snorkeling méditerranée

Snorkeling en Méditerranée : Top 8 des spots incontournables

 

Le snorkeling est devenue l’activité aquatique incontournable des vacances à la mer grâce à sa facilité d’accès et son côté ludique et convivial. Profitez d’une location de bateaux en mer Méditerranée pour vous initier ou bien vous perfectionner à la pratique de ce loisir. Des eaux chaudes et cristallines, peu de vagues, un soleil généreux, un écosystème sous marin riche et unique, la mer Méditerranée promet de magnifiques explorations aux amoureux du snorkeling ! Bien qu’elle ne représente que 0,7% de la surface des océans, elle constitue une des réserves majeures de la biodiversité marine et côtière, avec 28% d’espèces endémiques et 7,5% de la faune et 18% de la flore marine mondiale.

1. Espagne – Les Îles Medes

Situé à un kilomètre de la station balnéaire de l’Estartit sur la Costa Brava, cet archipel composé de sept îles et quelques îlots inhabités a été déclaré parc national naturel protégé depuis plus de 20 ans. Un écosystème sous haute protection qui offre une faune et une flore abondantes avec plus de 1300 espèces différentes à observer, de quoi ravir les snorkelers !


Îles Medes

2. France – Parc national de Port-Cros

La côte méditerranéenne française s’étend sur plus de 900 kilomètres, dénicher des spots de snorkeling stratégiques est un jeu d’enfant. Notamment dans l’archipel côtier des îles d’Hyères, le Parc national de Port-Cros – Porquerolles abrite dans ses eaux limpides de nombreux poissons et paysages sous-marins inédits.

Parc National Port-Cros Porquerolles

3. Corse – Les Îles Lavezzi

Forte d’un littoral paradisiaque, d’une eau cristalline et de magnifiques paysages montagneux, l’île de Beauté possède également diverses aires marines protégées. Les îles Lavezzi se trouvent au Sud de la Corse, elles sont préservées depuis près de 40 ans. Les snorkelers tomberont immédiatement sous le charme de leurs petites criques rocheuses retirées qui abritent des milliers de vies immergées, un bel exemple de la biodiversité méditerranéenne.

Îles Lavezzi

Un peu plus au Sud, l’archipel de la Maddalena, parc national situé au nord-est de la Sardaigne, offre également un spectacle d’exception pour les amateurs de randonnées palmées.

4. Sardaigne – Isola Rossa

Au nord-ouest de la Sardaigne, l’Isola Rossa regorge de petites criques facilement accessibles avec un bateau en Sardaigne et idéales pour explorer de nombreuses espèces de poissons rares mais surtout les murènes qui sont devenues l’attraction majeure des adeptes du snorkeling à Isola Rossa.

Isola Rossa

5. Malte – Ghar Lapsi

Cette crique naturelle rocailleuse permet aux snorkelers de nager dans des eaux bleu-vert sur 200 mètres de récifs et de contempler des espèces de poissons sauvages, comme par exemple des hippocampes, anguilles et raies.

Ghar Lapsi

6. Grèce - Île de Zakynthos

Connue pour ses immenses falaises abritant de spectaculaires grottes sous-marines, l’Île de Zakynthos est un endroit sublime pour exercer le snorkeling en Méditerranée grâce à ses eaux propres et riches en vie marine. Poissons colorés, tortues caouannes… à vos masques et tubas !

Île de Zakynthos

7. Crête – Elafonissi beach

La Crète offre également des spots de snorkeling aux décors paradisiaques grâce à une visibilité exceptionnelle et un écosystème varié. Située au sud-ouest de la Crète, la plage de sable blanc et rose d’Elafonissi donne l’impression d’être dans un lagon des mers du Sud. Des conditions optimales dans un endroit étonnant et unique, toutes les conditions sont ainsi réunies pour apprécier une randonnée palmée à sa juste valeur !


Elafonissi Beach

8. Chypre – Paphos

Cette île chypriote profite d’un ensoleillement quasi-permanent et offre donc une température de l’eau idéale pour les activités nautiques. Vous aurez le privilège d’observer un large éventail d’espèces dans ses grottes rocheuses sous-marines : petits poissons, crabes, poulpes… Attention toutefois, ses eaux pouvant être agitées, cette île est vivement recommandée aux experts.


Paphos


En effet, nul besoin d’être un nageur aguerri pour explorer les fonds marins, savoir palmer et respirer dans un tuba est amplement suffisant pour s’adonner à cette pratique et prendre du plaisir.

À vos masques, prêt, partez !

Besoin d’un Conseil ?
Aïda, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?