Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

 

Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste, indispensable pour naviguer en Croatie

 

vhf

 

 

Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR), qu’est-ce que c’est ?

Le CRR est une licence délivrée après que vous ayez passé l’examen qui vous permettra d’utiliser une radio sur un bateau. De plus, ce certificat permet d’opérer sur deux modes de transmission radio :

- les stations VHF, qui opèrent en onde métrique et sont efficaces sur une portée de 2 à 30 milles. Les radios VHF peuvent être fixes ou portables, toutefois la VHF portable est limitée à une portée de 3 à 9 milles ;

- les stations BLU, qui opèrent en onde hectométrique moyenne fréquence (dont la longueur est comprise entre 100 et 1000 mètres) et en onde décamétrique haute fréquence (dont la longueur est comprise entre 10 et 100 mètres). Leur portée peut aller jusqu'à 300 milles et permet donc de communiquer sur de plus longues distances

À noter que pour passer l’examen, il faut obligatoirement être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne et être âgé de plus de 16 ans. En France, il faudra vous adresser à l'Agence Nationale des Fréquences et joindre, entre autres, un règlement de 78€. Il vous suffira ensuite de choisir un centre d'examen et de renseigner vos dates de sessions souhaitées. Les séances sont organisées dans toutes les grandes villes de France et prennent la forme de 25 questions, qui s'apparentent à l'examen théorique du permis côtier.

 

naviguer-croatie

 

Le CRR en Croatie

En Croatie, c’est beaucoup plus simple : vous aurez forcément besoin du CRR pour utiliser une VHF ! Le permis bateau seul n’est donc pas suffisant pour croiser dans les îles croates : sans votre licence VHF, vous ne pourrez naviguer. Par exemple, tout plaisancier en provenance du Monténégro doit présenter sa licence VHF pour entrer dans les eaux croates, et vice versa. Auquel cas, c'est un retour à la frontière immédiat.

  


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.