croisiere antilles

 

Croisière aux Antilles

 

Lieu de prédilection pour la navigation de plaisance, les Antilles vous invitent pour une croisière inédite en voilier dans les Caraïbes. Formant un arc de cercle de 3 500 kilomètres de long, l’archipel est baigné par la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l’océan Atlantique. C’est précisément dans les petites Antilles, isolant la mer des Caraïbes de l’Atlantique, que vous attendent les meilleurs itinéraires de croisière avec équipage.

 

  1. Les itinéraires de navigation possibles
  2. Les meilleurs endroits où naviguer
  3. Quelques informations pratiques pour votre croisière

 

Les itinéraires de navigation possibles aux Antilles

 

Des Grenadines jusqu’aux Îles Vierges en passant par la Guadeloupe et Saint-Barthélemy, votre croisière aux Antilles sera indubitablement riche en dépaysement et en émotion. En choisissant la Martinique comme base de départ pour votre croisière en voilier avec ou sans skipper, plusieurs itinéraires s’offrent à vous.

En quittant le Marin, mettez le cap au nord des petites Antilles. Jetez l’ancre à Sainte-Lucie où une belle entrée en matière vous attend au mouillage de Rodney bay, occupant le nord de l’île. Attardez-vous à l’anse de Marigot bay pour siroter un cocktail dans un ancien repaire de pirates. Parcourez les 60 miles séparant Bequia de Sainte-Lucie et profitez d’un agréable moment de baignade à Admiralty bay. Tracez ensuite votre itinéraire au cœur des Grenadines en incluant parmi vos escales Canouan, où vous pourrez mouiller en catamaran à The Pool, Mayreau, les Tobago Cays, lieu de rencontre des passionnés de la voile, et Union Island où un cocktail avec vue sur la baie de Clifton clôturera en beauté votre croisière dans les Antilles.

Sur le chemin du retour, vous pourrez envisager de prolonger vos vacances en faisant une halte sur l’île Hôtel de Petit Saint-Vincent ou sur l’île Morpion où apparaît un splendide banc de sable baigné d’une mer turquoise. Débarquez également sur l’île Saint-Vincent avant de mettre le cap sur la Martinique. Mouillez à la baie de Cumberland aux fonds abrupts pour admirer, depuis votre cabine, une magnifique plage de sable bordée d’une vaste cocoteraie.

Un second itinéraire au départ du Marin vous mènera cette fois au sud des petites Antilles. Votre première escale : la ville de Roseau, capitale de la Dominique où l’on s’accorde volontiers une pause historique. Votre croisière en voilier se poursuit jusqu’aux Saintes où une escale à la baie des Saintes, se profilant au mouillage du village de Terre-de-Haut, s’impose. Les Saintes avec pointe à pitre proposent aussi une belle entrée en matière pour explorer les plus jolies îles de la Guadeloupe où de nombreux mouillages vous attendent, dont les îlets Pigeon pour expérimenter le snorkeling.

Envie d’explorer les Îles Vierges au cours de votre croisière aux Antilles ? À bord d’un catamaran et dans le confort absolu, choisissez cette fois-ci comme base de départ le port de Saint-Martin. Voguez d’île en île en mouillant successivement sur les îles de Marina Cay, Virgin Gorda, Guana Island, et Tortola où vous pourrez prendre un vol pour rejoindre l’île de Saint-Martin.

 

Les meilleurs endroits où naviguer aux Antilles

 

Les îles et îlots parsemant l’archipel des Antilles offrent une myriade de possibilités aux croisiéristes et plaisanciers qui trouveront aisément leur bonheur durant leur croisière. Quelques-uns des plus beaux mouillages se profilent aux Grenadines composées d’une trentaine d’îles et îlots, à l’exemple de Sainte-Lucie. C’est sur la côte ouest de cette île que se dessine la fameuse Marigot Bay, le domaine privilégié des plaisanciers, où la magie caribéenne prend tout son sens.

En Guadeloupe, au large de Sainte-Rose, c’est la plage de l’Îlet Caret qui fera la joie des amateurs de loisirs nautiques. Baignade, jet-ski et snorkeling seront au programme sur cette petite île agrémentée d’une plage de sable blanc caressée par une mer cristalline.

Pour votre croisière avec skipper aux Îles Vierges, jetez votre dévolu sur Magens Bay, occupant le littoral nord de l’île de Saint-Thomas. Vous tomberez sur une ravissante plage de sable blanc parfaitement protégée se déroulant sur plusieurs kilomètres. Ses eaux turquoise et transparentes sont une invitation à la baignade et au kayak en mer sous un soleil radieux.

 

Quelques informations pratiques pour votre croisière dans les Antilles

 

Seules 3 îles sont desservies par les compagnies aériennes internationales. Quatre compagnies aériennes font la liaison entre la Guadeloupe et Paris et trois desservent régulièrement la Martinique. L’île de Saint-Martin est aussi dotée d’un aéroport international. La Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin vous serviront donc de base de départ pour votre première croisière all inclusive aux Antilles.

Bercé par les alizés, l’archipel offre des conditions de navigation idéales entre décembre et avril. Parfaites pour une croisière en catamaran, les Antilles offrent des conditions de mer particulièrement calmes sur la côte des Caraïbes. Seuls des coups de vent assez brusques pourraient perturber la navigation en cette saison. Par mauvais temps, il est facile de trouver un abri sous le vent le long des côtes et d’y passer la nuit dans le confort. N’oubliez pas de remplir les formalités douanières à chaque débarquement, surtout si vous comptez changer de pays.

Consulter nos offres de location de bateau aux Antilles

 

 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?