Activités nautiques

Activités nautiques en mers ou lacs pour faire le plein de sensations


Après de long mois de quarantaine à avoir été contraints de rester enfermés, nous rêvons tous sans exception de grands espaces pour pouvoir se défouler et reprendre une pratique de sport régulière. Et si vous profitiez justement de vos prochaines vacances pour découvrir les principales activités nautiques accessibles pour tous, partout dans le monde? Sensations fortes, montées d’adrénaline et dépaysements assurés! Accrochez-vous bien!

1. Attention ça glisse !

Pour les amoureux de la glisse, il existe un éventail très large d’activités nautiques. Par exemple, grâce à un système de planche aérotractée, le Kitesurf, Kiteboard et Windsurf (planche à voile) permettent de ressentir l’extrême sensation de la glisse par la force du vent. La France regorge de petits paradis pour les surfeurs : rejoignez la Côte Ouest grâce à une location de bateau en France Atlantique ou bien le littoral méditerranéen. Voici d’autres zones ventées dans le monde à privilégier pour une pratique optimale de ces sports : Brésil (Jericoacoara, Macapa), Dominique Républicaine (Cabarete), Egypte (Kite Safari, El Gouna), Grèce (Drepano), Maroc (Dakhla, Essaouira), Venezuela (Los Roques), Madagascar (Babaomby), Mexique (La Ventana) ou profitez d’une location de bateau aux Îles Canaries en Espagne pour rejoindre Fuerteventura.

Planche à voile

Le Surf requiert aussi une certaine maîtrise, notamment un sens de l’équilibre développé, une bonne position sur le planche et une expertise sur les mouvements à effectuer en harmonie avec les vagues. Si vous aussi vous rêver de faire partie de la team des surfers winners, nous avons sélectionné une liste des meilleurs endroits ventés où s’initier au surf : Maroc (Taghzout), Indonésie (Bali), USA (Hawaii), New York (Montauk), Écosse (Thurso), Australie (Byron Bay), Philippines (Sargio), Afrique du Sud (Jeffrey’s Bay), Mexique (Nayarit) et Espagne (San Sebastian).

Le Paddle et le Kayak de mer sont deux activités nautiques qui permettent de se détendre en observant la beauté des paysages tout en ressentant la sensation de glisse en douceur. Les meilleures endroits pour se couper d’un quotidien stressant et prendre un maximum de plaisir en paddle sont : les îles Caraïbes, les Pays Bas, Hawaï, l’Italie, le Parc National de Banff au Canada, Bali en Indonésie, la Thaïlande, les Fjords en Norvège, les Bahamas, les îles Keys en Floride.

Paddle

2. Puissance maximale

Pour les plus fainéants d’entre vous, pas de panique, sachez qu’il existe aussi des sports nautiques motorisés afin de profiter de la beauté des mers et de contempler ses fonds marins sans se fatiguer. Connu de tous, la vedette des sports aquatiques motorisés reste le Jet-ski. À la fois confortable et facile d’utilisation, il séduit les vacanciers en quête de vitesse et de sensations fortes, avec certains modèles qui peuvent atteindre jusqu’à 125km/h, ça décoiffe! Voici quelques idées de spots stratégiques pour une randonnée en motomarine réussie : Les Maldives pour contempler ses eaux translucides, les Baléares pour accéder aux criques sauvages, en Australie pour explorer les îles Whitsundays, l’Aquitaine dans le bassin d’Arcachon pour y contempler la dune du Pilat depuis la mer et enfin, en Corse pour admirer les falaises et grottes de Bonifacio.

Jet-ski

Le scooter sous-marin, appelé aussi “propulseur de plongée” permet de profiter des joies de l’eau sans efforts physiques. En effet, accrochés aux poignées, il suffit de se laisser tracter par cet engin à la surface ou en profondeur. Cet engin insolite révolutionne complètement la manière d’explorer les mers et les océans.

En plus du ski nautique, wakeboard et bouées tractées, sachez aussi qu’il existe une version électrique des surfs et paddles afin d’admirer la beauté des paysages et de profiter des sensations de glisse mais sans trop se fatiguer tout de même!

3. La tête sous l'eau

Plus classiques et plus accessibles, la plongée sous-marine et le snorkeling restent les activités phares des vacances à la mer pour observer la richesse de la faune et flore marines aux quatre coins du monde. Deux activités nautiques toutefois bien distinctes : si contempler les fonds marins à l’aide d’un masque, d’un tuba et de palmes est à la portée de tous, la pratique de la plongée requiert quant à elle un minimum de formation et d’encadrement. En somme, une eau claire et calme, un écosystème riche et varié, sont les principales conditions requises pour profiter au maximum de votre randonnée palmée! Pour plus d’inspiration, consultez le top 8 des spots incontournables de snorkeling en méditerranée.

Plongée sous-marine

4. I believe I can fly...

Le parachute ascensionnel est une activité aquatique particulière et unique pour faire monter votre taux d’adrénaline tout en profitant d’une sublime vue panoramique du littoral. Les plus beaux point de vues sont facilement accessibles avec une location de bateau en Grèce (Santorin, Héraklion, Corfou), en France (Nice, Antibes) et au Portugal (Albufeira).

Voler au dessus de l’eau ou plonger comme un dauphin est désormais possible grâce au système de propulsion d’eau du Flyboard. Cette activité nautique requiert une eau relativement calme et un certain équilibre mais vous promet le plein de sensations fortes! Voici quelques idées des meilleurs spots pour exercer le Flyboarding en toute sécurité : la Costa Blanca et Majorque en Espagne, les lacs de l’Eau d’Heure en Belgique, la Martinique, Birkirkara à Malte, le lac Garda en Italie, l’île de Tanzanie en Afrique et vous pourrez aussi accéder avec une location de bateau sur la Côte d’Azur en France.

Flyboard

Vous l’aurez compris, les activités nautiques à pratiquer en mers ou en lacs ne manquent pas, elles se déclinent selon les préférences et niveaux d’expertise de chacun, et sont accessibles des plus petits aux plus grands partout dans le monde. Vous avez donc l’embarras du choix pour sélectionner les sports nautiques qui rythmeront vos prochaines vacances afin de vivre de nouvelles expériences et faire le plein de sensations fortes! À vous de profiter de votre liberté sans plus attendre!

Besoin d’un Conseil ?
François, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?