrivée est presque toujours Salvador de Bahia (Brésil). Organisée tous les deux ans, cette régate grand format fait rêver les passionnés de voile en quête d’aventures océaniques par gros temps. Depuis la première compétition en 1993 à aujourd’hui, le succès est indéniable, tant pour les skippers que pour le grand public. Il suffit de voir la foule qui s’est donné rendez-vous au Havre le 5 novembre 2017 au point de départ de la treizième édition pour s’en convaincre. Car le spectacle est garanti. Avec un départ hivernal sur les côtes de la Manche, dans ce couloir à forte circulation maritime et sous une lumière argentée unique, cette course est dès de début un plaisir pour les yeux.

 

Chappellier le Vaillant, Transat
Duo Chappellier-le Vaillant au départ de la Transat 2017

 

Pas de trimaran Ultime au départ de cette édition !

 

Cette année les trimarans de la classe Ultime ne prendront pas le départ de la course. La Transat accueillera donc trois classes de bateau : les Class 40, les Imoca et les Multi 50.

Cette édition mettra en avant un duo inédit avec Armel le Cléac'h (vainqueur du dernier Vendée Globe) et Clarisse Crémer que Filovent a soutenu lors de ses débuts sur la mini Transat 2017 ! Ils prendront le départ à bord de l'Imoca Banque Populaire X pour cette 14ème édition.

 

Comment suivre la course ?

 

Pour suivre le déroulement de cette 14ème édition de la Transat Jacques Vabre, vous pouvez vous rendre sur le site officiel qui fournit une cartographie complète du parcours ainsi que la position des concurrents en temps réel : transatjacquesvabre.org

 

Le Cléac'h et Clarisse
Clarisse et Armel sur l'Imoca Banque Populaire X

 

Article rédigé par Véronique Michel
Redactrice-Veronique-Michel

Diplômée de l’Ecole du Louvre et titulaire de l'agrément de conférencier du Ministère du Tourisme et de la Culture, elle a travaillé pendant dix ans pour la galerie parisienne Marwan Hoss. Installée en Espagne depuis 1997, elle est chargée de conférences en Histoire des arts, cultures et religions du monde à l’Institut Français de Barcelone.

 
 


Si vous avez une idée d'article, contactez mickael@filovent.com

Besoin d’un conseil ?
Estefania experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
×
×
Avec Estefania experte de vos croisières