Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Acheter un bateau d'occasion

Acheter un bateau d'occasion : comment ça marche ?


   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 2 juillet 2021

 

 

Acheter un bateau est une décision qui prend du temps. De plus en plus de plaisanciers se tournent vers des achats plus responsables en choisissant d’opter pour un bateau d’occasion. Avant de vous lancer éperdument sur les sites de reventes de bateaux d’occasion nous vous conseillons de faire une analyse de préachat telle que :

1. Définir vos critères de navigation

2. Définir vos critères de confort

3. Définir votre fréquence d’utilisation

4. Définir votre budget d’achat

5. Définir votre budget d’entretien annuel

Cette étape de préachat est souvent longue, ce qui est primordial pour ne pas vous tromper lors de votre achat. Ces 5 étapes vous permettront ainsi de trouver la catégorie de bateaux qui correspond à vos envies. Une fois cela fait, vous pouvez enfin commencer vos recherches.

 

Les avantages d’acheter un bateau d’occasion

Comme avant l’achat d’une maison ou bien d’une voiture, il est impératif de peser le pour et le contre de cet investissement. Contrairement aux bateaux neufs, les bateaux d'occasion ne sont pas couverts par une assurance et il est possible qu’ils présentent certains défauts dus à l'usure. Les bateaux d'occasion sont aussi plus sujet aux pannes et nécessitent plus d’entretien que les bateaux neufs.

L’avantage indéniable d’un bateau d’occasion est bien évidemment son prix, très intéressant. Bien sûr, votre choix ne dépend pas seulement du prix du bateau, comme nous l’avons précédemment vu, il dépendra de plusieurs critères comme votre programme de navigation, vos besoins de confort, votre fréquence d’utilisation. Vos besoins et vos envies évoluent au fil du temps, notamment en fonction de votre expérience de navigation. Il est donc d’autant plus important de prendre ceci en compte car si vous voulez changer de bateau pour en acheter un autre, les bateaux d’occasions seront indéniablement la meilleure option.

Il y a quelques années de ça, il n’était pas rare de faire appel à un courtier pour acheter un bateau. Semblable à un agent immobilier lorsque vous achetez une maison, le courtier est une intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur qui vous aide à définir vos critères d’achat. Il prend cependant une commission lors de la vente et c’est un budget à prévoir, en plus. De nos jours, de nombreux plaisanciers se tournent vers les différents sites web spécialisés dans la revente de bateaux d’occasion. Grâce à ces plateformes, il est devenu plus facile de regarder les différents modèles disponibles et de voir s’ils correspondent à vos besoins. Devant une si vaste diversité d'offres, nous vous aidons à vous décider afin de trouver le bateau de vos rêves !

 

Acheter un bateau d'occasion pour voyager en famille
Acheter un bateau d'occasion pour voyager en famille

 

Acheter un bateau d’occasion en 5 étapes

La première étape lorsque vous souhaitez acheter un bateau d'occasion est de prospecter. Internet est un moyen très pratique pour cela, afin de parcourir les différents sites, étudier les possibilités d’achat et découvrir vos besoins. De nombreuses plateformes en ligne spécialisées dans le secteur nautique vous accompagnent dans vos recherches. Elles servent d’intermédiaire afin de mettre en relation des propriétaires voulant vendre et des acheteurs potentiels. Ainsi, toute personne voulant acheter un bateau pourra découvrir un panel d'offres en un seul clic ! Ces plateformes sont très intéressantes car elles donnent des informations utiles telles que des fiches techniques, des photos et de nombreux détails sur le bateau.

Attention tout de même car il existe beaucoup de plateformes mais elles ne se valent pas toutes. Parmi les plateformes les plus fiables et riches en information, il y a Annonces du Bateau qui, en plus des services mentionnés ci-dessus, offre la possibilité de filtrer la recherche par type de bateau, localisation du vendeur, état du bateau, longueur, prix, année de construction... Vous pourrez même filtrer votre recherche par marque de bateau si vous avez une préférence et par type de vendeur, particulier ou professionnel. Cette plateforme facilite extrêmement la recherche de bonnes affaires sur mesure !

 

Quelle plateforme pour trouver les meilleures annonces ?

1. Visiter le bateau

2. Essayer le bateau

3. Négocier le prix

4. Préparer le contrat et changement de propriétaire

5. Payer les taxes et assurances

 

Conclure l'acte de vente
Conclure l'acte de vente

 

Une fois que vous aurez sélectionné plusieurs bateaux, nous vous conseillons vivement de visiter le bateau. En effet, il peut parfois y avoir de mauvaises surprises comme des dégâts non signalés ou tout simplement des photos prises plusieurs années en arrière. Vous pouvez d’ailleurs demander qu’un expert vienne avec vous afin de le laisser s’occuper de la partie technique pendant que vous découvrez le bateau. Il est aussi important de tester le bateau afin de s’assurer qu’il navigue bien et qu’il n’y ait aucun bruit anormal ou défaut d’infiltration.

Lors de cette visite, prenez des photos s’il y a des éléments à changer ou à remplacer. Vous pourrez ensuite mettre ces arguments en avant lors de la négociation du prix. Une fois que vous vous serez entendu sur le prix, vous signerez l’acte de vente. Il vous suffit d’aller à la mairie pour l’authentifier. Une fois l'acte validé, il sera enregistré puis envoyé à la capitainerie.

Il faut savoir qu’un bateau est un véhicule délicat et vulnérable, il faut donc l’entretenir. Entre la pluie, le soleil, le chaud, le froid, le vent et la mer, il est exposé à de nombreux aléas climatiques. Le budget à prévoir pour l’entretien d’un bateau est tout aussi important qu'inévitable, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un vieux bateau qui nécessite des contrôles encore plus fréquents. Par conséquent, les travaux d'entretien et les coûts connexes sont :

- La mise au point et la révision du moteur,
- Le changement d'huile et des filtres,
- Le changement de la peinture antifouling,
- La vérification des pompes…

 

Besoin d’un Conseil ?
Pierre, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.