COVID-19 : questions sur votre réservation - En savoir plus

 

Comment préparer votre croisière dans les archipels croates ?

 

parc-national-kornati

 

Destination de rêve au coeur des Balkans, la Croatie est un pays privilégié pour les plaisanciers du monde entier. Carrefour de cultures, détentrice d’un patrimoine exceptionnel et bordée de côtes merveilleuses, la Croatie et ses quelque 1100 îles et îlots verdoyants abritent de véritables trésors, à découvrir à l’occasion d’une croisière en bateau. Voici quelques conseils pour que vous passiez la meilleure des escales !

 

 

Comment s’y rendre ?

Depuis la France, l’option la plus évidente demeure l’avion. Avec ses 9 aéroports répartis sur tout le territoire, la Croatie offre des vols directs à destination de Rijeka, Pula, Zadar, Split et Dubrovnik. Ces cinq villes sont disséminées tout le long de la côte, ce qui facilitera ensuite votre navigation en Istrie, dans la baie de Kvarner, les îles Kornati, l’archipel dalmate ou encore la zone maritime autour de Dubrovnik. Du côté des aéroports français, les connexions directes se trouvent au départ de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Strasbourg et Mulhouse. Par la suite, vous disposerez de différents services de navettes pour rejoindre facilement votre base de navigation. Comptez généralement entre 2 et 7€, mais sachez que les tarifs varient en fonction de la destination et peuvent atteindre jusqu’à 40€ pour un aller simple. Si vous craignez de ne pas vous faire comprendre, pas de panique : pour les adeptes de l’anglais, cette langue est couramment utilisée. À noter que l’italien, l’allemand et le français peuvent aussi être répandus dans les grandes villes.

 

novigrad

 

Les zones de croisière

L’Istrie et le golfe de Kvarner, situés au nord de la Croatie, abritent tant de lieux époustouflants qu’il serait impossible de tous les lister ! Néanmoins, misez sur le parc national de Brijuni et l’archipel éponyme : silence et tranquillité seront au rendez-vous. Si vous êtes adeptes de la plongée, ne manquez pas l’île de Saint Jérôme et ses fonds marins exceptionnels. Du côté de Kvarner, ce paradis de plaisance vous offrira ses plus belles plages à Baška, sur l’île de Krk. Riche d’une nature impressionnante, la magnifique île de Cres compte des baies abritées et plusieurs plages de galets blancs, telles que la très immaculée Sveti Ivan, à proximité de Lubenice. Les sportifs trouveront leur bonheur sur l’île montagneuse de Lošinj. Préférez Rab et ses plages de sable pour un moment de repos, mais aussi Pag pour ses paysages à la fois désertiques et verdoyants.

Quant aux îles Kornati, les principaux points d’intérêt sont sans conteste le parc naturel de Telašćica, au large de Dugi Otok. Que ce soit dans les régions de Veli Rat, Premuda ou encore sur l’île d’Otok Zut, les falaises vertigineuses et la végétation dense vous fourniront des panoramas inoubliables, tant sur les flots que sur la terre ferme.

L’archipel dalmate, composé des îles de Hvar, Vis, Brac et des îles Infernales, abrite des curiosités de la nature fascinantes : entre la Grotte Verte sur Vis et la Grotte Bleue sur Bisevo, vous aurez l’impression d’avoir changé de dimension ! La fameuse plage de Zlatni rat sur Brac est également un incontournable, tant pour sa forme particulière que pour ses forêts de pin qui invitent au dépaysement.

Enfin, Korcula, Mljet et Lastovo, au large de Dubrovnik, sauront vous séduire par leur nature flamboyante, sauvage et préservée. Le parc national de Mljet vous fera vous sentir seuls au monde, de même que le petit archipel formé par les îles Élaphites, plus au sud. Cette dernière destination sera l’occasion de vous essayer à différents sports nautiques, tout en restant proches du continent !

 

archipel-murter

 

Les marinas des archipels croates

Le long du littoral croate, plusieurs bases vous permettront de naviguer d’une île à l’autre selon vos envies. Au nord de la mer Adriatique, Pula, Rijeka et Punat seront au départ de toutes vos idées de croisière : vous vous rendrez ainsi facilement jusqu’au Cap Kamenjak, au sud de l’Istrie, ou bien dans les îles de Kvarner. En ce qui concerne les Kornati, les marinas de Zadar, Sukosan, Biograd et Murter couvrent toute la côte et ouvrent sur les différentes zones de l’archipel, ce qui facilitera vos déplacements selon votre zone de navigation. Du côté de la Dalmatie, vous pourrez opter entre autres pour Split, Trogir, Milna ou encore Makarska. Ce réseau est idéalement disséminé autour des baies, si bien que votre croisière sera d’autant plus pratique. Les possibilités au sud de la Croatie sont plus restreintes, toutefois les marinas de Dubrovnik et Korcula rempliront toutes vos attentes. Vous n’aurez pas besoin de davantage pour vous lancer !

 

Les plus belles plages et les plus beaux mouillages

Jamais très loin des restaurants et infrastructures urbaines, la Croatie regorge de plages sublimes à découvrir. En Istrie, s’il est vrai que la plupart des baies sont rocheuses, trois magnifiques plages de sable s’y trouvent : Bijeka à Medulin, Lanterna près de Novigrad et Zambratija, au nord-ouest de la péninsule. Dans le golfe de Kvarner, les eaux bleu turquoise de la plage du Paradis, sur l’île de Rab, sont incontournables et parfaites pour y mouiller et s’essayer à la plongée.

 

rogoznica-dalmatie

 

Le village de Bol, au large de Split, comporte pour sa part l’incroyable Zlatni rat, création de la nature qui ne cesse de se modifier au gré des vagues. Célèbre auprès des pratiquants de planche à voile, Zlatni rat compte parmi les plus belles plages d’Europe. Okrug, située dans la ville portuaire de Trogir, est pour sa part d’une tranquillité inouïe. Enfin, dans les environs de la station balnéaire de Hvar, Jelsa est l’une des rares plages de sable, connue pour ses forêts de pins apaisantes.

Korcula, Peljesac et Mljet, trio d’îles au large de Dubrovnik, abritent certaines des plus jolies plages de la Dalmatie : Lumbarda, Vela Przina, Vulcine, Loviste… toutes sont exceptionnelles et à l’abri des touristes.

 

 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?