croisiere mediterranee

 

Croisière en Méditerranée

 

Offrez-vous une croisière inédite en Méditerranée, avec ou sans skipper, tracez votre propre itinéraire et découvrez une mer riches en destinations où naviguer. Bordée au nord par les côtes d’Europe, au sud par les côtes africaines et une partie de l’Asie, la mer Méditerranée n’est pas appelée la « mer au milieu des terres » sans raison.

 

  1. Les itinéraires de navigation possibles
  2. Les meilleurs endroits où naviguer
  3. Quelques informations pratiques pour votre croisière

 

Les itinéraires de navigation possibles en Méditerranée

 

Une croisière en voilier en Méditerranée avec skipper vous garantit une expérience unique à l’image de ce que vous aurez décidé de faire, et ce, quel que soit l’itinéraire que vous choisirez. Une échappée en mer au large des ruines antiques et villages de blanc vêtus dans les Cyclades en Grèce, navigation côtière en amoureux sur la mer Adriatique, farniente et loisirs nautiques sur la Côte d’Azur…, les possibilités sont nombreuses.

 

Croisière en Méditerranée occidentale

 

Planifiez votre itinéraire de croisière en Méditerranée occidentale si vous souhaitez goûter aux douceurs du farniente et de la Dolce Vita. Pour votre première croisière au large de la costa brava, rejoignez les îles Baléares au départ de la ville maritime de Barcelone. Les îles de Formentera, Ibiza, Minorque et Majorque vous divertiront de mille manières durant vos vacances au large de l’Espagne avec leurs criques et plages de sable, comme Sa Dragonera, un incontournable au sud de Majorque, et la Cala d’Algaiarens, à Minorque. En partant du port de Malaga, passez par le détroit de Gibraltar et voguez jusqu’aux îles Canaries, à hauteur de l’Afrique du Nord, en incluant une halte à Casablanca, au Maroc, Santa Cruz de Tenerife et Madère.

Caboter dans le confort absolu le long de la Côte d’Azur entre Nice et Marseille, où se relaient calanques, criques isolées et plages animées, est recommandé aux baigneurs et amateurs de fête. Vous pourrez tracer vous-même votre itinéraire en fonction de vos envies. Une escale dans les villes de Cannes ou Monaco conviendra aux fêtards. Vos séances de plongée se dérouleront au large d’Hyères, au cœur du parc national de Port-Cros, et une nuit romantique vous attend au mouillage des îles de Lérins.

La Corse propose aussi plusieurs itinéraires aux croisiéristes et plaisanciers qui découvriront avec engouement les plus beaux attraits de l’île à l’exemple de l’Archipel des Sanguinaires. En partant du port de Bonifacio, votre catamaran vous mènera au nord de la Sardaigne où vous pourrez mouiller à la Cala Andreani, située dans l’archipel de la Maddalena, sur l’Isola Razzoli.

Pour une navigation en voilier dans la mer Tyrrhénienne, incluez dans votre programme une excursion jusqu’à la côte Amalfitaine et la Toscane, en Italie. Profitez du magnifique mouillage entre Comino et l’île de Cominotto durant votre croisière en catamaran jusqu’à Malte.

 

Croisière en Méditerranée occidentale

 

Une croisière dernière minute en Méditerranée orientale, avec ou sans skipper, est conseillée aux amateurs de beaux paysages et aux vacanciers en quête de détente et de culture. Ce sera en effet une opportunité à saisir pour visiter les îles grecques parsemant la mer Égée, comme l’archipel des Cyclades où chaque mouillage est une invitation à la baignade, aux jeux nautiques et au farniente, à l’exemple des plages de Paros qui proposent un dépaysement en douceur et de magnifiques spots de plongée, dont l’incontournable reste le site de Tripiti.

En voguant dans le détroit de Dardanelles, une halte dans les villes d’Istanbul et Antalya, en Turquie, s’impose pour votre parenthèse historique au pied des sites gréco-romains. Si une croisière en catamaran jusqu’à Chypre vous tente, ne manquez pas les plus belles plages de Limassol, comme la baie de Zapalo où sable fin, falaises abruptes et mer cristalline donneront le ton à vos vacances.

Les escales de croisière en Adriatique sont légion. Vous pouvez mouiller à tout moment dans des zones isolées adaptées à la baignade comme les criques désertes de Hvar, dont la baie de Zaraće pour une séance de plongée sous-marine, et de grandes villes animées à l’exemple de Split, considérée comme la plus grande ville de la Croatie.

 

Les meilleurs endroits où naviguer en Méditerranée

 

Si vous avez opté pour une croisière en voilier le long de la Côte d’Azur, jetez votre dévolu sur la baie de la Courtade, se profilant à l’est de l’île de Porquerolles, où mer turquoise et plage de sable entourée de pins se conjuguent pour vous offrir un doux dépaysement.

Votre croisière vous mène en Sardaigne ? Ne passez pas à côté du lagon de Passo Secca di Morto, situé entre les îles de Santa Maria, Budelli, réputée pour sa fameuse plage rose, et Razolli. Parfaitement protégée des vents, la cala Luna, se dessinant à l’est de la Sardaigne, propose, quant à elle, une vue imprenable sur les montagnes calcaires tombant à pic dans une mer électrique.

En rejoignant l’archipel de Malte, mouillez sur la baie de Dwejra, particulièrement plébiscitée par les plaisanciers qui apprécient son caractère calme et authentique. Cette ravissante baie occupe l’ouest de l’île de Gozo et offre une profondeur moyenne de 12 mètres.

Entourée de falaises blanches, la plage Voutoumi, située sur l’île d’Anti-Paxos (en Grèce), compte aussi parmi les beaux mouillages en Méditerranée. D’un côté se déroule une magnifique rivière de sable blanc léchée par une mer turquoise et de l’autre une vue imprenable sur les îles de Corfou et de Paxos.

 

Quelques informations pratiques pour votre croisière en Méditerranée

 

Il est possible de s’offrir une croisière en Méditerranée à n’importe quelle saison en raison de son climat toujours agréable. Les saisons varient néanmoins en fonction des escales que vous choisirez. Bien que la haute saison annonce l’arrivée en masse des vacanciers et des prix de location plus élevés elle reste la mieux indiquée pour naviguer en Méditerranée occidentale.

Pour une navigation vers les régions les plus chaudes, à l’exemple des Canaries, du Maroc et de l’Espagne, choisissez le début du printemps et de l’automne. Les côtes italiennes, grecques, turques se visitent de fin mars à avril et une croisière à Chypre ou à Malte est recommandée à partir du mois d’avril, lorsque les nuits sont plus agréables. Au mois de mai, une navigation assez sportive vous attend à cause du mistral qui souffle assez fort sur le pourtour méditerranéen.

Naviguer en Méditerranée orientale est possible en hiver, mais peu recommandé. Il faudra tenir compte des tempêtes venant de l’Est et se tourner vers la location d’un bateau au-dessus de 40 pieds pour caboter de port en port dans le confort et en toute sécurité.

Consulter nos offres de location de bateau en Méditerranée

 

 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?